La Banque CIBC versera 150 000 $ pour revitaliser le YMCA-YWCA de la région
de la capitale nationale

Appuyer la modernisation du Y afin de satisfaire la demande grandissante pour des programmes et des services

OTTAWA, le 4 déc. /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui un engagement de 150 000 $ en vue d'appuyer la transformation du YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale par l'agrandissement de ses succursales Metro Central et Orléans, en réaménageant le Centre en plein air Bonnenfant du Y et en lançant de nouveaux programmes et services.

Le don sera remis à 13 h, le samedi 5 décembre, à l'occasion de l'ouverture officielle du tout dernier centre bancaire de la Banque CIBC à Orléans, situé au coin d'Innes Road et du boulevard Belcourt. Le nouveau centre bancaire, qui offre des services en anglais et en français, remplace la succursale Orleans Gardens de la Banque CIBC.

Ce don appuiera la campagne de mobilisation de fonds S'investir au cœur de la communauté dont l'objet est d'accroître les services et les programmes du Y et de moderniser des installations vieillissantes pour répondre à la demande grandissante.

Par suite de cet investissement, l'installation de 5 000 pieds carrés de la succursale Metro Central au 180, avenue Argyle, sera désigné sous le nom de CIBC Leadership and Training Centre. Le centre de la Banque CIBC appuiera les Services d'emploi en offrant des séminaires et des programmes axés sur le développement de l'autonomie, l'employabilité et la culture informatique. Le centre offre également des certifications en conditionnement physique, d'entraîneur et de moniteur, des formations en RCR et en DEA, des programmes de nutrition et de santé, de la formation continue, ainsi que des activités d'artisanat en appui aux programmes s'adressant aux adolescents et aux enfants.

"Nous sommes très reconnaissants envers la Banque CIBC pour l'appui soutenu qu'elle donne à nos initiatives en vue de servir plus de 150 000 personnes par année", a affirmé Tony Pacheco, président-directeur général, YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale. "Cette revitalisation est d'une grande importance pour notre communauté. Des études de premier plan nous préviennent que notre ville fait face à des enjeux de plus en plus grands. Bien qu'Ottawa soit l'une des villes les plus prospères du Canada, l'écart entre les riches et les pauvres de notre collectivité se creuse.

"On observe une augmentation de la violence chez les jeunes et de plus en plus d'entre eux entrent dans des gangs de rue", a ajouté M. Pacheco. Il a également noté que Santé Canada rapporte que 50 % des Canadiens ne sont pas en forme et que 55 % avouent qu'ils ne font jamais d'exercice. "La jeune génération canadienne d'aujourd'hui est celle qui affiche la forme physique la moins bonne de toutes celles recensées depuis le début de ces mesures. De plus, les familles qui tentent de concilier travail et responsabilités familiales pour composer avec les exigences quotidiennes sont de plus en plus stressées. Afin d'aider à renverser ces tendances dans notre communauté, nous devons moderniser et agrandir afin d'offrir des programmes d'avant-garde qui enseignent des valeurs, valorisent les modes de vie sains et ont une influence sur la vie de davantage de jeunes, de familles et d'adultes plus âgés."

"L'investissement dans l'éducation et le développement des jeunes afin de favoriser la réalisation de leur plein potentiel est un volet important de notre programme d'investissement dans la communauté", a souligné Mary Bellefeuille, vice-présidente, Marchés de détail, région Est et Nord de l'Ontario, Banque CIBC. "Depuis plus de sept ans dans la région de la capitale nationale, des employés de la Banque CIBC aident aussi le Y à amasser des fonds pour appuyer ses programmes communautaires. La Banque CIBC participe également aux services d'entreprise et aux nouveaux arrivants du Y en offrant un soutien à l'entreprenariat par le truchement du très fructueux Projet jeunes entrepreneurs de Service Canada."

Les contributions de la Banque CIBC au YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale totalisent maintenant près de 340 000 $. En 2009, la Banque CIBC a investi plus de 7 M$ dans des centaines d'organisations de collectivités un peu partout au pays au bénéfice des jeunes.

La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. En 2009, le Groupe de sociétés CIBC a versé près de 27 M$ à des organismes de bienfaisance et à des initiatives sans but lucratif au Canada, en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre site Web à l'adresse www.engagementcommunautaire.cibc.com.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Doug Maybee, directeur en chef, Communications externes et relations avec les médias, Banque CIBC, (416) 980-7458, doug.maybee@cibc.com; ou Sylvie Madely, vice-présidente, Programmation financière et communications, YMCA-YWCA RCN, (613) 237-1320, poste 5045, sylvie.madely@nationalcapitalregionymca-ywca.ca