La Banque CIBC présente une nouvelle initiative visant à soutenir l'emploi des Canadiens et des Canadiennes ayant un handicap

La banque établit un partenariat avec l'entreprise sociale Magnet pour lutter contre les obstacles à l'emploi et mettre l'accent sur l'embauche axée sur la diversité

TORONTO, le 17 janv. 2017 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et New York) a annoncé aujourd'hui qu'elle s'associait à Magnet, un réseau en ligne qui relie employeurs et candidats en fonction de leurs compétences et des besoins en personnel.

Un sondage récemment commandé par la Banque CIBC et Magnet* révèle que près de deux Canadiens sur cinq ayant un handicap et étant en âge de travailler sont au chômage. Ce nouveau partenariat vise à élargir l'accès aux possibilités d'emploi dont bénéficient les personnes handicapées. Dans le même sondage, les personnes handicapées désignent le manque de possibilités d'emploi (13 %), une expérience d'emploi non-inclusif (9 %) et la peur de la discrimination (6 %) comme les raisons pour lesquelles elles sont au chômage. 

« La Banque CIBC s'engage à former une équipe qui reflète la diversité de sa clientèle ainsi que les collectivités au sein desquelles nous vivons et travaillons, » déclare Laura Dottori-Attanasio, première vice-présidente à la direction et chef de la gestion du risque, et championne de la haute direction pour la diversité et l'intégration, Banque CIBC. « Nous reconnaissons que les personnes handicapées représentent une ressource largement inexploitée. La plateforme de Magnet nous aidera à communiquer avec ces personnes talentueuses et expérimentées dans le but de les relier aux possibilités d'emploi qui leur conviennent à la Banque CIBC. »

La Banque CIBC s'engage à embaucher 500 nouveaux employés handicapés en 2017, et ce nombre augmentera d'un exercice à l'autre. Elle soutient la diversité avec Magnet au profit des membres des peuples autochtones et des personnes handicapées, et le financement qu'elle apportera à cet organisme permettra à celui-ci de peaufiner davantage encore sa technologie de moteur de recherche et d'élargir sa plateforme pour offrir davantage de possibilités d'emploi en reliant employeurs et candidats compétents.

« Nous sommes ravis de nous associer à la Banque CIBC et sommes reconnaissants de son soutien, » a déclaré Mark Patterson, directeur général de Magnet. Lors de l'établissement de ce partenariat, nous avons été impressionnés par l'authenticité et le leadership dont fait preuve la Banque CIBC, en se montrant un employeur inclusif et en soutenant des initiatives communautaires qui visent à résoudre le problème des obstacles à l'emploi. Nous avons également rencontré de nombreux membres de l'équipe CIBC qui animent cette initiative de leur passion, et nous sommes impatients de travailler avec eux. »

Sondage sur l'emploi auprès des Canadiens et des Canadiennes qui ont un handicap : observations clés

  • Parmi les Canadiens et les Canadiennes qui ont un handicap, près de deux sur cinq (37 %) sont actuellement sans emploi
    • Deux tiers de ceux-ci indiquent que leur handicap est la raison pour laquelle ils sont au chômage
    • Un participant sur trois indique qu'il existe encore des obstacles concrets qui l'empêche de trouver un emploi valorisant, notamment : le manque de possibilités d'emploi pour les personnes handicapées (13 %), une récente expérience d'emploi non-inclusif (9 %), le manque de confiance en ses capacités (7 %) et la peur de la discrimination (6 %)
  • Un répondant sur quatre (24 %) estime que son poste le plus récent ne tirait pas bien parti de ses qualifications. Parmi les raisons citées, mentionnons :
    • « Je me suis contenté de ce poste car je n'avais reçu aucune autre offre » (34 %)
    • « Mes employeurs ne m'ont pas offert d'autres possibilités à cause de la façon dont ils percevaient mes limites » (29 %)
    • « Je n'ai pas bénéficié des adaptations et du soutien appropriés dans mon milieu de travail » (20%)
  • Parmi les Canadiens et les Canadiennes qui ne divulguent pas leur handicap auprès d'un employeur potentiel, la moitié (51 %) ne révèlent pas cette information car ils craignent d'être victimes de discrimination
  • Bien que de nombreux Canadiens et Canadiennes révèlent se sentir à l'aise de discuter des mesures d'adaptation au travail avec leur plus récent employeur (70 %), près de trois personnes sur cinq ne reçoivent pas l'adaptation nécessaire (58 %)
    • Trois personnes sur dix (30 %) n'ont pas besoin de mesures d'adaptation au travail
  • Lorsqu'ils postulent à un nouvel emploi, un tiers (32 %) des Canadiens et Canadiennes cherchent des employeurs dont la réputation en matière de diversité au travail est bonne

La Banque CIBC travaille actuellement avec un certain nombre d'organismes qui aident à identifier les personnes handicapées compétentes afin de leur trouver du travail. En 2015, la Banque CIBC est devenue la première banque canadienne à former un partenariat avec Specialisterne, un organisme qui relie des employeurs et des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. En 2016, la Banque CIBC a également établi un partenariat avec Lime Connect afin d'offrir aux nouveaux diplômés handicapés de meilleurs possibilités de trouver un emploi valorisant.

« Nous voulons que les demandeurs d'emploi qui ont un handicap sachent qu'à la Banque CIBC, nous nous concentrons sur les compétences et les forces personnelles de chacun, » ajoute Mme Dottori-Attanasio. « Nous avons besoin d'une équipe diversifiée pour réaliser notre objectif d'être une banque solide, innovante et axée sur les relations. »

Pour en savoir plus sur les possibilités de carrière à la Banque CIBC, consultez le site Web : https://www.cibc.com/ca/inside-cibc/careers-fr.html

* Avis relatif au sondage sur l'emploi auprès des Canadiens et des Canadiennes qui ont un handicap :
Du 20 au 22 décembre 2016, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 002 adultes canadiens handicapés qui participent au Forum Angus Reid. À des fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille présente dans 19 cas sur 20 une marge d'erreur de plus ou moins 3 %.

À propos de Magnet
Magnet est un nouveau réseau alimenté par une technologie de jumelage emploi-travailleur s'appuyant sur des données. Il relie employeurs et candidats en fonction de leurs compétences et préférences, et des besoins en personnel. Pour les décideurs et les planificateurs communautaires, le réseau est également une source unique d'information en temps réel sur le marché du travail. L'objectif de Magnet est de lutter contre le chômage et le sous-emploi qui touchent en particulier les jeunes, les nouveaux immigrants, les peuples autochtones, les personnes handicapées et celles qui sont confrontées à des obstacles pour accéder à l'emploi.

À propos de la CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC à www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html ou sur Twitter @CIBC, Facebook (www.facebook.com/CIBC) et Instagram @CIBCNow.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Olga Petrycki, directrice en chef, Relations publiques, Banque CIBC à olga.petrycki@cibc.com ou 416 306-9760

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