La Banque Nationale du Canada émet ses premières obligations panda en Chine continentale

MONTRÉAL, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Banque Nationale du Canada est heureuse d'annoncer aujourd'hui, après avoir complété avec succès une tournée de présentation aux investisseurs à Beijing et Shanghai, qu'elle a émis dans le marché obligataire public de la Chine continentale une première tranche de son programme d'obligations panda d'un montant de 3,5 milliards de renminbis (environ 690 millions de dollars canadiens). Le taux du coupon annuel a été fixé à 3,05 % pour un terme de trois ans. Cette émission réussie et sursouscrite de la Banque Nationale du Canada a été effectuée en collaboration avec plusieurs co-chefs de file et teneurs de livre, notamment China Merchants Securities Co. Ltd., Standard Chartered Bank (China) Limited, Agricultural Bank of China Limited, Industrial and Commercial Bank of China Limited et Bank of China Limited.

Le 23 septembre 2016, la Banque populaire de Chine a autorisé la Banque Nationale du Canada à mettre sur pied un programme d'émission d'obligations d'un maximum de 5 milliards de renminbis (approximativement 1 milliard de dollars canadiens), revêtant la forme d'obligations panda.

La Banque Nationale du Canada, une des six banques d'importance systémique au Canada, devient la première institution financière en Amérique du Nord à faire son entrée sur l'un des marchés des capitaux les plus importants du monde. Elle est également la première banque canadienne à obtenir une note de solvabilité de AAA d'une agence de notation de la Chine continentale, soit la China Chengxin International Credit Rating Co. Ltd.

Cette émission constitue un jalon important de l'internationalisation du renminbi et des marchés des capitaux chinois. Les obligations panda de la Banque Nationale du Canada permettront de promouvoir encore davantage la collaboration entre les secteurs financiers du Canada et de la Chine, et ce, en plus de contribuer à développer des liens plus étroits entre les deux pays.

Citations:

Denis Girouard, premier vice-président à la direction, Marchés financiers et membre du Bureau de la présidence : « En tant que chef de file, parmi les banques canadiennes, des secteurs du financement gouvernemental et d'infrastructure, la Banque Nationale du Canada a démontré une compréhension approfondie des marchés financiers mondiaux. Avec cette émission inaugurale d'obligations panda, notre équipe est fière d'élargir ses frontières. Les obligations panda nous permettent de diversifier nos sources de financement. Elles nous aideront également à soutenir les entreprises canadiennes qui font des affaires en Chine, de même que les investissements bilatéraux entre ces deux pays. »

Vincent Joli-Cœur, vice-président du conseil, Marchés financiers : « Nous avons été impressionnés par la rigueur et la transparence du processus mené par la Banque Populaire de Chine et les entités gouvernementales. Nous sommes reconnaissants envers ces autorités de nous avoir aidés à devenir la première institution financière en Amérique du Nord à faire son entrée sur le marché obligataire en renminbi de la Chine continentale.

C'est également un honneur que notre programme d'obligations panda ait été annoncé par le premier ministre de la République populaire de Chine, Li Keqiang, lors de sa visite officielle au Canada en septembre dernier. »

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. De par leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, à des incertitudes et à des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque, y compris des risques associés au moment et à la réalisation de toute émission future d'obligations panda libellées en renminbis par la Banque Nationale du Canada. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, la Banque ne s'engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou pour son compte. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l'interprétation des renseignements contenus dans les présentes et pourrait ne pas convenir à d'autres fins.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 230 milliards de dollars au 31 juillet 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 22 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter

SOURCE Banque Nationale du Canada



Renseignements : (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) : Marie-Pierre Jodoin, Directrice principale, Affaires publiques, Banque Nationale du Canada, Tél. : 514 394-4209

RELATED LINKS
https://www.nbc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.