La Banque du Canada annonce le nom des lauréats de la Bourse de recherche et
de la Bourse du gouverneur pour 2010

OTTAWA, le 15 mars /CNW Telbec/ - La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que M. Paul Beaudry, professeur à l'Université de la Colombie-Britannique, est le lauréat de la Bourse de recherche de la Banque pour 2010. M. Beaudry avait également reçu cette bourse en 2005.

M. Beaudry a publié abondamment sur la macroéconomie, l'économie du travail, la politique monétaire, le progrès technique et la croissance. Ses recherches actuelles portent principalement sur la répartition des revenus, les fluctuations économiques, la création d'emplois ainsi que le rôle de la dette dans l'expansion et la crise financière.

"La Banque du Canada est ravie de remettre la Bourse de recherche à M. Beaudry une seconde fois. M. Beaudry mène des travaux d'une importance particulière dans le climat économique actuel, et ce prix rend honneur à sa contribution impressionnante et soutenue à la recherche sur la politique monétaire", a déclaré M. Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada.

Le Programme de bourses de recherche de la Banque vise à encourager la recherche de pointe et à développer l'expertise canadienne dans les domaines qui sont au cœur du mandat de l'institution, soit la macroéconomie, l'économie monétaire, la finance internationale ainsi que l'économie des marchés financiers et des institutions financières, y compris les questions liées à la stabilité financière.

Chaque bourse de recherche est accordée pour une période pouvant aller jusqu'à cinq ans, sous réserve d'une confirmation annuelle du Conseil de direction de la Banque. Au total, la Banque a décerné des bourses de recherche à six lauréats, dont M. Beaudry, les autres étant M. Gregor Smith, de l'Université Queen's (2006), M. Jean-Marie Dufour, de l'Université de Montréal (2007), M. Michael Devereux, de l'Université de la Colombie-Britannique (2008), M. Shouyong Shi, de l'Université de Toronto (2008), et M. David Andolfatto, de l'Université Simon Fraser (2009).

La Banque du Canada a également annoncé aujourd'hui que M. Federico Ravenna est le lauréat de la Bourse du gouverneur cette année.

M. Ravenna se spécialise en économie monétaire et en macroéconomie dans un contexte d'économie ouverte. Ses travaux récents sont centrés sur les marchés du travail et la politique monétaire optimale. Il est professeur agrégé à l'Institut d'économie appliquée de HEC Montréal depuis 2009.

"M. Ravenna a une feuille de route impressionnante comme universitaire et chercheur, a dit le gouverneur Carney. La Banque du Canada est heureuse de reconnaître sa contribution à la recherche sur des enjeux macroéconomiques actuels."

Lancée en septembre 2007, la Bourse du gouverneur de la Banque du Canada vise à honorer des universitaires de haut niveau qui ont commencé leur carrière il y a relativement peu de temps, qui sont employés par une université canadienne et qui travaillent dans les domaines de recherche qui sont au cœur du mandat de la Banque. La Bourse du gouverneur est attribuée pour une période non renouvelable de deux ans. M. Ravenna et M. Hafedh Bouakez, boursier de 2009, sont les deux lauréats actuels de la Bourse du gouverneur.

La date limite de mise en candidature pour la Bourse de recherche et la Bourse du gouverneur de 2011 est le 15 novembre 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme de bourses de recherche et de la Bourse du gouverneur, consultez le site Web de la Banque à l'adresse http://www.banqueducanada.ca/fr/bourses ou composez le 613 782-8888.

SOURCE Banque du Canada

Renseignements : Renseignements: Jeremy Harrison, (613) 782-8782


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.