La Banque du Canada annonce la nomination d'un conseiller spécial

OTTAWA, le 15 juin /CNW Telbec/ - La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Prasanna Gai au poste de conseiller spécial pour l'année 2010-2011. M. Gai, qui se joindra à la Banque le 21 juin 2010, est professeur d'économie internationale à la Crawford School of Economics and Government de l'Université nationale australienne (ANU) et associé principal de recherche au Financial Markets Group de la London School of Economics ainsi qu'au Centre for Applied Macroeconomic Analysis, de l'ANU.

M. Gai est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise de l'Université d'Oxford et d'un baccalauréat spécialisé en économie de l'ANU. Avant d'assumer ses fonctions à l'ANU, il a été conseiller principal à la Banque d'Angleterre, chercheur conseil concernant les questions de stabilité financière auprès de la Banque du Canada, de la Banque d'Angleterre, de la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande ainsi que chercheur invité au Hong Kong Institute for Monetary Research. M. Gai a également de nombreuses publications à son actif, dont un livre intitulé Private Sector Involvement and International Financial Crises (en collaboration avec M. Chui, Oxford University Press, 2005). À l'heure actuelle, ses recherches portent sur les enjeux stratégiques liés à la stabilité financière ainsi que sur la mesure du risque systémique.

Le poste de conseiller spécial a été créé afin d'apporter à la Banque du Canada d'autres points de vue concernant la politique monétaire. Il permet aussi à des spécialistes de l'économie et de la finance issus du milieu universitaire et du secteur privé d'acquérir une connaissance directe du fonctionnement de l'institution. L'expertise de M. Gai en matière de stabilité des banques et des marchés financiers d'envergure internationale de même que sa connaissance des plus récentes techniques de modélisation seront mises à profit par la Banque dans l'élaboration continue des modèles empiriques de simulation de crise macroéconomique dont elle se sert couramment pour évaluer les composantes d'importance systémique du système financier et, plus particulièrement, dans la mise au point d'un nouveau modèle de système financier. M. Gai participera au Comité d'examen de la politique monétaire, qui offre des recommandations au Conseil de direction avant chaque annonce du taux directeur, ainsi qu'au Comité d'examen du système financier, qui analyse l'évolution des économies mondiale et canadienne et guide le Conseil de direction concernant les enjeux stratégiques propres au système financier.

La liste des personnes qui ont été nommées conseiller spécial depuis la création du poste en 1998 figure dans le site Web de la Banque du Canada, à l'adresse suivante : http://www.banqueducanada.ca/fr/bref/conseiller.html.

SOURCE Banque du Canada

Renseignements : Renseignements: Jeremy Harrison, 613 782-8782


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.