La Banque CIBC fournit des renseignements sur la dépréciation de l'écart d'acquisition à la CIBC FirstCaribbean résultant de la conjoncture économique dans la région des Caraïbes

La dépréciation de l'écart d'acquisition est un élément hors trésorerie et n'a pas d'effet sur les opérations en cours ou les ratios de fonds propres

TORONTO, le 15 mai 2014 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui qu'elle a comptabilisé une charge hors trésorerie d'un montant de 420 millions de dollars CAN (420 millions de dollars CAN après impôt) pour la dépréciation de l'écart d'acquisition lié à son investissement dans CIBC FirstCaribbean International Bank Limited (CIBC FirstCaribbean) pour le deuxième trimestre terminé le 30 avril 2014.

Au vu de la difficile conjoncture économique qui persiste dans de nombreux pays des Caraïbes et de nos prévisions conjoncturelles, nous avons réduit la valeur comptable de l'écart d'acquisition lié à CIBC FirstCaribbean.

La charge pour perte de valeur de l'écart d'acquisition est un élément hors trésorerie et n'a pas d'effet sur les opérations en cours ou les ratios de fonds propres.

En plus de cette charge pour dépréciation de l'écart d'acquisition, la Banque CIBC a aussi comptabilisé une augmentation des pertes sur prêts de 123 millions de dollars CAN (123 millions de dollars CAN après-impôt) pour CIBC FirstCaribbean, ce qui tient compte des prévisions révisées relativement à l'ampleur et au moment de la reprise escomptée dans la région des Caraïbes.

Le ratio capital-actions ordinaire de première catégorie devrait être en hausse le 30 avril 2014 comparativement à 9,5 % le 31 janvier 2014.

Ces deux effets ont été comptabilisés dans les résultats du siège social et autres et ils seront traités comme élément important dans les résultats financiers du deuxième trimestre 2014 dont la publication est prévue le 29 mai 2014.

La Banque CIBC annoncera ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2014 le jeudi 29 mai 2014. Les renseignements se rapportant à ces résultats seront disponibles à CIBC.com/francais vers 6 h (HE).

UN MOT SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS : De temps à autre, nous faisons des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris le présent communiqué de presse. Ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de 1995, et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les énoncés dans ce communiqué de presse comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations concernant la dépréciation de notre valeur de l'écart d'acquisition, des pertes sur prêts pour CIBC FirstCaribbean International Bank, ses ratios de fonds propres et ses opérations. Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme « croire », « prévoir », « compter », « s'attendre à », « estimer » et d'autres expressions de même nature et de verbes au futur et au conditionnel. De par leur nature, ces énoncés prospectifs nous obligent à faire des hypothèses et sont assujettis aux risques inhérents et aux incertitudes qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Divers facteurs, dont nombre sont indépendants de notre volonté, influent sur nos activités, notre rendement et nos résultats et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans nos énoncés prospectifs.

Ces facteurs comprennent : le risque de crédit, le risque de marché, le risque lié au manque de liquidité, le risque stratégique, le risque opérationnel, les risques juridiques et de réputation, le risque de réglementation et le risque environnemental; l'efficacité et la pertinence de notre gestion du risque et des processus et modèles d'évaluation; la conjoncture économique mondiale et celle du Canada, des États-Unis et d'autres pays où nous menons nos activités; des changements d'ordre législatif ou réglementaire dans les territoires où nous exerçons nos activités; l'incidence des modifications des normes comptables et des règles et leur interprétation; les changements apportés au montant estimé de nos réserves, provisions et affectations; l'évolution des lois fiscales; les changements apportés à nos cotes de crédit; la tenue des marchés financiers mondiaux; les changements à la politique monétaire et économique; les fluctuations de change et des taux d'intérêt, et notre capacité à anticiper et à gérer les risques associés à ces facteurs.

Cette énumération ne couvre pas tous les facteurs susceptibles d'influer sur nos énoncés prospectifs. Aussi ces facteurs et d'autres doivent-ils éclairer la lecture de nos énoncés prospectifs sans toutefois que les lecteurs ne s'y fient indûment. Nous ne nous engageons à mettre à jour aucun énoncé prospectif du présent communiqué de presse ou d'autres communications, sauf si la loi l'exige. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d'autres se trouvent dans notre Message aux actionnaires pour le premier trimestre 2014 et dans notre Rapport annuel 2013.

À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC s'est engagée à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En 2013, la Banque CIBC a versé plus de 41 millions de dollars à 1 870 initiatives de bienfaisance ou sans but lucratif dans plus de 430 collectivités. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC au Centre de presse de notre site Web www.cibc.com/francais.

SOURCE : Banque CIBC - Relations Avec Les Investisseurs

Renseignements :

Jason Patchett, Relations avec les investisseurs, 416 980-8691, jason.patchett@cibc.com
Kevin Dove, Communications externes, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.