La Banque du Canada laisse inchangé le taux cible du financement à un jour à 1 %

OTTAWA, le 5 juin 2012 /CNW/ - La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 %. Le taux officiel d'escompte demeure à 1 1/4 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3/4 %.

Les perspectives de croissance de l'économie mondiale se sont affaiblies ces dernières semaines. Certains des risques entourant la crise européenne se matérialisent et les risques demeurent orientés à la baisse. Cette situation entraîne une détérioration marquée des conditions financières à l'échelle internationale. Même si l'économie américaine continue d'afficher une expansion modérée, l'activité économique dans les pays émergents ralentit un peu plus rapidement et de façon un peu plus généralisée qu'on ne l'avait anticipé. Le rythme plus modeste de l'activité économique mondiale et l'aversion accrue pour le risque sur les marchés financiers ont fait reculer les prix des produits de base.

Bien que l'économie canadienne ait crû un peu plus lentement que prévu au premier trimestre, son dynamisme sous-jacent semble largement conforme aux attentes. Toutefois, la composition de la croissance est moins équilibrée. En particulier, l'activité dans le secteur du logement a été plus vigoureuse qu'escompté, et les ménages continuent d'accroître le fardeau de leur dette dans un contexte de faible progression des revenus. Malgré les événements extérieurs, la confiance des entreprises et des ménages s'est maintenue et les conditions financières au pays restent très expansionnistes. On anticipe une contribution très modeste des dépenses de l'État à l'expansion au cours de la période projetée, conformément aux récents budgets des gouvernements fédéral et provinciaux. La reprise des exportations nettes devrait demeurer faible, compte tenu de la demande étrangère modérée et des défis qui continuent de se poser sur le plan de la compétitivité, y compris la vigueur persistante du dollar canadien.

L'économie canadienne continue d'afficher une faible marge de capacités inutilisées. L'inflation mesurée par l'IPC global devrait glisser sous 2 % à court terme, sous l'effet des prix de l'essence plus bas, alors qu'on s'attend à ce que l'inflation mesurée par l'indice de référence continue d'avoisiner 2 %.

Compte tenu de tous ces facteurs, la Banque a décidé de maintenir le taux cible du financement à un jour à 1 %. Dans la mesure où l'expansion économique se poursuit et l'offre excédentaire au sein de l'économie se résorbe graduellement, il se peut qu'une réduction modeste de la détente monétaire considérable actuellement en place au Canada devienne appropriée, de façon à atteindre la cible d'inflation de 2 % à moyen terme. Le moment et le degré de toute réduction seront évalués avec soin, en fonction de l'évolution économique à l'échelle nationale et internationale.

Note d'information

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour est le 17 juillet 2012. Le RPM que la Banque publiera le 18 juillet 2012 contiendra la nouvelle projection pour l'économie et l'inflation ainsi qu'une analyse des risques connexes.

SOURCE Banque du Canada

Renseignements :

Jeremy Harrison
613 782-8782


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.