La Banque Laurentienne déclare un solide bénéfice net de 32,0 millions $ pour
le premier trimestre 2010

MONTRÉAL, le 3 mars /CNW Telbec/ -

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Faits saillants pour le premier trimestre 2010

    - Solide bénéfice net de 32,0 millions $, en hausse de 28 % par rapport
      à 25,0 millions $ pour le premier trimestre 2009
    - Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires
      de 12,3 %, comparativement à 10,0 % pour le premier trimestre 2009
    - Revenu total de 180,4 millions $, comparativement à 156,5 millions $
      pour le premier trimestre 2009, soit une augmentation de 15 %
    - Pertes sur prêts de 16,0 millions $, soit le même niveau qu'au
      quatrième trimestre 2009, comparativement à 12,0 millions $ pour le
      premier trimestre 2009
    - Augmentation du total des prêts et acceptations bancaires de plus de
      2 milliards $ au cours des douze derniers mois
    - Amélioration notable du ratio d'efficacité, à 66,7 %
    -------------------------------------------------------------------------
    

La Banque Laurentienne du Canada a déclaré un solide bénéfice net de 32,0 millions $, ou 1,21 $ dilué par action ordinaire, pour le premier trimestre terminé le 31 janvier 2010, comparativement à un bénéfice net de 25,0 millions $, ou 0,91 $ dilué par action ordinaire, pour le premier trimestre 2009. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s'établissait à 12,3 % pour ce premier trimestre 2010, comparativement à 10,0 % pour la même période lors de l'exercice financier 2009.

Le président et chef de la direction de la Banque, M. Réjean Robitaille, a commenté ces résultats pour le premier trimestre 2010 : "Je suis particulièrement satisfait de la forte croissance de nos prêts et de nos revenus au cours de ce trimestre qui, combinée à un levier d'exploitation positif, a généré une amélioration significative du ratio d'efficacité de la Banque. Nous avons maintenu notre momentum et nous sommes toujours aussi bien positionnés pour tirer parti de l'amélioration de la conjoncture économique. De plus, le niveau élevé de nos liquidités et notre solide capital nous accordent la flexibilité nécessaire pour soutenir notre croissance continue. Par ailleurs, alors que nous continuons à surveiller attentivement les conditions des marchés, la qualité de crédit de nos portefeuilles de prêts est demeurée satisfaisante au cours de ce premier trimestre."

Revue des faits saillants

La solide performance réalisée au cours du premier trimestre 2010 est le fruit de toute une série d'initiatives axées sur la croissance et le développement ayant été poursuivies de manière soutenue. Ces initiatives ont permis à la Banque de générer une croissance des prêts et acceptations bancaires de plus de 2 milliards $ au cours des douze derniers mois.

Cette croissance est attribuable, en très grande partie, à l'augmentation des volumes de prêts hypothécaires souscrits par l'intermédiaire du réseau de succursales et de B2B Trust. Ces prêts hypothécaires ont été générés non seulement par les succursales, mais également par l'entremise de près de 100 banquiers mobiles spécialisés en hypothèques. Les forces de vente de la Banque ont ainsi élargi et approfondi leur pénétration des marchés au cours des dernières années. Travaillant conjointement avec les succursales, les banquiers mobiles spécialisés représentent un important levier pour assurer la croissance de ces produits financiers. Le réseau de distribution de B2B Trust, constitué de conseillers financiers indépendants, a également contribué à cette croissance, tout en assurant la diversification géographique du portefeuille de prêts. Par ailleurs, la popularité du Compte d'investissement à intérêt élevé continue de générer de la croissance : pour le seul premier trimestre 2010, son augmentation s'élevait approximativement à 80 millions $. Ces nouveaux fonds ont été utilisés de manière efficiente, alors que B2B Trust a augmenté de près de 100 millions $ ses prêts à l'investissement au cours du premier trimestre 2010, bénéficiant de sa position de chef de file dans ce domaine.

Cela dit, la Banque poursuit de manière soutenue ses efforts de diversification de ses sources de revenu, et continue d'accroître ses volumes d'activité dans les domaines du courtage, de la carte de crédit Visa, des assurances et des fonds communs de placement, ce qui a généré une hausse des revenus liés aux frais et commissions.

Chaque année, au cours de la campagne REER qui se déroule jusqu'à la fin du mois de février, beaucoup d'énergie et de ressources sont investies dans le réseau de succursales, afin de répondre aux besoins et aux attentes de ses clients en matière d'investissements. Cette période est particulièrement importante pour la Banque dans la mesure où elle représente une excellente occasion d'augmenter sa part du portefeuille d'investissements de chacun de ses clients. À cette fin, la Banque a donc mis l'accent sur l'une de ses valeurs de base, la proximité, et augmenté les heures d'ouverture de ses succursales au cours des deux dernières semaines de la campagne REER afin de permettre à ses clients de prendre leurs décisions en matière d'investissement de la manière la plus simple et la plus pratique possible.

Le secteur d'activité Immobilier et Commercial, de même que la division PME Québec, poursuivent le développement de leurs activités. En plus de générer une croissance des prêts hypothécaires commerciaux et des prêts commerciaux, ces équipes ont réussi à élargir la gamme de produits que les clients détiennent à la Banque et, en particulier, à accroître de manière substantielle les dépôts commerciaux au cours des derniers trimestres. Le groupe Financement immobilier, déjà établi dans des bases stratégiques à travers le Canada, a récemment ouvert un nouveau bureau à Québec, portant ainsi son nombre de bureaux à sept.

Enfin, Valeurs mobilières Banque Laurentienne continue également de développer ses activités. La division Institutionnel - Revenu fixe demeure très rentable, alors que ses autres secteurs d'activité renforcent progressivement leurs opérations. Ainsi, la division Courtage aux particuliers compte maintenant 80 courtiers à l'oeuvre dans 14 bureaux au Québec et en Ontario. Cette présence importante permet à la Banque d'offrir un éventail complet de produits d'investissement à ses clients.

Mesures financières non conformes aux PCGR

La Banque utilise à la fois les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et certaines mesures financières non conformes aux PCGR, tels que le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, la marge nette d'intérêt et les ratios d'efficacité, afin d'évaluer sa performance. En ce qui concerne le calcul du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, la Banque considère que le bénéfice net constitue la meilleure mesure de rentabilité et que les capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le cumul des autres éléments du résultat étendu, devraient être utilisés comme mesure du capital. Le calcul de la valeur comptable de l'action ordinaire de la Banque est également basé sur les capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le cumul des autres éléments du résultat étendu. Les capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires ordinaires sont définis comme étant les capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le cumul des autres éléments du résultat étendu, moins les écarts d'acquisition et les actifs incorporels liés aux relations contractuelles et relations-clients.

Les mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de définition normalisée et peuvent difficilement être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. La Banque considère que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent aux investisseurs et aux analystes des renseignements utiles afin de leur permettre de mieux apprécier les résultats financiers de la Banque et d'effectuer une analyse plus rigoureuse de son potentiel de rentabilité et de développement.

Mise en garde concernant les énoncés prévisionnels

Dans ce communiqué, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou dans d'autres communications, la Banque Laurentienne du Canada peut, à l'occasion, faire des énoncés prévisionnels, écrits ou oraux, au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prévisionnels incluent mais ne sont pas limités à des énoncés relatifs au plan d'affaires et aux objectifs financiers de la Banque. Les énoncés prévisionnels qui apparaissent dans ce communiqué sont destinés à aider les actionnaires et les analystes financiers à mieux comprendre la situation financière de la Banque et ses résultats d'exploitation à la date et pour les périodes terminées aux dates indiquées, et pourraient ne pas être adéquates à d'autres fins. Les énoncés prévisionnels sont habituellement marqués par l'emploi du conditionnel et l'usage de mots tels que "perspectives", "croire", "estimer", "prévoir", "projeter", "escompter", "anticiper", "planifier", "pourrait", "devrait", "ferait", ou la forme négative ou des variantes de tels termes, ou une terminologie similaire.

De par leur nature, ces énoncés prévisionnels sont fondés sur des hypothèses et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes d'ordre général et spécifique. Il est donc possible que les prévisions, projections et autres énoncés prévisionnels ne se matérialisent pas ou s'avèrent inexacts. Quoique la Banque soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prévisionnels sont raisonnables, elle ne peut assurer que ces attentes s'avèreront exactes.

La Banque déconseille aux lecteurs de se fier indûment aux énoncés prévisionnels pour prendre des décisions, étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des opinions, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations et intentions exprimés dans ces énoncés prévisionnels, en raison de divers facteurs significatifs. Ces facteurs comprennent, entre autres, l'activité des marchés financiers, les changements des politiques monétaire, fiscale et économique des gouvernements, les variations des taux d'intérêt, les niveaux d'inflation et les conditions économiques en général, les développements de nature législative et réglementaire, la concurrence, les cotes de crédit, la rareté des ressources humaines et l'environnement technologique. La Banque prévient que la liste de facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Banque divergent des attentes exprimées, les personnes intéressées sont priées de consulter les documents publics déposés par la Banque et disponibles sur le site www.sedar.com.

La Banque ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prévisionnels, écrits ou oraux, émis par elle-même ou en son nom, sauf dans la mesure requise par la réglementation en valeurs mobilières.

    
    FAITS SAILLANTS
    FINANCIERS
                              POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                              -------------------------------
    EN MILLIONS DE DOLLARS,
    SAUF INDICATION CONTRAIRE   31 JANVIER      31 JANVIER
    (NON VÉRIFIÉS)                    2010            2009       VARIATION
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultats
    Bénéfice net                      32,0 $          25,0 $            28 %
    Bénéfice net attribuable
     aux actionnaires
     ordinaires                       28,9 $          21,8 $            33 %
    Rendement des capitaux
     propres attribuables
     aux actionnaires
     ordinaires(1)                    12,3 %          10,0 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Par action ordinaire
    Résultat net dilué                1,21 $          0,91 $            33 %
    Dividendes déclarés               0,36 $          0,34 $             6 %
    Valeur comptable(1)              39,52 $         36,41 $             9 %
    Cours de l'action -
     clôture                         38,03 $         29,07 $            31 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Situation financière
    Actif au bilan                  23 184 $        19 868 $            17 %
    Prêts, acceptations
     bancaires et valeurs
     acquises en vertu de
     conventions de revente,
     montant net                    17 271 $        14 901 $            16 %
    Dépôts de particuliers          15 096 $        13 168 $            15 %
    Capitaux propres et
     débentures                      1 342 $         1 255 $             7 %
    Nombre d'actions
     ordinaires - fin de la
     période (en milliers)          23 921          23 849               - %
    Prêts douteux nets en %
     des prêts, acceptations
     bancaires et valeurs
     acquises en vertu de
     conventions de revente           0,21 %          0,09 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Ratios de capital
    Ratio BRI de première
     catégorie                        11,0 %          10,1 %
    Ratio BRI total                   12,9 %          12,1 %
    Ratio actif/fonds propres         18,6 x          17,1 x
    Capitaux propres tangibles
     attribuables aux
     actionnaires ordinaires
     sur l'actif pondéré en
     fonction des risques(2)           9,1 %           8,3 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    RATIOS FINANCIERS
    Par action ordinaire
    Ratio cours/bénéfice
     (quatre derniers
     trimestres)                       8,4 x           7,2 x
    Valeur au marché/valeur
     comptable                          96 %            80 %
    Dividende par action/
     valeur au marché                 3,79 %          4,68 %
    Ratio du dividende versé          29,8 %          37,2 %
    -------------------------------------------------------------------------
    En pourcentage de
     l'actif moyen
    Revenu net d'intérêt              2,13 %          2,00 %
    Provision pour pertes
     sur prêts                        0,28 %          0,24 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Rentabilité
    Ratio d'efficacité
     (frais autres que
     d'intérêt en % du
     revenu total)                    66,7 %          70,7 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    AUTRES RENSEIGNEMENTS
    Nombre d'employés en
     équivalent à temps plein        3 629           3 454
    Nombre de succursales              156             156
    Nombre de guichets
     automatiques                      406             348
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Relativement au calcul du rendement des capitaux propres attribuables
        aux actionnaires ordinaires, la Banque considère que le bénéfice net
        constitue la meilleure mesure de rentabilité et que les capitaux
        propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le Cumul
        des autres éléments du résultat étendu, seraient utilisés comme
        mesure du capital. Le calcul de la valeur comptable de la Banque est
        également basé sur les capitaux propres attribuables  aux
        actionnaires ordinaires, excluant le Cumul des autres éléments du
        résultat étendu.
    (2) Les capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires
        ordinaires sont définis comme étant les capitaux propres attribuables
        aux actionnaires ordinaires, excluant le Cumul des autres éléments du
        résultat étendu, moins les écarts d'acquisition et les actifs
        incorporels liés aux relations contractuelles et relations-clients.
    

Rapport de gestion

Ce Rapport de gestion présente une analyse, par la direction, de la situation financière de la Banque au 31 janvier 2010 et de sa performance au cours du trimestre terminé à la même date. Cette analyse, en date du 3 mars 2010, devrait être lue conjointement avec les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés pour le premier trimestre 2010. Le Rapport annuel 2009 de la Banque fournit par ailleurs des renseignements complémentaires relatifs à des sujets tels que la gestion des risques, les conventions comptables et les arrangements hors bilan.

Des informations additionnelles relatives à la Banque Laurentienne du Canada, y compris la Notice annuelle, sont disponibles sur le site Internet de la Banque, au www.banquelaurentienne.ca et sur le site Internet de SEDAR, au www.sedar.com.

Performance et objectifs financiers

Le tableau ci-dessous présente les objectifs définis par la direction pour l'exercice financier 2010, ainsi que la performance de la Banque à ce jour. Ces objectifs financiers sont fondés sur les hypothèses déjà présentées en page 21 du Rapport annuel 2009 de la Banque sous le titre "Les hypothèses clés à la base des objectifs de la Banque".

    
    OBJECTIFS FINANCIERS 2010

                                                            POUR LES TROIS
                                                             MOIS TERMINÉS
                                                             LE 31 JANVIER
                                            OBJECTIFS 2010            2010
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Croissance des revenus                        5 % à 10 %            15 %
    Ratio d'efficacité                           70 % à 67 %          66,7 %
    Rendement des capitaux
     propres attribuables aux
     actionnaires ordinaires                 10,0 % à 12,0 %          12,3 %
    Résultat net dilué par
     action ordinaire                        4,00 $ à 4,70 $          1,21 $
    Ratio BRI de première catégorie         Minimum de 9,5 %          11,0 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Même s'il est encore tôt au début de l'exercice financier 2010, les résultats de la Banque pour le trimestre terminé le 31 janvier 2010 se comparent déjà favorablement aux objectifs financiers définis pour 2010, tel que l'indique le tableau ci-dessus.

Résultats consolidés

Le revenu net s'élevait à 32,0 millions $, ou 1,21 $ dilué par action ordinaire, pour le premier trimestre terminé le 31 janvier 2010, comparativement à 25,0 millions $, ou 0,91 $ dilué par action ordinaire, pour le premier trimestre 2009.

Revenu total

Le revenu total a augmenté de plus de 15 %, d'un exercice financier à l'autre, et s'élevait à 180,4 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 156,5 millions $ pour le premier trimestre 2009. Le revenu net d'intérêt a augmenté et s'élevait à 120,7 millions $ pour le premier trimestre 2010, alors qu'il s'élevait à 98,7 millions $ pour le premier trimestre 2009. La forte croissance des prêts et des dépôts par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent, et la hausse des marges d'intérêt ont contribué à cette augmentation de 22 % du revenu net d'intérêt. Les marges se sont appréciées de 2,00 % pour le premier trimestre 2009 et à 2,13 % pour le premier trimestre 2010. Les mesures de retarification mises en oeuvre au cours de l'exercice financier 2009 afin de renforcer les marges ont continué à produire des bénéfices au cours de ce premier trimestre 2010.

Autres revenus

Les autres revenus s'élevaient à 59,7 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 57,8 millions $ pour le premier trimestre 2009. L'augmentation de 3,4 millions $ des frais et commissions sur les prêts et les dépôts, liée essentiellement à l'augmentation du niveau d'activité dans ces domaines d'un exercice financier à l'autre, de même que l'augmentation soutenue des revenus liés aux activités de courtage, ont plus que contrebalancé la baisse des revenus liés aux activités de titrisation. Ces derniers ont diminué de 6,3 millions $, passant de 10,5 millions $ pour le premier trimestre 2009 à 4,2 millions $ pour le premier trimestre 2010. Ce résultat est attribuable à la baisse du niveau des opérations de titrisation, qui s'établissaient à 101,5 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 312,4 millions $ pour le premier trimestre 2009, ainsi qu'au resserrement des écarts de crédit. La note 3 des états financiers intermédiaires fournit de plus amples renseignements sur les opérations de titrisation.

Provision pour pertes sur prêts

La provision pour pertes sur prêts s'établissait à 16,0 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 12,0 millions $ pour le premier trimestre 2009 et 16,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Cette augmentation est essentiellement reliée aux portefeuilles de prêts commerciaux, alors que la qualité de crédit des portefeuilles de prêts à la consommation s'est stabilisée. La section "Gestion des risques" du présent communiqué fournit de plus amples renseignements sur la qualité de crédit des portefeuilles de prêts de la Banque.

Frais autres que d'intérêt

Les frais autres que d'intérêt s'élevaient à 120,4 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 110,7 millions $ pour le premier trimestre 2009, soit une augmentation de 8,7 % d'un exercice financier à l'autre. Plusieurs facteurs ont contribué à cette augmentation. Premièrement, les salaires et avantages sociaux ont augmenté de 4,8 millions $, en raison principalement de l'augmentation des salaires et de l'embauche de nouveaux employés au cours des douze derniers mois, destinée à soutenir les initiatives de développement des affaires. Deuxièmement, les coûts relatifs aux locaux et aux technologies ont augmenté, passant de 28,0 millions $ au premier trimestre 2009 à 32,1 millions $ pour le premier trimestre 2010. Cette augmentation est attribuable principalement à l'augmentation de la dépense d'amortissement liée aux projets de développement technologiques complétés récemment, ainsi qu'à l'augmentation générale des coûts relatifs aux technologies destinées à soutenir la croissance des activités de la Banque.

Grâce à la forte augmentation des revenus, qui ont plus que contrebalancé l'augmentation des dépenses, le ratio d'efficacité (soit les frais autres que d'intérêt en pourcentage du revenu total) s'est notablement amélioré, s'établissant à 66,7 % pour le premier trimestre 2010, comparativement à 70,7 % pour le premier trimestre 2009.

Impôts sur les bénéfices

Pour le trimestre terminé le 31 janvier 2010, les impôts sur les bénéfices s'élevaient à 12,1 millions $ et le taux d'imposition effectif s'établissait à 27,3 %. Ce taux d'imposition inférieur par rapport au taux prévu par la loi est attribuable principalement aux retombées positives du fait de détenir des investissements dans des valeurs mobilières canadiennes qui génèrent des revenus de dividende non imposables, ainsi qu'à l'imposition réduite des revenus tirés des opérations d'assurance crédit. En outre, les impôts sur les bénéfices pour le premier trimestre incluaient l'incidence de la baisse des taux d'imposition en Ontario, entrées en vigueur au cours du premier trimestre, sur les actifs d'impôts différés. Pour le trimestre terminé le 31 janvier 2009, les impôts sur les bénéfices s'élevaient à 8,8 millions $ et le taux d'imposition effectif s'établissait à 25,9 %.

Premier trimestre 2010, comparativement au quatrième trimestre 2009

Pour le premier trimestre 2010, le bénéfice net s'élevait à 32,0 millions $, comparativement à 38,2 millions $ pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009.

Pour le quatrième trimestre 2009, les résultats incluaient un bénéfice de 11,5 millions $ découlant des activités abandonnées, relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice financier 2005. En excluant ce gain, le bénéfice découlant des activités poursuivies s'établissait à 26,8 millions $ pour le quatrième trimestre 2009; et il a augmenté de 19 % pour le premier trimestre 2010 pour s'établir à 32,0 millions $. Le revenu net d'intérêt a augmenté de 2,5 millions $, en raison essentiellement de l'augmentation des volumes de prêts. La marge nette d'intérêt s'établissait à 2,13 % pour le premier trimestre 2010, soit une baisse de six points de base par rapport au quatrième trimestre 2009, alors qu'elle s'établissait à 2,19 %, en raison essentiellement de l'augmentation des volumes de titres à revenu fixe à faible rendement. Les autres revenus n'ont pratiquement pas fluctué par rapport au quatrième trimestre 2009, l'augmentation des revenus de marchés financiers ayant contrebalancé la diminution des revenus tirés des opérations de titrisation. Les frais autres que d'intérêt ont diminué de 7,8 millions $ par rapport au quatrième trimestre 2009. Une portion significative de cette diminution est reliée à une charge pour des questions d'ordre opérationnel encourue au cours du quatrième trimestre 2009, dont 2,1 millions $ ont été récupérés au cours du premier trimestre 2010. Pour ce premier trimestre, par ailleurs, les salaires et avantages sociaux ne reflétaient que partiellement l'impact des augmentations annuelles prenant effet le 1er janvier, et bénéficiaient d'ajustements positifs des coûts de la rémunération variable.

Situation financière

    
    BILAN CONDENSÉ

    En milliers de dollars   AU 31 JANVIER   AU 31 OCTOBRE   AU 31 JANVIER
    (Non vérifié)                     2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
      Liquidités                   239 346 $       300 616 $       290 698 $
      Valeurs mobilières         4 688 760       4 432 183       3 653 855
      Valeurs acquises en
       vertu de conventions
       de revente                  815 449         536 064         575 339
      Prêts, montant net        16 209 912      15 601 307      14 215 139
      Autres actifs              1 230 440       1 294 610       1 133 116
                              -----------------------------------------------
                                23 183 907 $    22 164 780 $    19 868 147 $
                              -----------------------------------------------
                              -----------------------------------------------
    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
      Dépôts                    18 426 334 $    18 299 966 $    15 572 870 $
      Autres passifs             3 415 700       2 543 588       3 039 836
      Débentures subordonnées      150 000         150 000         150 000
      Capitaux propres           1 191 873       1 171 226       1 105 441
                              -----------------------------------------------
                                23 183 907 $    22 164 780 $    19 868 147 $
                              -----------------------------------------------
                              -----------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

L'actif au bilan a augmenté de plus de 1,0 milliard $ par rapport au 31 octobre 2009 et s'élevait à 23,2 milliards $ au 31 janvier 2010. Au cours des douze derniers mois, l'actif au bilan a augmenté de 3,3 milliards $, soit de 17 %.

Actif liquide

L'actif liquide, incluant l'encaisse, les dépôts auprès d'autres banques, les valeurs mobilières et les valeurs acquises en vertu de conventions de revente ont augmenté de 0,5 milliard $, en raison principalement de l'augmentation des inventaires de titres de négociation. La Banque continue de maintenir un haut niveau de liquidités afin de soutenir son développement.

Portefeuille de prêts

Le portefeuille de prêts et acceptations bancaires s'élevait à 16,6 milliards $ au 31 janvier 2010, soit une augmentation de 0,6 milliard $ par rapport au 31 octobre 2009. La Banque a connu un autre solide trimestre, marqué par d'importants volumes de nouveaux engagements et de déboursés. Les prêts hypothécaires résidentiels, y compris les prêts titrisés, ont augmenté de 414,5 millions $, comme l'indique le tableau ci-dessous.

    
    PORTEFEUILLE DE PRÊTS HYPOTHÉCAIRES RÉSIDENTIELS

    En milliers de dollars   AU 31 JANVIER   AU 31 OCTOBRE
    (Non vérifié)                     2010            2009       VARIATION
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts hypothécaires
     résidentiels inscrits
     au bilan                    7 695 123 $     7 219 830 $       475 293 $
    Prêts hypothécaires
     résidentiels titrisés
     (hors bilan)                2 641 960       2 702 762         (60 802)
                              -----------------------------------------------
    Total des prêts
     hypothécaires
     résidentiels, incluant
     les prêts titrisés         10 337 083 $     9 922 592 $       414 491 $
                              -----------------------------------------------
                              -----------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Les prêts hypothécaires commerciaux et les prêts commerciaux, y compris les acceptations bancaires, ont augmenté de plus de 60,2 millions $ et 62,5 millions $ respectivement, alors que la Banque a continué à tirer profit des opportunités de croissance offertes par le marché canadien. Les prêts personnels ont augmenté de 46,2 millions $, reflétant ainsi principalement la croissance des prêts à l'investissement et des marges de crédit hypothécaire.

Dépôts

Compte tenu de conditions de marché dans l'ensemble moins attrayantes pour l'épargne personnelle, le total des dépôts des particuliers a diminué de 43,1 millions $ au cours du trimestre et s'établissait à 15,1 milliards $ au 31 janvier 2010, alors que la Banque veillait de manière proactive à la gestion de ses niveaux de liquidités et de ses coûts de financement. Les dépôts des particuliers demeurent une source de financement particulièrement stable pour la Banque, en raison de leur disponibilité et de leur faible coût en regard des dépôts institutionnels. Au cours du premier trimestre 2010, le niveau des dépôts d'entreprises et autres dépôts a augmenté de 169,5 millions $, portant ainsi l'augmentation nette du total des dépôts à 126,4 millions $. Les volumes de dépôts liés au Compte d'investissement à intérêt élevé de B2B Trust ont augmenté de 80,3 millions $ au cours du trimestre, ce compte demeurant fort populaire auprès des conseillers financiers. Au 31 janvier 2010, les dépôts des particuliers représentaient 82 % du total des dépôts qui s'élevait à 18,4 milliards $.

Capitaux propres

Les capitaux propres s'élevaient à 1 191,9 millions $ au 31 janvier 2010, comparativement à 1 171,2 millions $ au 31 octobre 2009. Cette augmentation des capitaux propres est attribuable principalement au revenu net accumulé au cours du trimestre.

La valeur comptable de l'action ordinaire de la Banque, excluant le cumul des autres éléments du résultat étendu, s'établissait à 39,52 $ au 31 janvier 2010, comparativement à 38,68 $ au 31 octobre 2009. Au 23 février 2010, le nombre d'actions ordinaires en circulation s'élevait à 23 920 962 et le nombre d'options, à 54 075.

Actif administré

L'actif administré s'élevait à 14,3 milliards $ au 31 janvier 2010, soit au même niveau qu'au 31 octobre 2009, et en hausse de 1,1 milliard $ par rapport au 31 janvier 2009 alors qu'il s'élevait à 13,2 milliards $. Cette augmentation par rapport au 31 janvier 2009 est attribuable au redressement de la valeur marchande de l'actif administré, particulièrement en ce qui concerne les régimes enregistrés d'épargne-retraite autogérés, les actifs de courtage des clients et les fonds communs de placement.

Gestion du capital

Le capital réglementaire de première catégorie de la Banque s'établissait à 1 066,4 millions $ au 31 janvier 2010, comparativement à 1 045,8 millions $ au 31 octobre 2009. Les ratios BRI de capital de première catégorie et de capital total atteignaient 11,0 % et 12,9 % respectivement au 31 janvier 2010, comparativement à 11,0 % et 13,0 % respectivement au 31 octobre 2009. Ces ratios demeurent solides. Le ratio de 9,1 % des capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires ordinaires atteste également le haut niveau de qualité du capital de la Banque.

    
    CAPITAL RÉGLEMENTAIRE - BRI

    En milliers de dollars,
     sauf les montants en
     pourcentage             AU 31 JANVIER   AU 31 OCTOBRE   AU 31 JANVIER
    (Non vérifié)                     2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Total - fonds propres
     de catégorie 1 (A)          1 066 390 $     1 045 824 $       976 343 $
    Ratio BRI de première
     catégorie (A/C)                  11,0 %          11,0 %          10,1 %
    Total - fonds propres (B)    1 255 570 $     1 235 866 $     1 169 558 $
    Ratio BRI total (B/C)             12,9 %          13,0 %          12,1 %
    Total de l'actif pondéré
     en fonction des
     risques (C)                 9 708 653 $     9 480 823 $     9 677 216 $
    Ratio actif/
     fonds propres                    18,6 x          18,0 x          17,1 x
    Capitaux propres
     tangibles attribuables
     aux actionnaires
     ordinaires sur l'actif
     pondéré en fonction
     des risques(1)                    9,1 %           9,1 %           8,3 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Les capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires
        ordinaires sont définis comme étant les capitaux propres attribuables
        aux actionnaires ordinaires, excluant le Cumul des autres éléments du
        résultat étendu, moins les écarts d'acquisition et les actifs
        incorporels reliés aux relations contractuelles et relations-clients.


    ACTIF PONDÉRÉ EN FONCTION DES RISQUES

    En milliers de dollars   AU 31 JANVIER   AU 31 OCTOBRE   AU 31 JANVIER
    (Non vérifié)                     2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Éléments inscrits
     au bilan
      Liquidités                    17 125 $        12 697 $        36 375 $
      Valeurs mobilières           251 415         220 257         265 356
      Prêts hypothécaires        3 385 374       3 222 867       2 516 066
      Autres prêts et
       engagements de
       clients en
       contrepartie
       d'acceptations            3 838 350       3 807 878       5 060 187
      Autres éléments
       d'actifs                    494 654         516 561         416 886
                              -----------------------------------------------
    Total - éléments
     inscrits au bilan           7 986 918       7 780 260       8 294 870
    Éléments hors bilan            543 972         547 050         293 121
    Risque opérationnel          1 177 763       1 153 513       1 089 225
                              -----------------------------------------------
    Total - actif pondéré
     en fonction des risques     9 708 653 $     9 480 823 $     9 677 216 $
                              -----------------------------------------------
                              -----------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Proposition par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire de nouvelles règles de mesure du capital et des liquidités

Au mois de décembre 2009, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire a rendu publiques des propositions relatives à de nouvelles méthodes de calcul du capital et des liquidités. La Banque procède actuellement à l'examen de ces nouvelles propositions qui ne devraient cependant pas entrer en vigueur avant la fin de 2012, au plus tôt. À ce stade-ci, il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de ces exigences en ce qui a trait aux ratios de capital et aux liquidités, et ce, d'autant plus que ces propositions sont susceptibles d'être modifiées avant l'adoption des règlements définitifs.

Dividendes

Lors de sa réunion tenue le 24 février 2010, le conseil d'administration de la Banque a annoncé le paiement de dividendes réguliers pour les diverses séries d'actions privilégiées aux actionnaires inscrits en date du 9 mars 2010. Au cours d'une autre réunion tenue le 3 mars 2010, le conseil d'administration a annoncé le versement d'un dividende de 0,36 $ par action ordinaire, payable le 1er mai 2010, aux actionnaires inscrits en date du 1er avril 2010.

Gestion des risques

De par la nature même de ses activités, la Banque est exposée à divers types de risques dont, principalement, des risques reliés à l'utilisation d'instruments financiers. Afin de bien gérer ces risques, des mesures de contrôle, telles que des politiques de gestion des risques et des limites de risque, ont été mises en oeuvre. L'objectif de ces mesures est d'optimiser le ratio rendement/risques dans toutes les sphères d'activité de la Banque. De plus amples renseignements sur le Cadre de gestion intégrée des risques de la Banque sont fournis dans le Rapport annuel 2009.

Risque de crédit

Les sections suivantes fournissent une information détaillée sur la qualité de crédit des portefeuilles de prêts de la Banque. La note 2 des états financiers consolidés intermédiaires fournit également de plus amples renseignements sur les portefeuilles de prêts de la Banque et sur les risques de crédit qui y sont reliés.

    
    PROVISION POUR PERTES SUR PRÊTS IMPUTÉE À L'ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS

                                       POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                              -----------------------------------------------
    En milliers de dollars      31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
    (Non vérifié)                     2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Portefeuille de prêts
      Prêts personnels               8 658 $         9 749 $         9 173 $
      Prêts hypothécaires
       résidentiels                    263             524             670
      Prêts hypothécaires
       commerciaux                     794             360              19
      Prêts commerciaux
       et autres                     6 285           5 367           2 138
                              -----------------------------------------------
    Total                           16 000 $        16 000 $        12 000 $
                              -----------------------------------------------
                              -----------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

La provision pour pertes sur prêts s'établissait à 16,0 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 12,0 millions $ pour le premier trimestre 2009 et 16,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Cette augmentation est essentiellement reliée à des provisions spécifiques sur les portefeuilles de prêts commerciaux, compte tenu du fait que les conditions économiques actuelles, plutôt ternes, ont affecté certaines entreprises plus fragiles. Entre temps, et tel que la Banque l'escomptait, les pertes sur prêts sur les portefeuilles de prêts à la consommations se sont stabilisées.

Les prêts douteux bruts s'établissaient à 157,4 millions $ au 31 janvier 2010, comparativement à 137,5 millions $ au 31 octobre 2009. Cette augmentation résulte principalement des prêts commerciaux et des prêts hypothécaires commerciaux. Les prêts hypothécaires résidentiels douteux ont également légèrement augmenté au cours du premier trimestre. La qualité de crédit des autres portefeuilles de prêts aux particuliers s'est cependant stabilisée au cours du trimestre, en raison de l'amélioration de la conjoncture économique et des mesures adoptées par la Banque afin d'abaisser le profil de risque de ses portefeuilles.

    
    PROVISIONS POUR PERTES SUR PRÊTS

    En milliers de dollars,
     sauf les montants
     en pourcentage          AU 31 JANVIER   AU 31 OCTOBRE   AU 31 JANVIER
    (Non vérifié)                     2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts douteux bruts            157 373 $       137 494 $       124 619 $
    Provisions pour pertes
     sur prêts                     121 364         114 546         111 608
                              -----------------------------------------------
    Prêts douteux nets              36 009 $        22 948 $        13 011 $
                              -----------------------------------------------
                              -----------------------------------------------
    Prêts douteux en %
     des prêts, acceptations
     bancaires et valeurs
     acquises en vertu de
     conventions de revente
      Bruts                           0,90 %          0,83 %          0,83 %
      Nets                            0,21 %          0,14 %          0,09 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Les prêts douteux nets s'élevaient à 36,0 millions $ au 31 janvier 2010 (soit 0,21 % du total des prêts, acceptations bancaires et valeurs acquises en vertu de conventions de revente), comparativement à 23,0 millions $ (0,14 %) au 31 octobre 2009.

Risque de marché

Le risque de marché correspond aux pertes financières que la Banque pourrait encourir en raison des fluctuations défavorables de la valeur des instruments financiers, à la suite de variations des paramètres qui sous-tendent leur évaluation, notamment les taux d'intérêt, les taux de change et les cours boursiers. Ce risque est inhérent aux activités de financement, de placement, de négociation et de gestion de l'actif et du passif (GAP) de la Banque.

L'objet des activités de gestion de l'actif et du passif est de contrôler le risque structurel de taux d'intérêt, qui correspond à l'impact potentiel défavorable des fluctuations des taux d'intérêt sur les revenus et la valeur économique de la Banque. La gestion dynamique du risque structurel vise à maximiser la rentabilité de la Banque tout en préservant la valeur économique des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Au 31 janvier 2010, l'effet sur la valeur économique des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et sur le revenu net d'intérêt avant impôts d'une hausse soudaine et soutenue de 1 % des taux d'intérêt demeurait faible et se traduisait comme suit :

    
    SENSIBILITÉ AU RISQUE STRUCTUREL DE TAUX D'INTÉRÊT

    En milliers de dollars                   AU 31 JANVIER   AU 31 OCTOBRE
    (Non vérifié)                                     2010            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution) des revenus
     nets d'intérêt avant impôts des
     12 prochains mois                              (5 302) $       (4 779) $
    Variation de la valeur économique des
     capitaux propres attribuables aux
     actionnaires ordinaires (Net des impôts
     sur les bénéfices)                            (10 423) $      (19 626) $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

La Banque gère de manière proactive sa position en matière de sensibilité aux taux d'intérêt afin de tirer parti de la conjoncture actuelle des courbes de rendement.

Information sectorielle

Cette section fournit un aperçu des opérations de la Banque, selon sa structure organisationnelle. Les services aux particuliers, aux entreprises, aux intermédiaires financiers et aux clients institutionnels sont offerts par l'entremise des secteurs d'activités suivants :

    
    - Particuliers et PME Québec   - Valeurs mobilières Banque Laurentienne
    - Immobilier et Commercial       et Marchés des capitaux
    - B2B Trust                    - Autres
    

En date du 1er novembre 2009, certaines activités liées aux marchés des capitaux, présentées auparavant dans les résultats du secteur Autres, sont dorénavant présentées dans les résultats d'un nouveau secteur d'activité : Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux. De plus, les résultats des opérations de change étranger et des services internationaux, lesquels étaient également présentés auparavant dans les résultats du secteur Autres, sont maintenant présentés dans les résultats du secteur Immobilier et Commercial. Les secteurs Particuliers et PME Québec et B2B Trust ne sont pas affectés par cette réorganisation. Les données comparatives ont été reclassées selon la présentation des données pour la période courante.

Particuliers et PME Québec

    
                                       POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                              -----------------------------------------------
    En milliers de dollars,
     sauf les montants en
     pourcentage                31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
    (Non vérifié)                     2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total                   112 503 $       108 274 $       104 799 $
    Provision pour pertes
     sur prêts                       9 790 $        11 815 $         9 535 $
    Bénéfice découlant des
     activités poursuivies          12 552 $        10 013 $        10 180 $
    Bénéfice net                    12 552 $        21 482 $        10 180 $
    Ratio d'efficacité                76,9 %          77,0 %          78,5 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

La contribution du secteur Particuliers et PME Québec au bénéfice net a augmenté de 23 % et s'élevait à 12,6 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 10,2 millions $ pour le premier trimestre 2009.

Le revenu total a augmenté de 7,7 millions $, passant de 104,8 millions $ pour le premier trimestre 2009 à 112,5 millions $ pour le premier trimestre 2010. Ce résultat découle de l'augmentation des volumes de prêts et de dépôts, de l'amélioration des marges d'intérêt et de l'augmentation des revenus tirés des frais. Les pertes sur prêts sont demeurées relativement inchangées et s'établissaient à 9,8 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 9,5 millions $ pour le premier trimestre 2009, alors que la qualité de crédit des portefeuilles de prêts aux particuliers s'est stabilisée. Il s'agit là toutefois d'une amélioration par rapport au quatrième trimestre 2009, alors que les pertes sur prêts s'élevaient à 11,8 millions $. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 5 %, ou 4,3 millions $, passant de 82,2 millions $ pour le premier trimestre 2009 à 86,5 millions $ pour le premier trimestre 2010. Cette augmentation est attribuable principalement aux augmentations des salaires et avantages sociaux consenties en 2009, ainsi qu'à l'augmentation des effectifs aux fins de développement des affaires.

Faits saillants du bilan

    
    - Augmentation des prêts de 9 %, ou 984,7 millions $, au cours des
      douze derniers mois
    - Augmentation des dépôts de 830,0 millions $, à 8,5 milliards $ en date
      du 31 janvier 2010
    

Immobilier et Commercial

Les résultats des opérations de change étranger et des services internationaux, présentés auparavant dans les résultats du secteur Autres, sont maintenant présentés dans les résultats du secteur Immobilier et Commercial. Les données comparatives ont été reclassées selon la présentation des données pour la période courante.

    
                                       POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                              -----------------------------------------------
    En milliers de dollars,
     sauf les montants en
     pourcentage                31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
    (Non vérifié)                     2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total                    27 590 $        26 597 $        19 986 $
    Provision pour pertes
     sur prêts                       5 150 $         2 897 $         1 654 $
    Bénéfice net                    12 688 $         7 611 $         8 040 $
    Ratio d'efficacité                15,4 %          47,5 %          33,2 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

La contribution du secteur Immobilier et Commercial au bénéfice net a augmenté de 58 % et s'élevait à 12,7 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 8,0 millions $ pour le premier trimestre 2009.

Le revenu total a augmenté de 7,6 millions $, passant de 20,0 millions $ pour le premier trimestre 2009 à 27,6 millions $ pour le premier trimestre 2010. Ce résultat est attribuable principalement à l'augmentation du revenu net d'intérêt, générée par la croissance des volumes de prêts, ainsi qu'aux mesures de retarification mises en oeuvre au cours de l'exercice financier 2009. Les pertes sur prêts ont augmenté et s'établissaient à 5,2 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 1,7 million $ pour le premier trimestre 2009, alors que la Banque établissait des provisions à l'égard de certains comptes déficients. Néanmoins, à 73 points de base du portefeuille moyen de prêts et d'acceptations bancaires, ces pertes sont demeurées à un niveau acceptable et la qualité de crédit du portefeuille est dans l'ensemble demeurée satisfaisante. Les frais autres que d'intérêt ont diminué de 2,4 millions $ et s'établissaient à 4,2 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 6,6 millions $ pour le premier trimestre 2009, en raison principalement de la résolution, en partie, de certaines questions d'ordre opérationnel au cours de ce premier trimestre 2010, ce qui a généré un ajustement positif de 2,1 millions $ aux frais autres que d'intérêt.

Fait saillant du bilan

    
    - Augmentation des prêts et acceptations bancaires de 24 %,
      ou 542,4 millions $, au cours des douze derniers mois
    

B2B Trust

    
                                       POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                              -----------------------------------------------
    En milliers de dollars,
     sauf les montants en
     pourcentage                31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
    (Non vérifié)                     2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total                    29 837 $        26 412 $        23 501 $
    Provision pour pertes
     sur prêts                       1 060 $         1 288 $           811 $
    Bénéfice net                    11 061 $         7 468 $         8 126 $
    Ratio d'efficacité                42,3 %          53,7 %          45,9 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

La contribution de B2B Trust au bénéfice net a augmenté de 36 % et s'élevaient à 11,1 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 8,1 millions $ pour le premier trimestre 2009.

Le revenu total a augmenté de 6,3 millions $, passant de 23,5 millions $ pour le premier trimestre 2009 à 29,8 millions $ pour le premier trimestre 2010. Le revenu net d'intérêt a augmenté de manière significative, soit de 6,2 millions $, grâce à l'effet conjugué de la croissance des volumes et du redressement des marges. Les pertes sur prêts, y compris les pertes reliées à des activités de prêts à l'investissement, sont demeurées faibles et s'établissaient à 1,1 million $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 0,8 million $ pour le premier trimestre 2009. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté et s'élevaient à 12,6 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 10,8 millions $ pour le premier trimestre 2009, en raison principalement de l'augmentation des salaires et avantages sociaux et de l'augmentation des coûts relatifs aux technologies.

Faits saillants du bilan

    
    - Augmentation des prêts de 15 %, ou 643,9 millions $, au cours des douze
      derniers mois
    - Augmentation des dépôts de 2,3 milliards $ au cours des douze derniers
      mois, pour un total de 9,0 milliards $ au 31 janvier 2010
    

Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux

En date du 1er novembre 2009, certaines activités liées aux marchés des capitaux, présentées auparavant dans les résultats du secteur Autres, sont dorénavant présentées dans les résultats d'un nouveau secteur d'activité : Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux. Les données comparatives ont été reclassées selon la présentation des données pour la période courante.

    
                                       POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                              -----------------------------------------------
    En milliers de dollars,
     sauf les montants en
     pourcentage                31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
    (Non vérifié)                     2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total                    14 487 $        18 483 $        12 262 $
    Bénéfice net                     1 834 $         2 730 $         2 523 $
    Ratio d'efficacité                80,6 %          73,5 %          70,5 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

La contribution de Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux au bénéfice net s'élevait à 1,8 million $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 2,5 millions $ pour le premier trimestre 2009. Les revenus ont augmenté de plus de 18 %, soit de 14,5 millions $, au cours du premier trimestre 2010, grâce à la solide performance de la division Institutionnel - Revenu fixe et aux progrès réalisés au sein des divisions Services aux particuliers et Institutionnel-Actions. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté et s'établissaient à 11,7 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 8,7 millions $ pour le premier trimestre 2009, en raison principalement de l'augmentation des coûts de la rémunération variable. Par ailleurs, l'entente de règlement conclue au cours du premier trimestre entre Valeurs mobilières Banque Laurentienne et l'Autorité des marchés financiers relativement au papier commercial adossé à des actifs non bancaire n'a pas eu d'impact significatif sur les dépenses, étant donné que la plus grande partie des coûts de cette entente avait déjà été provisionnée au cours de périodes précédentes.

Fait saillant du bilan

    
    - Augmentation des biens sous gestion de 31 %, ou 490,6 millions $,
      au cours des douze derniers mois
    

Autres

Certaines activités liées aux marchés des capitaux, de même que les opérations de change étranger et des services internationaux, présentées auparavant dans les résultats du secteur Autres, sont dorénavant présentées dans les résultats des secteurs d'activité Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux et Immobilier et Commercial. Les données comparatives ont été reclassées selon la présentation des données pour la période courante.

    
                                       POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                              -----------------------------------------------
    En milliers de dollars      31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
    (Non vérifié)                     2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total                    (3 968) $       (1 226) $       (4 011) $
    Perte nette                     (6 121) $       (1 043) $       (3 822) $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Le secteur Autres a affiché une contribution négative de 6,1 millions $ au bénéfice net de la Banque pour le premier trimestre 2010, comparativement à une contribution négative de 3,8 millions $ pour le premier trimestre 2009. Le revenu net d'intérêt s'est amélioré, passant d'un résultat négatif de 13,8 millions $ pour le premier trimestre 2009 à un résultat négatif de 8,8 millions $ pour le premier trimestre 2010. Pour le premier trimestre 2009, le revenu net d'intérêt avait été particulièrement affecté par l'augmentation des coûts de financement.

Pour le premier trimestre 2010, les autres revenus s'élevaient à 4,9 millions $, comparativement à 9,8 millions $ pour le premier trimestre 2009. Cette baisse de rentabilité est attribuable principalement à la baisse des revenus de titrisation qui a plus que contrebalancé les améliorations réalisées dans d'autres activités de trésorerie.

Les frais autres que d'intérêt ont augmenté et s'établissaient à 5,4 millions $ pour le premier trimestre 2010, comparativement à 2,4 millions $ pour le premier trimestre 2009, en raison principalement de l'augmentation des coûts relatifs aux technologies et des ajustements relatifs aux taxes sur le capital.

Données financières supplémentaires - Résultats trimestriels

    
    En milliers de dollars,
     sauf les montants par
     action et les montants
     en pourcentage         31 JANVIER  31 OCTOBRE  31 JUILLET    30 AVRIL
     (Non vérifié)                2010        2009        2009        2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total               180 449 $   178 540 $   176 657 $   154 768 $
    Bénéfice découlant
     des activités
     poursuivies                32 014 $    26 779 $    28 683 $    21 155 $
    Bénéfice net                32 014 $    38 248 $    28 683 $    21 155 $
    Résultat par action
     ordinaire découlant
     des activités
     poursuivies
      de base                     1,21 $      0,99 $      1,08 $      0,76 $
      dilué                       1,21 $      0,99 $      1,08 $      0,76 $
    Résultat net par
     action ordinaire
      de base                     1,21 $      1,47 $      1,08 $      0,76 $
      dilué                       1,21 $      1,47 $      1,08 $      0,76 $
    Rendement des capitaux
     propres attribuables
     aux actionnaires
     ordinaires(1)                12,3 %      15,3 %      11,6 %       8,5 %
    Actif au bilan
     (en millions de dollars)   23 184 $    22 165 $    21 316 $    20 403 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    En milliers de dollars,
     sauf les montants par
     action et les montants
     en pourcentage         31 JANVIER  31 OCTOBRE  31 JUILLET    30 AVRIL
     (Non vérifié)                2009        2008        2008        2008
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total               156 537 $   152 811 $   171 095 $   155 505 $
    Bénéfice découlant
     des activités
     poursuivies                25 047 $    22 910 $    30 937 $    25 149 $
    Bénéfice net                25 047 $    27 333 $    30 937 $    25 149 $
    Résultat par action
     ordinaire découlant
     des activités
     poursuivies
      de base                     0,92 $      0,84 $      1,17 $      0,93 $
      dilué                       0,91 $      0,84 $      1,17 $      0,93 $
    Résultat net par
     action ordinaire
      de base                     0,92 $      1,02 $      1,17 $      0,93 $
      dilué                       0,91 $      1,02 $      1,17 $      0,93 $
    Rendement des capitaux
     propres attribuables
     aux actionnaires
     ordinaires(1)                10,0 %      11,5 %      13,4 %      11,2 %
    Actif au bilan
     (en millions de dollars)   19 868 $    19 579 $    19 301 $    18 383 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Relativement au calcul du rendement des capitaux propres attribuables
        aux actionnaires ordinaires, la Banque considère que le bénéfice net
        constitue la meilleure mesure de rentabilité et que les capitaux
        propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le Cumul
        des autres éléments du résultat étendu, seraient utilisés comme
        mesure du capital. Le calcul de la valeur comptable de la Banque est
        également basé sur les capitaux propres attribuables aux actionnaires
        ordinaires, excluant le Cumul des autres éléments du résultat étendu.
    

Conventions comptables

Un sommaire des principales conventions comptables utilisées par la Banque est présenté aux notes 2 et 3 afférentes aux états financiers annuels consolidés et vérifiés de l'exercice 2009. Aux pages 51 à 53 du Rapport annuel 2009 apparaît également une analyse des conventions et estimations comptables critiques qui réfèrent à des montants importants présentés aux états financiers consolidés ou exigent de la direction qu'elle pose des jugements. Les états financiers consolidés intermédiaires pour le premier trimestre 2010 ont été préparés conformément à ces conventions comptables.

Modifications de conventions comptables à venir

Normes internationales d'information financière

Au mois de février 2008, le Conseil des normes comptables (CNC) du Canada a confirmé la convergence des normes d'information financière pour les sociétés ouvertes canadiennes avec les Normes internationales d'information financière (IFRS). La Banque appliquera les IFRS pour les états financiers intermédiaires et annuels des exercices financiers débutant le 1er novembre 2011 ou après. La Banque a élaboré un plan de conversion et constitué une équipe de projet chargée de coordonner cette conversion.

La Banque a analysé ces nouvelles normes, particulièrement en ce qui concerne la comptabilisation des instruments financiers, y compris les opérations de titrisation, les transactions de couverture et les pertes sur prêts. Les normes relatives aux avantages sociaux futurs des employés, aux regroupements d'entreprises, aux impôts sur les bénéfices et à la rémunération à base d'actions ont également fait l'objet d'une analyse en profondeur. De plus, la Banque surveille étroitement l'incidence potentielle de tels changements sur les exigences relatives au capital.

En 2009, l'International Accounting Standards Board (IASB) a proposé des modifications majeures aux normes comptables régissant la comptabilisation des instruments financiers, y compris les opérations de titrisation, les transactions de couverture et les pertes sur prêts. Étant donné que ces modifications doivent encore être finalisées, leur impact potentiel ne peut être établi à ce moment-ci.

L'analyse des conséquences, du point de vue comptable, pour ces éléments, de même que pour toute autre question liée à l'état de préparation de la Banque à assurer une conversion ordonnée aux IFRS, se poursuivra tout au long de l'exercice financier en cours.

Régie d'entreprise et modifications au contrôle interne à l'égard de l'information financière

Le conseil d'administration et le comité de vérification de la Banque Laurentienne ont examiné ce communiqué avant sa diffusion aujourd'hui. Les mécanismes et procédures de contrôle de l'information financière permettent au président et chef de la direction et au vice-président exécutif et chef de la direction financière, de veiller à ce que les états financiers consolidés intermédiaires de la Banque soient présentés fidèlement.

Au cours du trimestre terminé le 31 janvier 2010, il n'y a eu aucune modification aux politiques, procédures et autres processus de la Banque relatifs au contrôle interne à l'égard de l'information financière qui a eu ou qui pourrait raisonnablement avoir une incidence importante sur son contrôle interne à l'égard de l'information financière.

À propos de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à l'échelle du Canada. Elle offre à ses clientèles tout un éventail de services financiers diversifiés et se distingue grâce à l'excellence de son service et à son accessibilité. La Banque dessert les particuliers et les petites et moyennes entreprises, et elle offre également ses produits à un vaste réseau d'intermédiaires financiers indépendants par l'entremise de B2B Trust. Enfin, elle offre des services de courtage de plein exercice par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec, où elle exploite le troisième plus important réseau de succursales bancaires. Ailleurs au Canada, la Banque est active dans des segments de marché spécifiques où elle détient une position de choix. La Banque Laurentienne du Canada gère un actif au bilan de plus de 23 milliards $, de même que des actifs administrés de plus de 14 milliards $. Fondée en 1846, elle emploie aujourd'hui plus de 3 600 personnes.

Conférence téléphonique

La Banque Laurentienne du Canada invite les représentants des médias et le public à se joindre aux analystes financiers pour la conférence téléphonique qui se tiendra le mercredi 3 mars 2010, à compter de 14 h 00, heure de l'Est. Un numéro de téléphone sans frais - 1-866-226-1792 - permet d'écouter cette conférence en direct, en mode écoute seulement.

En mode différé, l'enregistrement de cette conférence téléphonique sera disponible de 18 h 00, le mercredi 3 mars 2010, à minuit, le mercredi 24 mars 2010, au numéro 1-800-408-3053, code 7078361#. Les personnes intéressées peuvent également écouter cette conférence sur le site Internet de la Banque - www.banquelaurentienne.ca - à la section Relations avec les investisseurs. Ce site fournit également de l'information financière additionnelle.

    
    ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES

    BILAN CONSOLIDÉ

    EN MILLIERS                         AU              AU              AU
     DE DOLLARS                 31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
     (NON VÉRIFIÉ)        NOTES       2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Encaisse et dépôts
     non productifs
     d'intérêts auprès
     d'autres banques               64 984 $        61 010 $        49 730 $
                                ---------------------------------------------
    Dépôts
     productifs
     d'intérêts
     auprès
     d'autres
     banques                       174 362         239 606         240 968
                                ---------------------------------------------
    Valeurs mobilières
     Disponibles à la
      vente                      1 117 045       1 424 043       1 320 675
     Détenues à des fins
      de transaction             2 062 594       1 391 313       1 052 870
     Désignées comme
      étant détenues
      à des fins de
      transaction                1 509 121       1 616 827       1 280 310
                                ---------------------------------------------
                                 4 688 760       4 432 183       3 653 855
                                ---------------------------------------------
    Valeurs acquises en
     vertu de conventions
     de revente                    815 449         536 064         575 339
                                ---------------------------------------------
    Prêts                2 et 3
      Personnels                 5 701 250       5 655 055       5 738 904
      Hypothécaires
       résidentiels              7 695 123       7 219 830       6 137 137
      Hypothécaires
       commerciaux               1 345 261       1 285 012         973 519
      Commerciaux et
       autres                    1 589 642       1 555 956       1 477 187
                                ---------------------------------------------
                                16 331 276      15 715 853      14 326 747
      Provisions
       cumulatives pour
       pertes sur prêts           (121 364)       (114 546)       (111 608)
                                ---------------------------------------------
                                16 209 912      15 601 307      14 215 139
                                ---------------------------------------------
    Autres
      Engagements de
       clients en
       contrepartie
       d'acceptations              245 673         216 817         110 421
      Immobilisations
       corporelles                  57 614          58 163          59 171
      Actif au titre
       d'instruments
       financiers
       dérivés                     232 533         253 661         278 291
      Écarts
       d'acquisition                53 790          53 790          53 790
      Autres actifs
       incorporels
       et logiciels                100 592         103 386          93 972
      Autres actifs                540 238         608 793         537 471
                                ---------------------------------------------
                                 1 230 440       1 294 610       1 133 116
                                ---------------------------------------------
                                23 183 907 $    22 164 780 $    19 868 147 $
                                ---------------------------------------------
                                ---------------------------------------------
    PASSIF ET CAPITAUX
     PROPRES
    Dépôts
      Particuliers              15 095 538 $    15 138 637 $    13 168 403 $
      Entreprises,
       banques et autres         3 330 796       3 161 329       2 404 467
                                ---------------------------------------------
                                18 426 334      18 299 966      15 572 870
                                ---------------------------------------------
    Autres
      Engagements
       afférents à des
       valeurs vendues
       à découvert               1 515 677       1 054 470         905 329
      Engagements
       afférents à des
       valeurs vendues
       en vertu de
       conventions de
       rachat                      717 867         284 988       1 151 848
      Acceptations                 245 673         216 817         110 421
      Passif au titre
       d'instruments
       financiers dérivés          172 239         174 859         134 029
      Autres passifs               764 244         812 454         738 209
                                ---------------------------------------------
                                 3 415 700       2 543 588       3 039 836
                                ---------------------------------------------
    Débentures subordonnées        150 000         150 000         150 000
                                ---------------------------------------------
    Capitaux propres
      Actions privilégiées    4    210 000         210 000         210 000
      Actions ordinaires      4    259 354         259 208         257 496
      Surplus d'apport                 218             209             185
      Bénéfices non
       répartis                    685 867         665 538         610 690
      Cumul des autres
       éléments du
       résultat étendu        8     36 434          36 271          27 070
                                ---------------------------------------------
                                 1 191 873       1 171 226       1 105 441
                                ---------------------------------------------
                                23 183 907 $    22 164 780 $    19 868 147 $
                                ---------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers
    consolidés intermédiaires.
    
    
    ÉTAT CONSOLIDÉ
    DES RÉSULTATS


    EN MILLIERS DE DOLLARS,          POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
     SAUF LES DONNÉES PAR       ---------------------------------------------
     ACTION (NON VÉRIFIÉ)       31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
                          NOTES       2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu d'intérêt
      Prêts                        182 747 $       179 730 $       190 648 $
      Valeurs mobilières            17 639          18 154          18 465
      Dépôts auprès
       d'autres banques                 53             102           3 014
      Autres, incluant
       instruments
       financiers dérivés           34 076          39 764          22 275
                                ---------------------------------------------
                                   234 515         237 750         234 402
                                ---------------------------------------------
    Frais d'intérêt
      Dépôts                       111 498         117 048         129 074
      Autres, incluant
       instruments
       financiers dérivés              351             516           4 678
      Débentures
       subordonnées                  1 950           1 951           1 947
                                ---------------------------------------------
                                   113 799         119 515         135 699
                                ---------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt           120 716         118 235          98 703
                                ---------------------------------------------
    Autres revenus
      Frais et commissions
       sur prêts et dépôts          26 979          26 403          23 609
      Revenus tirés des
       activités de courtage        12 665          16 926           8 691
      Revenus de
       titrisation            3      4 180           5 551          10 525
      Revenus d'assurance
       crédit                        4 183           3 399           4 060
      Revenus tirés de la
       vente de fonds
       communs de placement          3 526           3 383           2 836
      Revenus de
       trésorerie et de
       marchés financiers            4 159             (99)          4 575
      Revenus de régimes
       enregistrés
       autogérés                     2 088           1 887           1 979
      Autres                         1 953           2 855           1 559
                                ---------------------------------------------
                                    59 733          60 305          57 834
                                ---------------------------------------------
    Revenu total                   180 449         178 540         156 537
                                ---------------------------------------------
    Provision pour
     pertes sur prêts         2     16 000          16 000          12 000
                                ---------------------------------------------
    Frais autres que
     d'intérêt
      Salaires et
       avantages sociaux            65 225          66 027          60 389
      Frais d'occupation de
       locaux et technologie        32 142          31 948          27 985
      Autres                        23 016          30 168          22 358
                                ---------------------------------------------
                                   120 383         128 143         110 732
                                ---------------------------------------------
    Bénéfice découlant des
     activités poursuivies
     avant impôts sur les
     bénéfices                      44 066          34 397          33 805
    Impôts sur les bénéfices        12 052           7 618           8 758
                                ---------------------------------------------
    Bénéfice découlant des
     activités poursuivies          32 014          26 779          25 047
    Bénéfice découlant des
     activités abandonnées,
     net des impôts sur les
     bénéfices                           -          11 469               -
                                ---------------------------------------------
    Bénéfice net                    32 014 $        38 248 $        25 047 $
                                ---------------------------------------------
                                ---------------------------------------------
    Dividendes sur actions
     privilégiées, y compris
     les impôts afférents            3 074           3 066           3 222
                                ---------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable
     aux actionnaires
     ordinaires                     28 940 $        35 182 $        21 825 $
                                ---------------------------------------------
                                ---------------------------------------------
    Nombre moyen d'actions
     ordinaires en circulation
     (en milliers)
      de base                       23 919          23 878          23 848
      dilué                         23 935          23 903          23 872
                                ---------------------------------------------
    Résultat par action
     ordinaire découlant des
     activités poursuivies
      de base                         1,21 $         0,99 $           0,92 $
      dilué                           1,21 $         0,99 $           0,91 $
                                ---------------------------------------------
    Résultat net par action
     ordinaire
      de base                         1,21 $         1,47 $           0,92 $
      dilué                           1,21 $         1,47 $           0,91 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers
    consolidés intermédiaires.


    ÉTAT CONSOLIDÉ DU
    RÉSULTAT ÉTENDU

                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                           ----------------------------------
    EN MILLIERS DE DOLLARS                      31 JANVIER      31 JANVIER
     (NON VÉRIFIÉ)                   NOTES            2010            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                                    32 014 $        25 047 $
                                           ----------------------------------

    Autres éléments du résultat
     étendu, net des impôts sur
     les bénéfices                       8
      Gains (pertes) latents sur les
       titres disponibles à la vente                 2 798          (7 514)
      Reclassement aux résultats des
      (gains) pertes sur les titres
      disponibles à la vente                          (397)            717
      Variation de valeur nette des
       produits dérivés désignés
       comme couverture de flux de
       trésorerie                                   (2 238)         15 041
                                           ----------------------------------
                                                       163           8 244
                                           ----------------------------------
    Résultat étendu                                 32 177 $        33 291 $
                                           ----------------------------------
                                           ----------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers
    consolidés intermédiaires.


    ÉTAT CONSOLIDÉ DE LA VARIATION
     DES CAPITAUX PROPRES

                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                           ----------------------------------
     EN MILLIERS DE DOLLARS                     31 JANVIER      31 JANVIER
      (NON VÉRIFIÉ)                  NOTES            2010            2009
     ------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions privilégiées
      Solde au début et à la fin de
       la période                                  210 000 $       210 000 $
                                           ----------------------------------
    Actions ordinaires                   4
      Solde au début de la période                 259 208         257 462
      Émissions au cours de la
       période en vertu du régime
       d'options d'achat d'actions       5             146              34
                                           ----------------------------------
      Solde à la fin de la période                 259 354         257 496
                                           ----------------------------------
    Surplus d'apport
      Solde au début de la période                     209             173
      Rémunération à base d'actions      5               9              12
                                           ----------------------------------
      Solde à la fin de la période                     218             185
                                           ----------------------------------
    Bénéfices non répartis
      Solde au début de la période                 665 538         596 974
      Bénéfice net                                  32 014          25 047
      Dividendes
        Actions privilégiées, y
         compris les impôts
         afférents                                  (3 074)         (3 222)
        Actions ordinaires                          (8 611)         (8 109)
                                           ----------------------------------
      Solde à la fin de la période                 685 867         610 690
                                           ----------------------------------
    Cumul des autres éléments du
     résultat étendu                     8
      Solde au début de la période                  36 271          18 826
      Autres éléments du résultat
       étendu, net des impôts sur
       les bénéfices                                   163           8 244
                                           ----------------------------------
      Solde à la fin de la période                  36 434          27 070
                                           ----------------------------------
    Capitaux propres                             1 191 873 $     1 105 441 $
                                           ----------------------------------
                                           ----------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers
    consolidés intermédiaires.


    ÉTAT CONSOLIDÉ
    DES FLUX DE TRÉSORERIE

                                     POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                ---------------------------------------------
     EN MILLIERS DE DOLLARS     31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
     (NON VÉRIFIÉ)                    2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'exploitation
    Bénéfice net                    32 014 $        38 248 $        25 047 $
    Ajustements en vue de
     déterminer les flux de
     trésorerie nets liés aux
     activités d'exploitation :
      Provision pour pertes
       sur prêts                    16 000          16 000          12 000
      Gains sur les activités
       de titrisation               (3 185)         (6 245)        (16 672)
      Gain net découlant des
       activités abandonnées             -         (13 493)              -
      Perte nette (gain net)
       sur disposition de
       valeurs mobilières
       détenues à des fins
       autres que de
       transaction                  (1 789)          8 332           2 685
      Impôts futurs                  5 470          12 323           7 319
      Amortissements                 2 621           2 853           2 754
      Amortissements des
       logiciels et autres
       actifs incorporels            6 381           6 097           5 291
      Variation nette des
       valeurs mobilières
       détenues à des fins de
       transaction                (671 281)       (113 549)         16 327
      Variation des intérêts
       courus à recevoir            12 463         (20 370)          9 376
      Variation de l'actif au
       titre d'instruments
       financiers dérivés           21 128         (12 422)        (40 587)
      Variation des intérêts
       courus à payer              (12 886)         18 861         (11 649)
      Variation du passif au
       titre d'instruments
       financiers dérivés           (2 620)         35 511         (13 440)
      Autres, net                    2 137          43 672         (29 352)
                                ---------------------------------------------
                                  (593 547)         15 818         (30 901)
                                ---------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités de
     financement
      Variation nette des
       dépôts                      126 368         342 108         239 058
      Variation des engagements
       afférents à des valeurs
       vendues à découvert         461 207         354 412          86 093
      Variation des engagements
       afférents à des valeurs
       vendues en vertu de
       conventions de rachat       432 879          33 239          15 752
      Émissions d'actions
       ordinaires                      146           1 567              34
      Dividendes, y compris les
       impôts afférents            (11 685)        (11 190)        (11 331)
                                ---------------------------------------------
                                 1 008 915         720 136         329 606
                                ---------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'investissement
      Variation des valeurs
       mobilières disponibles
       à la vente et désignées
       comme étant détenues à
       des fins de transaction
        Acquisitions            (1 023 593)     (2 127 317)       (998 916)
        Produit à la vente
         et à l'échéance         1 448 322       1 695 154         835 849
      Variation des prêts         (726 143)       (656 019)       (387 043)
      Variation des valeurs
       acquises en vertu de
       conventions de revente     (279 385)       (132 103)         86 052
      Produit de la
       titrisation de prêts
       hypothécaires               101 512         268 481         312 116
      Acquisitions
       d'immobilisations
       corporelles et
       logiciels, déduction
       faite des cessions           (5 659)        (15 760)         (4 766)
      Variation des dépôts
       productifs d'intérêt
       auprès d'autres banques      65 244         236 380        (146 677)
      Flux de trésorerie
       découlant d'activités
       abandonnées                   8 308               -               -
                                ---------------------------------------------
                                  (411 394)       (731 184)       (303 385)
                                ---------------------------------------------
    Variation nette de
     l'encaisse et dépôts
     non productifs d'intérêts
     auprès d'autres banques au
     cours de la période             3 974           4 770          (4 680)
    Encaisse et dépôts
     non productifs d'intérêts
     auprès d'autres banques en
     début de période               61 010          56 240          54 410
                                ---------------------------------------------
    Encaisse et dépôts
     non productifs d'intérêts
     auprès d'autres banques
     en fin de période              64 984 $        61 010 $        49 730 $
                                ---------------------------------------------
                                ---------------------------------------------
    Informations
     supplémentaires relatives
     aux flux de trésorerie :
      Intérêts versés au cours
       de la période               126 503 $       103 583 $       146 603 $
      Impôts sur les bénéfices
       payés (recouvrés) au
       cours de la période          11 279 $        (1 026) $        8 289 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers
    consolidés intermédiaires.
    

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES

TOUS LES CHIFFRES DES TABLEAUX SONT EN MILLIERS DE DOLLARS, SAUF

INDICATIONS CONTRAIRES (NON VÉRIFIÉES)

1. CONVENTIONS COMPTABLES

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de la Banque Laurentienne du Canada (la Banque) ont été préparés par la direction qui est responsable de l'intégrité et de la fidélité de l'information financière présentée. Ces états financiers consolidés intermédiaires ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada pour les états financiers intermédiaires et suivent les mêmes principales conventions comptables que celles utilisées aux états financiers consolidés annuels vérifiés de la Banque au 31 octobre 2009. Ces conventions comptables sont conformes aux PCGR. Par contre, ces états financiers consolidés intermédiaires ne reflètent pas toutes les informations et les divulgations requises par les PCGR pour des états financiers complets. Par conséquent, ces états financiers consolidés intermédiaires devraient être lus conjointement avec les états financiers consolidés annuels vérifiés au 31 octobre 2009. Les états financiers consolidés intermédiaires contiennent certains éléments qui sont établis selon les meilleures estimations et au meilleur du jugement de la direction. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations. Certains chiffres comparatifs ont été retraités en fonction de la présentation adoptée pour la période courante.

Modifications de conventions comptables à venir

Normes internationales d'information financière

Au mois de février 2008, le Conseil des normes comptables (CNC) du Canada a confirmé la convergence des normes d'information financière pour les sociétés ouvertes canadiennes avec les Normes internationales d'information financière (IFRS). La Banque appliquera les IFRS pour les états financiers intermédiaires et annuels des exercices financiers débutant le 1er novembre 2011 ou après. La Banque a élaboré un plan de conversion et constitué une équipe de projet chargée de coordonner cette conversion.

La Banque a analysé ces nouvelles normes, particulièrement en ce qui concerne la comptabilisation des instruments financiers, y compris les opérations de titrisation, les transactions de couverture et les pertes sur prêts. Les normes relatives aux avantages sociaux futurs des employés, aux regroupements d'entreprises, aux impôts sur les bénéfices et à la rémunération à base d'actions ont également fait l'objet d'une analyse en profondeur. De plus, la Banque surveille étroitement l'incidence potentielle de tels changements sur les exigences relatives au capital.

En 2009, l'International Accounting Standards Board (IASB) a proposé des modifications majeures aux normes comptables régissant la comptabilisation des instruments financiers, y compris les opérations de titrisation, les transactions de couverture et les pertes sur prêts. Étant donné que ces modifications doivent encore être finalisées, leur impact potentiel ne peut être établi à ce moment-ci.

L'analyse des conséquences, du point de vue comptable, pour ces éléments, de même que pour toute autre question liée à l'état de préparation de la Banque à assurer une conversion ordonnée aux IFRS, se poursuivra tout au long de l'exercice financier en cours.

2. PRÊTS

Prêts et prêts douteux

    
                                                        AU 31 JANVIER 2010
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                               MONTANT
                   MONTANT    BRUT DES
                  BRUT DES       PRÊTS  PROVISIONS  PROVISIONS   TOTAL DES
                     PRÊTS     DOUTEUX SPÉCIFIQUES   GÉNÉRALES  PROVISIONS
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts
     personnels  5 701 250 $    23 646 $     7 354 $    32 326 $    39 680 $
    Prêts
     hypothé-
     caires
     résiden-
     tiels       7 695 123      33 778       1 958       3 071       5 029
    Prêts
     hypothé-
     caires
     commer-
     ciaux       1 345 261      21 091       3 319       4 246       7 565
    Prêts
     commer-
     ciaux et
     autres      1 589 642      78 858      35 483      33 607      69 090
               --------------------------------------------------------------
                16 331 276 $   157 373 $    48 114 $    73 250 $   121 364 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                                        AU 31 OCTOBRE 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                               MONTANT
                   MONTANT    BRUT DES
                  BRUT DES       PRÊTS  PROVISIONS  PROVISIONS   TOTAL DES
                     PRÊTS     DOUTEUX SPÉCIFIQUES   GÉNÉRALES  PROVISIONS
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts
     personnels  5 655 055 $    23 738 $     7 048 $    33 713 $    40 761 $
    Prêts
     hypothé-
     caires
     résiden-
     tiels       7 219 830      32 368       1 878       2 956       4 834
    Prêts
     hypothé-
     caires
     commer-
     ciaux       1 285 012      11 230       2 525       5 000       7 525
    Prêts
     commer-
     ciaux et
     autres      1 555 956      70 158      29 845      31 581      61 426
               --------------------------------------------------------------
                15 715 853 $   137 494 $    41 296 $    73 250 $   114 546 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                        AU 31 JANVIER 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                               MONTANT
                   MONTANT    BRUT DES
                      BRUT       PRÊTS  PROVISIONS  PROVISIONS   TOTAL DES
                 DES PRÊTS     DOUTEUX SPÉCIFIQUES   GÉNÉRALES  PROVISIONS
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts
     personnels  5 738 904 $    21 327 $     7 564 $    32 474 $    40 038 $
    Prêts
     hypothé-
     caires
     résiden-
     tiels       6 137 137      23 308       1 826       3 901       5 727
    Prêts
     hypothé-
     caires
     commer-
     ciaux         973 519       6 199       1 902       5 444       7 346
    Prêts
     commer-
     ciaux et
     autres      1 477 187      73 785      27 066      31 431      58 497
               --------------------------------------------------------------
                14 326 747 $   124 619 $    38 358 $    73 250 $   111 608 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Provisions spécifiques pour pertes sur prêts

    
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                         PRÊTS       PRÊTS
                                                       HYPOTHÉ-    HYPOTHÉ-
                                             PRÊTS      CAIRES      CAIRES
                                            PERSON-    RÉSIDEN-     COMMER-
                                              NELS       TIELS       CIAUX
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde en début de période                7 048 $     1 878 $     2 525 $
    Provision pour pertes sur prêts
     imputée à l'état consolidé des
     résultats                               8 658         263         794
    Radiations                              (9 992)       (238)          -
    Recouvrements                            1 640          55           -
                                            ---------------------------------
    Solde en fin de période                  7 354 $     1 958 $     3 319 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                       POUR LES TROIS MOIS
                                                    TERMINÉS LE 31 JANVIER
                                                    -------------------------
                                                         2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        TOTAL        TOTAL
                                                          DES          DES
                                             PRÊTS      PROVI-       PROVI-
                                            COMMER-     SIONS        SIONS
                                          CIAUX ET    SPÉCIFI-     SPÉCIFI-
                                            AUTRES       QUES         QUES
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde en début de période               29 845 $    41 296 $    39 184 $
    Provision pour pertes sur prêts
     imputée à l'état consolidé des
     résultats                               6 285      16 000      12 000
    Radiations                                (653)    (10 883)    (13 988)
    Recouvrements                                6       1 701       1 162
                                            ---------------------------------
    Solde en fin de période                 35 483 $    48 114 $    38 358 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Prêts en souffrance mais non douteux

    Les prêts personnels et hypothécaires résidentiels en souffrance du
tableau ci-dessous ne sont pas classés comme douteux puisqu'ils sont en
souffrance depuis moins de 90 jours ou puisqu'ils sont garantis de façon à ce
qu'il soit raisonnable de s'attendre à un plein recouvrement. Le solde des
prêts commerciaux en souffrance mais non douteux n'est pas significatif.


                                                        AU 31 JANVIER 2010
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    DE          DE
                                1 JOUR    32 JOURS
                                     À           À     PLUS DE
                              31 JOURS    90 JOURS    90 JOURS       TOTAL
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts personnels           107 609 $    31 513 $     6 653 $   145 775 $
    Prêts hypothécaires
     résidentiels              253 639      33 939      23 145     310 723
                           --------------------------------------------------
                               361 248 $    65 452 $    29 798 $   456 498 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                        AU 31 OCTOBRE 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    DE          DE
                                1 JOUR    32 JOURS
                                     À           À     PLUS DE
                              31 JOURS    90 JOURS    90 JOURS       TOTAL
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts personnels            88 479 $    30 522 $     6 275 $   125 276 $
    Prêts hypothécaires
     résidentiels              218 282      43 839      25 756     287 877
                           --------------------------------------------------
                               306 761 $    74 361 $    32 031 $   413 153 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

3. TITRISATION DE PRÊTS

En vertu du programme de titres hypothécaires prévu à la Loi nationale sur l'habitation, la Banque titrise des prêts hypothécaires résidentiels assurés par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), par la création de titres hypothécaires. La Banque a aussi titrisé des prêts hypothécaires conventionnels avant 2008. Les gains avant impôts, nets des frais liés aux transactions, sont constatés dans les autres revenus.

Le tableau suivant résume les opérations de titrisation de prêts hypothécaires résidentiels réalisées par la Banque :

    
                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                           ----------------------------------
                                        31 JANVIER  31 OCTOBRE  31 JANVIER
                                              2010        2009        2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Produit en espèces,
     net des frais liés
     aux transactions                      101 512 $   268 481 $   312 116 $
    Droits relatifs aux intérêts
     excédentaires futurs                    4 824      13 456      28 307
    Passif de gestion                         (689)     (2 199)     (2 798)
    Autres                                    (400)     (3 212)     (5 058)
                                           ----------------------------------
                                           105 247     276 526     332 567
    Prêts hypothécaires résidentiels
     titrisés et vendus                   (101 538)   (268 703)   (312 402)
    Radiation des frais d'origination         (524)     (1 578)     (3 493)
                                           ----------------------------------
    Gains avant impôts, nets des frais
     liés aux transactions                   3 185 $     6 245 $    16 672 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Relativement aux cessions de prêts hypothécaires résidentiels, les hypothèses clés utilisées pour déterminer la valeur initiale des droits conservés au moment de la titrisation au cours du premier trimestre de 2010 se détaillent comme suit.

    
                                         AU COURS DU TRIMESTRE TERMINÉS LE
                                        -------------------------------------
                                        31 JANVIER  31 OCTOBRE  31 JANVIER
                                              2010        2009        2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Terme moyen pondéré (Mois)                  27          32          35
    Taux de remboursement anticipé            17,6 %      18,8 %      17,2 %
    Taux d'actualisation                       1,3 %       1,7 %       1,9 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Aucune perte n'est prévue sur les prêts hypothécaires résidentiels
    assurés.
    

Le tableau suivant fournit le détail des revenus de titrisation tel que présentés à l'état consolidé des résultats.

    
                                       POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                ---------------------------------------------
                                31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
                                      2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Gains sur les opérations
     de titrisation                  3 185 $         6 245 $        16 672 $
    Variations de la
     juste valeur des droits
     conservés relatifs aux
     intérêts excédentaires,
     des swaps de titrisation
     et des instruments
     financiers détenus à des
     fins de couvertures
     économiques                       667            (165)         (7 309)
    Revenus de gestion               1 975           1 729           1 835
    Autres                          (1 647)         (2 258)           (673)
                                ---------------------------------------------
                                     4 180 $         5 551 $        10 525 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Au 31 janvier 2010, la Banque détenait des droits relatifs à des intérêts excédentaires futurs s'élevant à 89 744 000 $ (desquels 87 274 000 $ étaient liés à des hypothèques assurées) et des comptes de réserve au comptant de 11 401 000 $. L'encours total des prêts hypothécaires résidentiels titrisés s'élève à 2 641 960 000 $ au 31 janvier 2010 (2 702 762 000 $ au 31 octobre 2009).

4. CAPITAL-ACTIONS

Émissions d'actions ordinaires

Au cours du trimestre, 6 724 actions ordinaires ont été émises dans le cadre du régime d'option d'achat d'actions destiné aux dirigeants de la Banque, pour une contrepartie au comptant de 146 000 $.

    
    ÉMIS ET
     EN CIRCULATION             AU 31 JANVIER 2010      AU 31 OCTOBRE 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    EN MILLIERS DE
     DOLLARS, SAUF LE         NOMBRE                  NOMBRE
     NOMBRE D'ACTIONS      D'ACTIONS     MONTANT     D'ACTIONS     MONTANT
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions privilégiées
     de catégorie A(1)
      Série 9              4 000 000     100 000 $   4 000 000     100 000 $
      Série 10             4 400 000     110 000     4 400 000     110 000
                          ---------------------------------------------------
    Total des actions
     privilégiées          8 400 000     210 000 $   8 400 000     210 000 $
                          ---------------------------------------------------
                          ---------------------------------------------------
    Actions ordinaires    23 920 687     259 354 $  23 913 963     259 208 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Les actions privilégiées sont convertibles en actions ordinaires au
        gré de la Banque. Cependant, le nombre d'actions convertibles pouvant
        être émises ne peut être déterminé avant la date de la conversion.
    

Gestion du capital

Le capital doit rencontrer des exigences réglementaires minimales, telles que définies par le Bureau du Surintendant des institutions financières du Canada (BSIF) et des règles internes de suffisance de capital.

Les lignes directrices réglementaires émises par le BSIF exigent que les banques maintiennent un ratio de capital de première catégorie d'au moins 7% et un ratio de capital total d'au moins 10%. La Banque évalue son capital réglementaire en se basant sur la méthode standard pour le risque de crédit et la méthode de l'indicateur de base pour le risque opérationnel, telles qu'élaborées par le cadre normatif sur les fonds propres à risque de la Banque des règlements internationaux (Bâle II). De plus, les banques canadiennes doivent s'assurer que leur coefficient actif/ capital, qui correspond au montant brut de l'actif ajusté divisé par le capital total, n'excède pas le niveau maximal prescrit par le BSIF. La Banque s'est conformée à ces exigences tout au long de la période de trois mois se terminant le 31 janvier 2010.

5. RÉMUNÉRATION À BASE D'ACTIONS

Régime d'options d'achat d'actions

Au cours des trois premier mois de 2010, il n'y a pas eu de nouvel octroi. L'information relative au nombre d'options en cours s'établit comme suit :

    
                                                            AU          AU
                                                    31 JANVIER  31 OCTOBRE
                                                          2010        2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        NOMBRE      NOMBRE
    -------------------------------------------------------------------------
    Options d'achat d'actions
      En cours à la fin de la periode                   54 350      61 074
      Pouvant être levées à la fin de la periode        41 850      36 074
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Programme d'unités d'actions restreintes

Au cours du 1er trimestre de 2010, en vertu du programme d'unités d'actions restreintes, la prime annuelle de certains employés d'un montant de 1 651 000 $ a été convertie en 38 268 unités d'actions restreintes entièrement acquises. La Banque a également attribué 22 961 unités d'actions restreintes additionnelles, lesquelles seront acquises en décembre 2012.

Programme d'unités d'actions de performance

Au cours du 1er trimestre de 2010, en vertu du programme d'unité d'actions de performance, la Banque a octroyé 50 426 unités d'actions de performance d'une valeur de 43,15 $ chacune. Les droits sur 37,5% de ces unités seront acquis après 3 ans. Les droits sur les unités restantes seront acquis après 3 ans, en fonction de l'atteinte d'objectifs financiers.

Régime de droits à la plus-value des actions

Il n'y a pas eu de nouvel octroi au cours du 1er trimestre de 2010, en vertu du Régime de droits à la plus-value des actions.

Charge liée aux régimes de rémunération à base d'actions

Le tableau suivant présente la charge liée à l'ensemble des programmes de rémunération à base d'actions, net de l'effet des opérations de couverture.

    
                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                        -------------------------------------
                                        31 JANVIER  31 OCTOBRE  31 JANVIER
                                              2010        2009        2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Charge liée aux régimes de
     rémunération à base d'actions             (71)$     2 968 $    (5 915) $
    Effet de la couverture                     813      (2 804)      8 029
                                        -------------------------------------
    Total                                      742 $       164$      2 114 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

6. AVANTAGES SOCIAUX FUTURS

    
                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                       --------------------------------------
                                        31 JANVIER  31 OCTOBRE  31 JANVIER
                                              2010        2009        2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Charge liée aux régimes
     de retraite à prestations
     déterminées                             1 907 $       203 $     1 471 $
    Charge du volet à cotisations
     déterminées                             1 093       1 066         993
    Charge liée aux autres régimes             853       1 174         832
                                       --------------------------------------
    Total                                    3 853 $     2 443 $     3 296 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

7. NOMBRE MOYEN PONDÉRÉ DILUÉ D'ACTIONS ORDINAIRES EN CIRCULATION

    
                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                       --------------------------------------
                                        31 JANVIER  31 OCTOBRE  31 JANVIER
                                              2010        2009        2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré d'actions
     ordinaires en circulation          23 919 297  23 878 495  23 848 489
    Options d'achat d'actions
     dilutives                              16 110      24 498      23 426
                                       --------------------------------------
    Nombre moyen pondéré dilué
     d'actions ordinaires en
     circulation                        23 935 407  23 902 993  23 871 915
                                       --------------------------------------
                                       --------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

8. INFORMATION ADDITIONNELLE SUR LES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU

Autres éléments du résultat étendu

    
                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                           ----------------------------------
                                                                31 JANVIER
                                                                      2010
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                             AVANT                NETS DES
                                            IMPÔTS      IMPÔTS      IMPÔTS
                                           SUR LES     SUR LES     SUR LES
                                         BÉNÉFICES   BÉNÉFICES   BÉNÉFICES
    -------------------------------------------------------------------------
    Gains nets (pertes nettes)
     latents sur les titres
     disponibles à la vente                  4 052 $    (1 254) $    2 798 $
    Reclassement aux résultats des
     (gains nets) et pertes nettes
     sur les titres disponibles à
     la vente                                 (575)        178        (397)
    	                                       ---------------------------------
                                             3 477      (1 076)      2 401

    Variation de valeur nette des
     produits dérivés désignés
     comme couverture de flux de
     trésorerie                             (3 548)      1 310      (2 238)
                                           ----------------------------------
    Autres éléments du résultat étendu         (71) $      234 $       163 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                           ----------------------------------
                                                                31 JANVIER
                                                                      2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   NET DES
                                      AVANT IMPÔTS      IMPÔTS      IMPÔTS
                                           SUR LES     SUR LES     SUR LES
                                         BÉNÉFICES   BÉNÉFICES   BÉNÉFICES
    -------------------------------------------------------------------------
    Gains nets (pertes nettes)
     latents sur les titres
     disponibles à la vente                (10 918) $    3 404 $    (7 514)$
    Reclassement aux résultats des
     (gains nets) et pertes nettes
     sur les titres disponibles à
     la vente                                1 041        (324)        717
                                           ----------------------------------
                                            (9 877)      3 080      (6 797)

    Variation de valeur nette des
     produits dérivés désignés
     comme couverture de flux de
     trésorerie                             22 386      (7 345)     15 041
                                           ----------------------------------
    Autres éléments du résultat étendu      12 509 $    (4 265) $    8 244 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Cumul des autres éléments du résultat étendu (net des impôts sur les

bénéfices)

    
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                 CUMUL DES
                                COUVERTURE          TITRES     ÉLÉMENTS DU
                                DE FLUX DE     DISPONIBLES        RÉSULTAT
                                TRÉSORERIE      À LA VENTE          ÉTENDU
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 31 octobre 2009        32 596 $         3 675 $        36 271 $
      Variation au cours des
       trois mois terminés
       le 31 janvier 2010           (2 238)          2 401             163
                                ---------------------------------------------
    Solde au 31 janvier 2010        30 358 $         6 076 $        36 434 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                 CUMUL DES
                                COUVERTURE          TITRES     ÉLÉMENTS DU
                                DE FLUX DE     DISPONIBLES        RÉSULTAT
                                TRÉSORERIE      À LA VENTE          ÉTENDU
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au 31 octobre 2008        35 417 $       (16 591) $       18 826 $
      Variation au cours des
       trois mois terminés
       le 31 janvier 2009           15 041          (6 797)          8 244
                                ---------------------------------------------
    Solde au 31 janvier 2009        50 458         (23 388)         27 070
      Variation au cours des
       trois mois terminés
       le 30 avril 2009              7 763           8 324          16 087
      Variation au cours des
       trois mois terminés
       le 31 juillet 2009          (17 786)         11 797          (5 989)
      Variation au cours des
       trois mois terminés
       le 31 octobre 2009           (7 839)          6 942            (897)
                                ---------------------------------------------
    Solde au 31 octobre 2009        32 596 $         3 675 $        36 271 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

9. INFORMATION ADDITIONNELLE SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS

Valeurs mobilières

Gains et pertes sur le portefeuille de titres disponibles à la vente

Les gains et pertes suivants ont été constatés aux résultats relativement aux titres disponibles à la vente.

    
                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                ---------------------------------------------
                                31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
                                      2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Gains nets (pertes nettes)
     réalisés                          575 $        (3 046) $       (1 041) $
    Réductions de valeur
     constatées aux résultats            -            (426)              -
                                ---------------------------------------------
    Total                              575 $        (3 472) $       (1 041) $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Gains et pertes non réalisés sur le portefeuille de titres disponibles à la vente

Le tableau suivant présente les gains et les pertes non réalisés bruts sur les titres disponibles à la vente, comptabilisés des les autres éléments du résultat étendu.

    
                                                        AU 31 JANVIER 2010
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                  COÛT   GAINS NON  PERTES NON       JUSTE
                                AMORTI    RÉALISÉS   RÉALISÉES      VALEUR
    -------------------------------------------------------------------------

    Valeurs émises ou
     garanties
      par le Canada (1)        470 145 $        27 $         - $   470 172 $
      par des provinces        432 093       6 414           -     438 507
    Autres titres d'emprunt    111 746       6 999          68     118 677
    Titres adossés à des
     actifs                     19 142         254         446      18 950
    Actions privilégiées        39 948       1 227         592      40 583
    Actions ordinaires
     et autres                  30 383       1 255       1 482      30 156
                             ------------------------------------------------
                             1 103 457 $    16 176 $     2 588 $ 1 117 045 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                                        AU 31 OCTOBRE 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
                                  COÛT   GAINS NON  PERTES NON       JUSTE
                                AMORTI    RÉALISÉS   RÉALISÉES      VALEUR
    -------------------------------------------------------------------------
    Valeurs émises ou
     garanties
      par le Canada (1)        686 786 $        69 $        13 $   686 842 $
      par des provinces        535 422       4 913           2     540 333
    Autres titres d'emprunt    107 827       6 213          27     114 013
    Titres adossés à des
     actifs                     18 545         159         600      18 104
    Actions privilégiées        38 839         763       1 262      38 340
    Actions ordinaires et
     autres                     26 959       1 062       1 610      26 411
                             ------------------------------------------------
                             1 414 378 $    13 179 $     3 514 $ 1 424 043 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Incluant les titres hypothécaires qui sont entièrement garantis par
        la SCHL en vertu de la Loi nationale sur l'habitation.
    

Les valeurs mobilières disponibles à la vente font l'objet d'un test de dépréciation à chaque date de clôture afin de déterminer s'il est probable de recouvrer le coût amorti de ces valeurs mobilières. Au 31 janvier 2010, les pertes brutes non réalisées sur les valeurs mobilières disponibles à la vente étaient de 2 588 000 $. Ces pertes non réalisées se composent pour l'essentiel d'actions ordinaires et privilégiées négociées sur le marché. La Direction croit que ces pertes non réalisées sont temporaires compte tenu que la condition financière sous-jacente et les perspectives de ces émetteurs sont demeurées saines.

Instruments financiers désignés comme étant détenus à des fins de transaction

Sous réserve que les désignations rencontrent certaines conditions spécifiques, la direction peut faire le choix de désigner des instruments financiers comme étant détenus à des fins de transaction dont les variations de juste valeur sont comptabilisées aux résultats. Certaines valeurs mobilières, droits conservés relatifs aux activités de titrisation et certains dépôts de particuliers ont été désignés comme étant détenus à des fins de transaction afin de réduire sensiblement une disparité de traitement en matière de comptabilisation qui aurait résulté du fait que les gains et les pertes sur ces éléments auraient été comptabilisés sur des bases différentes. Ces instruments financiers constituent des couvertures économiques pour d'autres instruments financiers qui sont évalués à la juste valeur. Par conséquent, les gains et pertes sur ces instruments sont généralement contrebalancés par les variations de valeurs d'autres instruments financiers. Le tableau suivant présente l'effet des variations de valeurs de ces instruments.

    

                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                               ----------------------------------------------
                                31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
                                      2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Inclus dans les revenus
     de titrisation                  6 637 $         9 493 $        21 246 $
    Inclus dans les revenus
     de trésorerie et de
     marchés financiers                  -              23             (45)
                               ----------------------------------------------
    Total                            6 637 $         9 516 $        21 201 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Instruments financiers dérivés

Inefficacité relative aux relations de couverture

Le tableau suivant indique les portions inefficaces des variations cumulatives de juste valeur des instruments de couverture comptabilisées à l'état consolidé des résultats.

    
                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                               ----------------------------------------------
                                31 JANVIER      31 OCTOBRE      31 JANVIER
                                      2010            2009            2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Couvertures de flux de
     trésorerie                        (65) $          730 $            35 $
    Couvertures de juste valeur         88             293            (770)
                               ----------------------------------------------
                                        23 $         1 023 $          (735) $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Autres informations concernant les relations de couverture

Des gains nets reportés s'élevant à 19 299 000 $, inclus dans le cumul des autres éléments du résultat étendu au 31 janvier 2010, devraient être reclassés à l'état consolidé des résultats au cours des douze prochains mois.

La durée maximale des relations de couverture de flux de trésorerie était de 5 ans au 31 janvier 2010.

10. INFORMATION SECTORIELLE

En date du 1er novembre 2009, certaines activités liées aux marchés des capitaux, présentées auparavant dans les résultats du secteur Autres, sont dorénavant présentées dans les résultats d'un nouveau secteur d'activité : Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux. De plus, les résultats des opérations de change étranger et des services internationaux, lesquels étaient également présentés auparavant dans les résultats du secteur Autres, sont maintenant présentés dans les résultats du secteur Immobilier et Commercial. Les secteurs Particuliers et PME Québec et B2B Trust ne sont pas affectés par cette réorganisation. Les données comparatives ont été reclassées selon la présentation des données pour la période courante.

    
                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                                           31 JANVIER 2010
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                  P ET PME-
                                    QUÉBEC              IC             B2B
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt            81 811 $        19 911 $        27 340 $
    Autres revenus                  30 692           7 679           2 497
                               ----------------------------------------------
    Revenu total                   112 503          27 590          29 837
    Provision pour
     pertes sur prêts                9 790           5 150           1 060
    Frais autres que
     d'intérêt                      86 502           4 242          12 607
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice (perte)
     avant impôts sur
     les bénéfices                  16 211          18 198          16 170
    Impôts sur les
     bénéfices
     (récupération)                  3 659           5 510           5 109
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)                  12 552 $        12 688 $        11 061 $
                               ----------------------------------------------
                               ----------------------------------------------

    Actif moyen(1)              11 752 657 $     2 800 270 $     4 738 833 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                                           31 JANVIER 2010
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                   VMBL/MC          AUTRES           TOTAL
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt               485 $        (8 831) $      120 716 $
    Autres revenus                  14 002           4 863          59 733
                               ----------------------------------------------
    Revenu total                    14 487          (3 968)        180 449
    Provision pour
     pertes sur prêts                    -               -          16 000
    Frais autres que
     d'intérêt                      11 680           5 352         120 383
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice (perte)
     avant impôts sur
     les bénéfices                   2 807          (9 320)         44 066
    Impôts sur les
     bénéfices
     (récupération)                    973          (3 199)         12 052
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)                   1 834 $        (6 121) $       32 014 $
                               ----------------------------------------------
                               ----------------------------------------------

    Actif moyen(1)               2 461 648 $       741 713 $    22 495 121 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                                           31 OCTOBRE 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                  P ET PME-
                                    QUÉBEC              IC             B2B
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt            77 372 $        19 622 $        24 140 $
    Autres revenus                  30 902           6 975           2 272
                               ----------------------------------------------
    Revenu total                   108 274          26 597          26 412
    Provision pour
     pertes sur prêts               11 815           2 897           1 288
    Frais autres que
     d'intérêt                      83 403          12 621          14 186
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice (perte) avant
     impôts sur les
     bénéfices                      13 056          11 079          10 938
    Impôts sur les
     bénéfices
     (récupération)                  3 043           3 468           3 470
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice (perte)
     découlant des
     activités poursuivies          10 013           7 611           7 468
    Bénéfice découlant des
     activités abandonnées,
     net des impôts sur
     les bénéfices                  11 469               -               -
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)                  21 482 $         7 611 $         7 468 $
                               ----------------------------------------------
                               ----------------------------------------------

    Actif moyen(1)              11 545 381 $     2 667 797 $     4 452 795 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                                           31 OCTOBRE 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                   VMBL/MC          AUTRES           TOTAL
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt               509 $        (3 408)$       118 235 $
    Autres revenus                  17 974           2 182          60 305
                               ----------------------------------------------
    Revenu total                    18 483          (1 226)        178 540
    Provision pour
     pertes sur prêts                    -               -          16 000
    Frais autres que
     d'intérêt                      13 591           4 342         128 143
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice (perte) avant
     impôts sur les
     bénéfices                       4 892          (5 568)         34 397
    Impôts sur les
     bénéfices
     (récupération)                  2 162          (4 525)          7 618
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice (perte)
     découlant des
     activités poursuivies           2 730          (1 043)         26 779
    Bénéfice découlant des
     activités abandonnées,
     net des impôts sur
     les bénéfices                       -               -          11 469
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)                   2 730 $        (1 043)$        38 248 $
                               ----------------------------------------------
                               ----------------------------------------------

    Actif moyen(1)               1 823 272 $       924 398 $    21 413 643 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                                           31 JANVIER 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                  P ET PME-
                                    QUÉBEC              IC             B2B
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt            76 254 $        14 279 $        21 115 $
    Autres revenus                  28 545           5 707           2 386
                               ----------------------------------------------
    Revenu total                   104 799          19 986          23 501
    Provision pour pertes
     sur prêts                       9 535           1 654             811
    Frais autres que
     d'intérêt                      82 233           6 626          10 776
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice (perte)
     avant impôts sur
     les bénéfices                  13 031          11 706          11 914
    Impôts sur les
     bénéfices
     (récupération)                  2 851           3 666           3 788
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)                  10 180 $         8 040 $         8 126 $
                               ----------------------------------------------
                               ----------------------------------------------

    Actif moyen(1)              10 740 803 $     2 210 774 $     4 164 755 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                           POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE
                                                           31 JANVIER 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                   VMBL/MC          AUTRES           TOTAL
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt               818 $       (13 763)$        98 703 $
    Autres revenus                  11 444           9 752          57 834
                               ----------------------------------------------
    Revenu total                    12 262          (4 011)        156 537
    Provision pour pertes
     sur prêts                           -               -          12 000
    Frais autres que
     d'intérêt                       8 650           2 447         110 732
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice (perte)
     avant impôts sur
     les bénéfices                   3 612          (6 458)         33 805
    Impôts sur les
     bénéfices
     (récupération)                  1 089          (2 636)          8 758
                               ----------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)                   2 523 $        (3 822)$        25 047 $
                               ----------------------------------------------
                               ----------------------------------------------
    Actif moyen (1)              1 802 382 $       690 787 $    19 609 501 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    P et PME-Québec - Le secteur Particuliers et PME-Québec couvre toute la
                      gamme de produits d'épargne, d'investissement et de
                      financement et les produits et services transactionnels
                      offerts par l'entremise de son réseau direct comprenant
                      les succursales, le réseau électronique et le centre
                      d'appels, ainsi que le financement aux points de
                      ventes, dans tout le Canada. Ce secteur englobe
                      également les services de cartes de crédit Visa, les
                      produits d'assurance crédit et les services de fiducie.
                      De plus, il offre tous les services financiers
                      commerciaux aux petites et moyennes entreprises du
                      Québec.
    IC              - Le secteur Immobilier et commercial offre le
                      financement immobilier à travers le Canada, les
                      services de financement commerciaux en Ontario et les
                      opérations liées aux comptes majeurs à travers le
                      Canada, de même que les services de change
                      et les services bancaires internationaux.
    B2B             - Le secteur d'activité B2B Trust fournit des produits
                      bancaires et financiers, génériques et complémentaires,
                      à des intermédiaires financiers et à des institutions
                      financières non bancaires dans tout le Canada. Ce
                      secteur comprend également les activités liées aux
                      dépôts par l'entremise de courtiers.
    VMBL/MC         - Le secteur Valeurs mobilières Banque Laurentienne et
                      Marchés des capitaux comprend les activités de la
                      filiale Valeurs mobilières Banque Laurentienne inc. et
                      les activités de marchés des capitaux.
    Autres          - La catégorie Autres comprend les activités de
                      trésorerie et de titrisation et les autres activités de
                      la Banque dont les revenus et les frais ne sont pas
                      attribuables aux secteurs susmentionnés.
    (1)               Les éléments d'actif sont présentés selon des moyennes,
                      car il s'agit de la mesure la plus pertinente pour une
                      institution financière.
    

SOURCE Banque Laurentienne du Canada

Renseignements : Renseignements: Michel C. Lauzon, Chef de la direction financière, (514) 284-4500 poste 7997; Gladys Caron, Relations médias et Relations avec les investisseurs, (514) 284-4500 poste 7511, cell. (514) 893-3963

Profil de l'entreprise

Banque Laurentienne du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.