La Banque CIBC rend hommage aux militaires canadiens de la Première Guerre mondiale lors de la cérémonie de re-consécration d'une plaque commémorative à Guelph

La plaque, commandée à la fin de la Première Guerre mondiale, avait été retrouvée enfouie dans un jardin de la région par un jardinier paysagiste

GUELPH, ON, le 25 nov. 2016 /CNW/ - Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et New York) - Une plaque commémorative honorant huit soldats de la région de Guelph ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale a retrouvé aujourd'hui sa place d'honneur au centre bancaire CIBC de la place St. George grâce à un jardinier paysagiste qui l'a découverte en travaillant dans un jardin de la région. La raison pour laquelle cette plaque commémorative en bronze massif mesurant 60 cm sur 60 cm et pesant 20 kilos a fini enterrée dans le jardin de quelqu'un demeure un mystère.

Les employés de la CIBC, dont des membres de l'équipe des Archives de la banque, ont été en mesure d'identifier l'origine de la plaque au centre bancaire de la place St. George.

« C'est un beau cadeau de pouvoir maintenant retracer l'histoire de notre famille jusqu'à la Première Guerre mondiale, » ont déclaré Bill Hallett et Marnie Littke, des parents éloignés de l'un des militaires mentionnés sur la plaque. « Nous tenons à remercier tout spécialement la Banque CIBC d'avoir consacré le temps et les efforts nécessaires pour nous trouver, et avoir ainsi souligné l'importance de nous rappeler ceux qui ont servi notre pays. »

Les soldats à qui la plaque rend hommage sont :

B.S. Anderson

M.L. Fitzgerald

A.H. Buckland

N.S. Gowdy

C.M. Christie

H.G. Hazelton

M. Dunsford

S. MacLoughlin

 

Les archives indiquent que ces soldats ont combattu à Ypres, à la bataille de la Somme et à celle de la Crête de Vimy. Sur les huit hommes énumérés, tous ont survécu sauf un - Bernard Stuart Anderson, tué au combat le 26 août 1917 à l'âge de 21 ans.

« Aujourd'hui, nous prenons le temps de vous rappeler ceux qui ont sacrifié leur vie pour bâtir cette grande nation qui est la nôtre, » a déclaré Jonathon Dent, premier vice-président et chef régional, Banque CIBC. « À l'approche du 100e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy, il est important de nous rappeler que nous sommes là où nous en sommes aujourd'hui grâce aux bases que ces hommes et ces femmes ont posées pour nous. »

Créées pour la Banque Canadienne de Commerce, cette plaque et des centaines d'autres avaient été commandées par la Banque CIBC à la fin de la Première Guerre mondiale afin d'être exposées dans les centres bancaires des régions d'où étaient originaires nos militaires, hommes et femmes, impliqués dans le conflit. Ces plaques avaient été installées dans des centres bancaires de tout le pays - de Whitehorse, Swift Current et Moose Jaw, à Waterloo, Winnipeg, Truro et Guelph. Bon nombre d'entre elles sont encore intactes et exposées dans les centres bancaires, les musées et d'autres sites de leur collectivité respective.

Le centre bancaire CIBC de la place St. George à Guelph a été ouvert en 1840. Il s'agissait alors d'un petit bureau de la Banque Gore de Hamilton. Par la suite, ce bureau a été racheté par la Banque Canadienne de Commerce et est devenu son principal centre bancaire à Guelph. La Banque CIBC compte maintenant cinq centres bancaires dans la région.

À propos de la CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC à www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr ou sur LinkedIn, Twitter @CIBC, Facebook (www.facebook.com/CIBC) et Instagram @CIBCNow.

SOURCE Banque CIBC

Bas de vignette : "Sur les huit hommes énumérés, tous ont survécu sauf un - Bernard Stuart Anderson, tué au combat le 26 août 1917 à l'âge de 21 ans. Photo courtoisie d'’Archives CIBC (Groupe CNW/Banque CIBC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161125_C8214_PHOTO_FR_825804.jpg

Bas de vignette : "Le centre bancaire de St George de la Banque canadienne de commerce (maintenant CIBC) vers 1890. Photo courtoisie d’'Archives CIBC (Groupe CNW/Banque CIBC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161125_C8214_PHOTO_FR_825805.jpg

Renseignements : Christina Vetro, conseillère, Relations publiques, à christina.vetro@cibc.com ou au 416 309-2840

RELATED LINKS
http://www.cibc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.