La Banque HSBC Canada nomme un nouveau président et chef de la direction

Une Canadienne avec une expérience internationale à la tête d'un marché prioritaire

VANCOUVER, le 23 mars 2015 /CNW/ - Le 1er juin 2015, Sandra Stuart sera nommée présidente et chef de la direction de la Banque HSBC Canada. Mme Stuart compte 33 ans d'expérience au sein de la HSBC, parcours pendant lequel elle a gravi les échelons en occupant divers postes dans les deux Amériques. Elle assume les fonctions de chef de l'exploitation, Banque HSBC Canada, depuis 2010, et est membre du conseil d'administration de la Banque HSBC Canada.

Sandra Stuart succédera à Paulo Maia qui occupera les fonctions de chef de la direction de HSBC Latin America, à partir du 1er juillet 2015. Cadre international, M. Maia occupe aussi le poste de directeur général du Groupe de HSBC Holdings plc. Avant de diriger la Banque au Canada, il a assumé les fonctions d'adjoint au chef de la direction de la HSBC Bank Brazil et ensuite celles de chef de la direction de la HSBC Bank Australia.

Sandra Stuart est entrée au service de la HSBC en 1982. Elle a rempli les fonctions de première vice-présidente et de responsable en chef du service des opérations pour la Banque HSBC Canada, avant d'assumer celles de chef de l'information, de responsable en chef, technologie de l'information pour les services financiers aux particuliers du Groupe, HSBC - Amérique du Nord, et de première directrice, réseau distribué, dans le cadre de détachements aux États-Unis. Au Brésil, elle a occupé le poste de première directrice - opérations du centre d'appels. Sandra Stuart est actuellement membre du conseil d'administration de la Banque HSBC Canada de même que présidente nationale du conseil de promotion de la diversité et de l'intégration de la HSBC; elle fait aussi partie du comité consultatif de la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique et participe activement à la campagne de Centraide de la région du Lower Mainland.

Paulo Maia a été nommé chef de la direction de la Banque HSBC Canada en janvier 2013. Il affirmait aujourd'hui : « Ce fut un privilège de travailler avec nos clients et nos employés canadiens. Le Canada est un marché en croissance qui demeure prioritaire pour la HSBC. Il figure constamment parmi les cinq marchés qui contribuent le plus au résultat du Groupe. D'importants changements ont été apportés dans nos trois secteurs d'activité - services bancaires de détail et gestion de patrimoine, services aux entreprises et services bancaires internationaux et marchés - par l'équipe de direction, ces changements visant à consolider les activités, à mettre en œuvre notre stratégie et à produire d'excellents résultats. Sous la direction de Sandra, la Banque HSBC Canada continuera à aider les clients à saisir des occasions d'affaires et à favoriser les échanges commerciaux entre les économies matures et les économies plus dynamiques. »

La HSBC, qui compte 150 ans de présence en Asie, est particulièrement bien placée pour aider les clients à tirer avantage des occasions qui se présentent à eux, en améliorant les liens avec les marchés qui connaissent une croissance plus rapide, comme la Chine. Les études de la HSBC ont montré qu'il s'agit, de plus en plus, d'une priorité pour les entreprises canadiennes.

Sandra Stuart d'ajouter : « Le Canada est un marché important pour la HSBC et, tout particulièrement en tant que Canadienne, je suis extrêmement fière de notre rôle au sein du Groupe HSBC. Notre vaste réseau international nous permet d'offrir une gamme unique de produits et services à la clientèle de détail et aux entreprises canadiennes qui visent les marchés internationaux. Forts de ce que nous avons réussi à accomplir jusqu'à présent, nous continuerons à assurer la croissance de notre entreprise et à investir au Canada au cours des années à venir. À court terme, je souhaite passer davantage de temps avec nos clients et nos employés au pays. »

Le 30 avril, sous réserve des approbations nécessaires, Jason Henderson, vice-président à la direction, directeur général et responsable en chef des services bancaires internationaux et marchés de la Banque HSBC Canada, sera nommé au conseil d'administration de la Banque HSBC du Canada. Il est membre du conseil d'administration de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. et membre du comité de direction et du comité de gestion de l'actif et du passif de la Banque. M. Henderson a joint les rangs de la HSBC aux États-Unis après avoir été au service d'un autre établissement financier canadien pendant plusieurs années, au Canada et au Royaume-Uni.

Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir de plus de 6 100 bureaux répartis dans 73 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 634 milliards de dollars US au 31 décembre 2014, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde.

SOURCE Banque HSBC Canada

Bas de vignette : "Sandra Stuart, La Banque HSBC Canada (Groupe CNW/Banque HSBC Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150323_C2203_PHOTO_FR_13471.jpg

Renseignements : Demandes des médias : Fabrice de Dongo, Premier directeur, relations avec les médias, 416-868-8282, fabrice_dedongo@hsbc.ca; Sharon Wilks, Responsable en chef des relations avec les médias, (416) 868-3878, sharon_wilks@hsbc.ca

Profil de l'entreprise

Banque HSBC Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.