La Banque CIBC rachète le portefeuille canadien de cartes MasterCard de
Citigroup d'une valeur de 2,1 milliards de dollars

Le chef de la direction, Gerry McCaughey, a déclaré que cette acquisition renforce les opérations de premier plan de la Banque CIBC dans le domaine des cartes de crédit au Canada et appuie la stratégie de croissance de ses opérations canadiennes de base

TORONTO, le 14 juin /CNW/ - La Banque CIBC, principal émetteur de cartes de crédit du Canada, a annoncé aujourd'hui qu'elle élargissait sa pénétration du marché canadien par l'acquisition du portefeuille canadien de cartes de crédit MasterCard de Citigroup ("Citi") d'une valeur de 2,1 milliards de dollars. À la suite de cette transaction, la Banque CIBC, dont l'encours des cartes de crédit était supérieur à 14 milliards de dollars au 30 avril 2010, deviendra le principal émetteur de deux types de cartes de crédit du Canada.

"Cette acquisition est en adéquation directe avec la stratégie de croissance de nos opérations canadiennes de base," a déclaré Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. "Elle consolidera nos opérations de cartes de crédit extrêmement rentables en élargissant notre clientèle et en diversifiant notre portefeuille de cartes de crédit."

"C'est le bon moyen, calculé en fonction des risques, de développer nos opérations de cartes de crédit au Canada et de renforcer davantage notre position chef de file," a ajouté M. McCaughey. "Compte tenu de notre échelle, de notre plate-forme et de nos synergies opérationnelles, auxquelles s'ajoutent nos compétences dans le domaine des cartes de crédit, nous sommes confiants que cette transaction avancera nos objectifs de croissance stratégique."

Cette transaction devrait contribuer à augmenter les bénéfices de la Banque CIBC dès la première année suivant sa conclusion.

Le portefeuille MasterCard que la Banque CIBC rachètera comprend des comptes liés aux cartes de crédit comarquées de Petro-Canada du programme de primes "Petro-points".

En outre, les comptes improductifs seront éliminés du portefeuille racheté avant la conclusion de la transaction et aussi de la Broadway Credit Card Trust ("la fiducie") qui a titrisé certains comptes clients de Citibank MasterCard.

"Nous avons toujours su que nos clients attachent de l'importance au choix, à la fidélisation et aux récompenses," a déclaré Sonia Baxendale, présidente de Marchés de détail CIBC. "Nous sommes heureux de savoir que la Banque CIBC deviendra à la suite de cette transaction le plus important émetteur des deux types de cartes de crédit, des produits Visa et MasterCard, du Canada, ce qui nous permettra d'offrir un choix encore plus vaste à nos clients."

"Dès que la transaction sera conclue, nous serons heureux d'accueillir ces nouveaux clients à la Banque CIBC et de leur montrer les nombreux avantages qu'ils tireront d'une relation bancaire élargie avec nous," a ajouté Mme Baxendale.

Cette transaction est la troisième qu'effectue la Banque CIBC depuis le début de mars, y compris l'acquisition des 50 pour cent du capital de Crédit aux entreprises CIT Canada que nous ne possédions pas encore et une prise de participation minoritaire dans The Bank of N.T. Butterfield & Son Limited des Bermudes.

"Ces transactions étaient dans notre ligne de mire depuis déjà longtemps," a expliqué M. McCaughey. "Nous sommes très satisfaits d'avoir pu mener toutes les trois à bien en si peu de temps et nous croyons qu'elles renforceront notre position sur le marché compte tenu de leurs liens et de leur connectivité avec nos opérations essentielles."

La conclusion de l'acquisition du portefeuille de cartes de crédit est assujettie à certaines conditions, y compris l'approbation réglementaire et l'approbation des porteurs d'obligations de la fiducie. Ces conditions devraient être remplies avant la fin du quatrième trimestre financier de la Banque CIBC le 31 octobre 2010.

Conformément aux modalités de la transaction, la Banque CIBC rachètera toutes les obligations de catégorie B et de catégorie C et les obligations de série à haut rendement en circulation émises par la fiducie, et elle assumera le service et les responsabilités connexes à l'égard de la fiducie. Les obligations de catégorie B sont cotées A2 par Moody's et A par DBRS. Les obligations de catégorie C sont cotées Baa1 par Moody's et BBB par DBRS.

La Banque CIBC est une importante institution financière d'envergure mondiale du Canada. Elle offre par le truchement de ses deux principaux groupes d'exploitation, Marchés de détail CIBC et Services bancaires de gros, une gamme complète de produits et services financiers à près de 11 millions de clients, tant des particuliers, des PME, des clients institutionnels et du Groupe Entreprises et Grandes entreprises au Canada et dans le monde entier. La Banque CIBC est l'une des banques les mieux capitalisées du monde avec un ratio des fonds propres de première catégorie de 13,7 pour cent au 30 avril 2010.

UN MOT SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS : De temps à autre, nous faisons des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois en matière de valeurs mobilières, y compris dans le présent communiqué de presse, dans d'autres dépôts auprès d'organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, et dans d'autres communications. Ces énoncés comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations faites relativement à l'acquisition proposée du portefeuille canadien de cartes de crédit MasterCard de Citi d'une valeur de 2,1 milliards de dollars et d'autres déclarations concernant les activités, les secteurs d'activité, la situation financière, la gestion des risques, les priorités, les cibles, les objectifs permanents ainsi que les stratégies et nos perspectives. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques inhérents et à des incertitudes qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Divers facteurs, dont nombre sont indépendants de notre volonté, pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs, y compris la possibilité que l'opération proposée ne soit pas conclue au moment prévu ou ne soit pas conclue du tout, ou que la Banque CIBC et Citi soient obligées de modifier des aspects de l'opération proposée pour obtenir les approbations requises. Nous ne nous engageons à mettre à jour aucun énoncé prospectif sauf lorsque la loi l'exige.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Relations avec les investisseurs: John Ferren, 416 980-2088; Relations avec les médias: Rob McLeod, 416 980-3714


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.