La Banque Nationale annonce la comptabilisation d'une charge de restructuration et des radiations d'actifs intangibles au quatrième trimestre 2016

MONTRÉAL, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Banque Nationale du Canada (« Banque Nationale ») a annoncé aujourd'hui qu'elle prévoit imputer à ses résultats du quatrième trimestre de 2016 une charge relative à certaines initiatives de restructuration et des radiations d'actifs intangibles qui totaliseront environ 175 millions de dollars, ou 128 millions de dollars après impôt (0,38 $ par action).

La Banque Nationale poursuit des initiatives de restructuration, qu'elle avait amorcées l'année dernière, afin d'accélérer son plan de transformation, de satisfaire aux besoins évolutifs de ses clients et d'améliorer l'efficience opérationnelle. La charge de restructuration comprend le versement d'indemnités de départ et l'optimisation de locaux. La Banque Nationale prévoit ainsi réaliser des économies annuelles récurrentes avant impôt d'environ 120 millions $.

Ces charges réduiront le ratio des fonds propre de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires (CET1 selon Bâle III) de 14 points de base. La Banque Nationale estime que son ratio CET1 sera d'environ 10,0 % au 31 octobre 2016.

« La transformation numérique de l'économie présente des occasions de croissance tangibles pour la Banque Nationale, mais exige que nous demeurions agiles et efficaces pour répondre adéquatement aux attentes des clients. Leurs habitudes changent et nos services doivent donc s'adapter. Les mesures qui sont annoncées dans cette foulée auront un impact sur plusieurs employés. La Banque déploiera tous les efforts pour en réduire les effets, notamment par l'entremise d'un programme de départ à la retraite ciblé et comportant des critères définis, des programmes de réaffectation et de transition de carrière ainsi que de paramètres de fin d'emploi alignés aux meilleures pratiques du marché », a déclaré Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

Au total, un peu plus de 600 départs découleront de ces mesures, après la prise en compte des mesures proactives de réaffectation et de départ à la retraite touchant près de 300 employés. Cela s'échelonnera sur une période d'au minimum 12 mois. Plus de 500 postes sont en contrepartie toujours à pourvoir au sein de l'organisation, reflétant les besoins constants de recrutement, particulièrement dans les fonctions de vente et service ou encore celles à caractère technologique. Dans ce contexte, nous jugeons que la Banque comptera une proportion de plus en plus forte d'emplois à fort contenu de savoir au cours des prochaines années.

La Banque Nationale du Canada divulguera ses résultats du quatrième trimestre 2016 vers 6 h 30 le 2 décembre 2016.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comprennent notamment des projections se rapportant à l'incidence financière des frais de restructuration, y compris la capacité de la Banque d'améliorer son efficacité et de réaliser les économies de coûts prévues, et le niveau prévu des capitaux de la Banque. En raison de leur nature, ces déclarations font l'objet de risques, d'incertitudes et de changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque. La liste des facteurs de risques susmentionnés n'est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs sont fournis dans la section « Gestion des risques » du Rapport annuel 2015. Les investisseurs et autres personnes qui se fondent sur les déclarations prospectives de la Banque doivent considérer soigneusement les facteurs susmentionnés ainsi que les incertitudes et les risques qu'ils comportent. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, la Banque ne s'engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou en son nom. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l'interprétation de l'information contenue dans les présentes et pourrait ne pas convenir à d'autres fins.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 230 milliards de dollars au 31 juillet 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 22 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

 

SOURCE Banque Nationale du Canada

Renseignements : Linda Boulanger, Vice-présidente, Relations investisseurs, Banque Nationale du Canada, Tél. : 514-394-0296; Claude Breton, Vice-président, Affaires publiques, Banque Nationale du Canada, Tél. : 514 394-8644

RELATED LINKS
https://www.nbc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.