La Banque HomEquity publie une étude sur la retraite : 'Dreams & Reality'

La croyance selon laquelle l'épargne peut durer toute la vie n'est pas très répandue chez les répondants

TORONTO, le 8 juin 2015 /CNW/ - Selon une étude de la Banque HomEquity, la plupart des Canadiens âgés de 55 ans et plus croient que s'ils prennent leur retraite à 60 ans, il est fort probable que leurs fonds seront à sec avant qu'ils n'atteignent 80 ans.

L'étude, dont l'élaboration a été confiée au Brondesbury Group, repose sur les résultats d'un sondage en ligne mené à l'échelle nationale en février 2015 auprès de 1 001 Canadiens. Le premier groupe de répondants était composé de préretraités (337), c'est-à-dire de personnes qui prévoient prendre leur retraite d'ici dix ans et d'autres membres de la population canadienne active âgés de plus de 55 ans. Le deuxième groupe était composé de retraités (664). Seuls les propriétaires d'une habitation, anciens ou actuels, pouvaient participer au sondage.

Au chapitre des économies, 29 % des préretraités et 35 % des retraités ont épargné moins de 50 000 $ pour leur retraite.

« À la retraite, la plupart des gens adaptent leur mode de vie à leurs ressources financières. Cela dit, pour certaines personnes, ce n'est tout simplement pas possible. Dans ces cas-là, les gens vont puiser dans la valeur de leur propriété pour se donner les moyens de vivre à l'aise. Mais pour y arriver, ils doivent passer par-dessus leur perception émotive de leur maison et apprendre à la voir aussi comme un actif financier. Ce n'est pas facile », explique Ed Weinstein, Ph. D., président du Brondesbury Group.

L'examen des sources de revenus révèle que plus de la moitié de l'ensemble des répondants a un régime de retraite d'entreprise, tandis que 76 % des préretraités et 51 % des retraités ont un REER ou une épargne-retraite similaire. Toutefois, les différences observées entre les préretraités et les retraités donnent à penser que les gens surestiment peut-être leur capacité à accumuler des fonds qui ne sont pas à l'abri de l'impôt.

En ce qui concerne le coût de la vie (coût prévu par rapport au coût réel), l'étude a mis en lumière une bonne compréhension des coûts de la retraite à l'heure actuelle, de ce que sera le coût de la vie dans le futur et, chez les retraités, du montant à engager pour faire face aux dépenses. Et si les répondants qui sont à la retraite apprennent à ajuster leurs dépenses parallèlement au déclin de leur revenu réel à cause de l'inflation, 14 % affirment manquer d'argent.

Environ deux répondants sur dix prévoient que leur épargne ou leurs investissements se tariront d'ici cinq ans.

Parmi les répondants au sondage, 47 % des préretraités et 56 % des retraités soutiennent que « demeurer dans [leur] maison est essentiel à [leur] qualité de vie. »

Les préretraités endettés (71 %) disent avoir environ 25 000 $ de dettes. Ce montant chute à environ 20 000 $ chez les retraités (50 % étant endettés). Or, selon Statistique Canada, la valeur médiane de l'endettement est d'environ 93 000 $ chez les personnes âgées de 55 à 59 ans et de 32 000 $ chez les personnes âgées de 70 à 74 ans. Ces données tendent à indiquer que les gens font abstraction de certaines dettes et sous-estiment leur endettement total.

La Banque HomEquity

La Banque HomEquity est une banque canadienne de l'annexe I qui offre la solution de prêt hypothécaire inversé CHIP www.francais.chip.ca. Elle a été fondée il y a 28 ans sous la forme d'un régime de rentes viagères, afin de combler les besoins financiers des Canadiens souhaitant avoir accès à la valeur de leur principal élément d'actif : leur résidence. 

SOURCE Banque HomEquity

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prêts hypothécaires inversés, veuillez communiquer avec : Éric Bisaillon, Directeur général et vice-président régional - Québec, Tél. : 514-260-3469, http://www.banquehomequity.ca

LIENS CONNEXES
http://www.iambic.ca

Profil de l'entreprise

Banque HomEquity

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.