La Banque CIBC lutte contre le cancer en versant 150 000 $ à Prostate Cancer
Canada

Les fonds seront attribués au Canadian BRCA 1/2 Prostate Cancer Network qui recueillera des données sur les hommes porteurs des mutations géniques BRCA1 et BRCA2 qui sont à risque de développer une forme agressive du cancer de la prostate, le type de cancer le plus répandu chez les Canadiens

TORONTO, le 19 avr. /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) verse un don de 120 000 $ au Canadian BRCA 1/2 Prostate Cancer Network, une nouvelle initiative en matière de recherche dirigée par la fondation Prostate Cancer Canada. Ce réseau national de coopération rassemblera l'expertise de cinq instituts de recherche de pointe en cancer de la prostate, soit l'Université de la Colombie-Britannique, l'Hôpital Sunnybrook, l'Hôpital Princess Margaret, l'Université McGill (CUSM) et l'Université de Montréal (CHUM) pour recueillir des données sur les hommes porteurs des mutations géniques BRCA1 et BRCA2. Ces hommes sont à risque de développer une forme agressive du cancer de la prostate.

Des études ont révélé que ces mutations géniques augmentent le risque de développer un cancer du sein chez les femmes. Des travaux préliminaires ont démontré que les hommes apparentés à ces femmes sont plus susceptibles que les autres hommes de développer un cancer de la prostate et ce risque est jusqu'à 22 fois plus élevé.

"Le don de la Banque CIBC contribuera à appuyer d'importants travaux de séquençage génétique de cette rare mutation", a déclaré le président-directeur général de Prostate Cancer Canada, Steve Jones. "Ce n'est que dans le cadre de cette collaboration et de ces activités de séquençage génétique que les chercheurs pourront identifier suffisamment de patients pour constituer une base de données pour réaliser d'autres travaux de recherche et des essais cliniques. Ce travail précis n'est effectué nulle part ailleurs au pays."

"L'objectif de cette initiative est de sauver des vies et d'améliorer la capacité d'établir un diagnostic", a ajouté Steve Jones. "Poser un diagnostic précoce et dépister des formes agressives de la maladie chez ces hommes peut mener à de nouveaux traitements et à de nouvelles méthodes de prévention. Nous sommes très reconnaissants envers l'appui de la Banque CIBC qui rend possible cette importante recherche."

"Peu de personnes savent que le cancer de la prostate est le type de cancer le plus répandu chez les Canadiens, touchant un homme sur six", a indiqué le président du conseil et chef de la direction des Services bancaires de gros de la Banque CIBC, Richard Nesbitt, ancien administrateur de Prostate Cancer Canada. "La Banque CIBC se rallie à cette cause et nous sommes fiers de soutenir la recherche et la sensibilisation qui contribueront à trouver un moyen de guérir le cancer de la prostate."

La Banque CIBC fait également deux dons additionnels de 15 000 $, l'un à Movember, une campagne annuelle invitant les hommes à se faire pousser la moustache et à l'entretenir afin de sensibiliser le public au cancer de la prostate, et l'autre au profit de la série annuelle de petits-déjeuners de Prostate Cancer Canada intitulée Wake Up Call.

En décembre 2009, l'équipe des Services bancaires de gros de la Banque CIBC a été nommée meilleure équipe de financement de Movember au Canada, ayant recueilli 203 000 $ au profit de Prostate Cancer Canada. De plus, l'équipe avait remporté le Bay Street Challenge, à titre d'équipe de la rue Bay ayant amassé le plus d'argent et avait obtenu le titre de deuxième équipe de financement en importance au monde.

Au cours des cinq dernières années, la Banque CIBC a également remis 19 M$ à des hôpitaux et à des centres de recherche de partout au Canada.

La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. En 2009, le Groupe de sociétés CIBC a versé 26,8 M$ à des organismes de bienfaisance et à des initiatives sans but lucratif au Canada, en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre site Web à l'adresse www.engagementcommunautaire.cibc.com.

Prostate Cancer Canada est la seule fondation nationale qui se consacre à l'éradication de cette maladie au moyen de la recherche, de l'éducation, du soutien aux patients et de la sensibilisation du public. Notre objectif est d'être un chef de file dans tous les aspects de la lutte contre le cancer de la prostate et d'obtenir le soutien enthousiaste des Canadiens grâce à l'intégrité, à la compassion et à l'innovation. Consultez le site Internet prostatecancer.ca (en anglais seulement).

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Doug Maybee, directeur en chef, Communications externes et relations avec les médias, Banque CIBC, tél.: (416) 980-7458, doug.maybee@cibc.com ou Rebecca von Goetz, vice-présidente, Marketing et communication, Prostate Cancer Canada, tél.: (416) 441-2131, poste 258, rebecca.vongoetz@prostatecancer.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.