La Banque du Canada fête son 75e anniversaire aujourd'hui

OTTAWA, le 11 mars /CNW Telbec/ - La Banque du Canada ouvrait ses portes il a 75 ans jour pour jour et, pour marquer l'occasion, le gouverneur Mark Carney a rencontré des étudiants en économie d'universités d'un océan à l'autre. "La Banque est une organisation axée sur l'apprentissage qui assume d'énormes responsabilités, a déclaré le gouverneur. Son travail s'appuie sur des recherches universitaires, il est perfectionné par l'analyse et soumis à la discipline qu'exige une focalisation incessante sur son mandat."

La réaction de la Banque à la crise économique récente a été à la hauteur des normes les plus élevées établies au cours de son histoire, a affirmé M. Carney à l'occasion d'une activité organisée conjointement par l'Université Carleton et l'Université d'Ottawa. "Guidée par des cadres bien étayés et fondés sur des politiques, la Banque est intervenue de manière énergique. Ainsi, ces cadres, de par leur clarté et leur crédibilité, ont accru la portée de ses actions."

Afin d'illustrer l'évolution de la Banque au cours de ses 75 ans d'existence, le gouverneur a mis en parallèle plusieurs épisodes qui ont marqué l'histoire et la crise récente.

"Les défis considérables d'ordre économique et financier que le pays doit relever aujourd'hui ne sont pas nécessairement moins difficiles à affronter que ceux du passé", a fait observer M. Carney, dont le discours et la période de questions qui a suivi ont été retransmis par vidéoconférence dans diverses universités d'un peu partout au pays.

"Cependant, la vitesse et l'ampleur de l'information, des flux de capitaux et des échanges sont totalement différents, a noté le gouverneur. L'interdépendance fondamentale au sein de l'économie mondiale n'a jamais été aussi grande et, par conséquent, le temps de réaction des décideurs s'est raccourci de façon marquée. Dans ce contexte, la valeur des cadres de politique fondés sur des principes est inestimable."

Le climat dans lequel les Canadiens peuvent faire des projets d'avenir en toute confiance, que la Banque a favorisé, est le fruit de 75 ans de recherche et de discipline, des leçons apprises de ses prédécesseurs et de la planification pour ses successeurs.

Les étudiants de 2e et 3e cycles de l'Université Laval, de l'Université McGill, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université Queen's, de l'Université de Toronto, de l'Université Dalhousie et de l'Université de la Colombie-Britannique se sont joints à leurs confrères d'Ottawa par vidéoconférence.

SOURCE Banque du Canada

Renseignements : Renseignements: Jeremy Harrison, (613) 782-8782


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.