La Banque CIBC souligne la Journée internationale de la femme en s'engageant à verser 500 000 $ à la Fondation canadienne des femmes pour aider les femmes à sortir de la pauvreté

Ces fonds permettront d'aider 2 500 femmes de tout le Canada à lancer des PME ou à apprendre des métiers spécialisés par l'intermédiaire d'organismes communautaires.

TORONTO, le 5 mars 2015 /CNW/ - Au Canada, une femme sur sept vit dans la pauvreté. Cette statistique troublante peut être inversée uniquement à l'aide d'une approche globale adoptée par les organismes publics et privés afin de surmonter les obstacles sociaux et économiques qui ont marginalisé de nombreuses femmes dans le pays.

Pour aider à briser ce cycle de la pauvreté, la Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et New York) renouvelle son engagement pluriannuel à la Fondation canadienne des femmes avec un nouveau don de 500 000 $. Ce don appuiera le Fonds CIBC d'innovation en développement économique de la Fondation canadienne des femmes, qui permet à 15 organismes communautaires d'aider les femmes les plus vulnérables à acquérir des connaissances financières et des compétences professionnelles tout en repérant des possibilités d'emploi qui les aideront à se soustraire de la pauvreté.

« Les femmes qui élèvent leurs enfants toutes seules ont cinq fois plus de risques de se retrouver dans la pauvreté », souligne Sheherazade Hirji, présidente et directrice générale, Fondation canadienne des femmes. « Malheureusement, pour de nombreuses femmes qui vivent avec un partenaire violent, la décision de fuir la violence signifie souvent qu'elles élèveront leurs enfants dans la pauvreté. La pérennité du soutien de la Banque CIBC nous permet d'investir dans des organismes communautaires dans tout le Canada afin de briser ce cycle. Les organismes qui créent un environnement porteur d'espoir encouragent les femmes à se fixer des objectifs qu'elles pensaient auparavant irréalisables, leur fournissent les connaissances et les outils nécessaires pour devenir autonomes et les aident à acquérir la confiance nécessaire pour atteindre ces objectifs. »

La Banque CIBC, qui soutient fièrement et activement la Fondation canadienne des femmes depuis 1995, a versé plus de 2,2 millions de dollars à des programmes qui changent la vie et appuient des organismes communautaires à l'échelle du pays. La subvention annoncée aujourd'hui aidera environ 2 500 femmes à démarrer une PME ou à acquérir des connaissances pour exercer des métiers spécialisés.

Le Fonds CIBC d'innovation en développement économique a aidé des femmes comme Necole Hines, mère monoparentale de Calgary, à acquérir des compétences professionnelles et avoir la confiance nécessaire pour lancer Wings n Tings, un service de traiteur spécialisé dans la gastronomie des Caraïbes, après avoir participé au Women's Venture Program offert par la Momentum Community Economic Development Society, subventionnée par la Fondation canadienne des femmes. « J'ai changé ma façon de voir mon entreprise », explique Mme Hines. « C'est uniquement une question de perspective. Je prends mon avenir et mon destin en main en bâtissant un avenir pour mes enfants. J'ai le sentiment que tout est possible. »

« Ce sont des témoignages comme celui-ci qui stimulent notre passion à la Banque CIBC et notre engagement envers des organismes tels que la Fondation canadienne des femmes », a déclaré Veni Iozzo, première vice-présidente, Banque CIBC. « Les programmes que nous subventionnons ont pour but de sortir les femmes de la pauvreté en leur fournissant un système de soutien solide laissant sa marque, notamment des connaissances, des ressources et des changements qui seront ressentis par les communautés de tout le pays, et ce, à long terme.»

Pour souligner la Journée internationale de la Femme, des activités réunissant des conférencières de la Fondation canadienne des femmes sont prévues dans les bureaux de la Banque CIBC à Halifax, Montréal et Vancouver le 5 mars, et à Toronto le 6 mars.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC, institution financière canadienne d'envergure mondiale et de premier plan, compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. En adoptant une orientation stratégique axée sur les enfants, les traitements et les collectivités, et en nous appuyant sur l'engagement de nos employés à l'égard de causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, nous investissons dans le développement social et économique des collectivités partout au pays. En 2014, la Banque CIBC a versé plus de 42 millions de dollars à 1 780 organisations caritatives et initiatives sans but lucratif dans plus de 420 localités. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.

À propos de la Fondation canadienne des femmes

La Fondation canadienne des femmes est la seule fondation publique au Canada qui se consacre aux femmes et aux filles. Elle procure aux femmes et aux filles canadiennes les outils essentiels dont elles ont besoin pour se soustraire à la violence, sortir de la pauvreté et reprendre confiance. Depuis 1991, la Fondation a mobilisé des fonds et investi dans plus de 1 300 programmes communautaires un peu partout au Canada, et compte aujourd'hui parmi les dix plus importantes fondations vouées aux femmes au monde. Elle adopte une approche constructive afin de s'attaquer aux causes premières des principaux obstacles que rencontrent les femmes et les filles, elle étudie et partage les méthodes qui sont les plus susceptibles de mener à des changements à long terme et crée des forums où les organisations communautaires peuvent se rassembler, bénéficier de formations et apprendre les unes des autres. Elle effectue une rigoureuse sélection des programmes, subventionne ceux qui sont les plus efficaces et procède à une évaluation régulière des résultats. La Fondation s'emploie à bâtir une communauté constituée de femmes qui viennent en aide à d'autres femmes, car le fait d'aider les femmes contribue à rendre les familles et les communautés plus sûres et la société plus prospère pour l'ensemble d'entre nous. La Fondation investit dans les forces des femmes et les rêves des filles. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au http://www.canadianwomen.org/fr

Note : Lorsque vous faites référence à la Fondation canadienne des femmes, nous vous prions de bien vouloir utiliser le nom de l'organisation en entier, et d'éviter les abréviations et les acronymes.

SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce

Renseignements :

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et Relations avec les médias, 416 784-6699, ou caroline.vanhasselt@cibc.com 

Bahar Shadpour, gestionnaire, Relations Publiques, Fondation canadienne des femmes, 416-365-1444, poste 240 ou bshadpour@canadianwomen.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.