La Banque CIBC étend sa présence à l'échelle mondiale en investissant dans
Butterfield, aux Bermudes

TORONTO, le 2 mars /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui qu'elle a acquis une participation minoritaire dans la société The Bank of N.T. Butterfield & Son Limited, établie aux Bermudes.

Conformément aux modalités de l'opération, la Banque CIBC a investi 150 M$ US dans le cadre d'une recapitalisation de 550 M$ US de Butterfield. The Carlyle Group et plusieurs autres investisseurs institutionnels ont investi le montant restant de 400 M$ US pour compléter la recapitalisation. Les actionnaires publics de Butterfield seront autorisés à prendre part à la recapitalisation en souscrivant des actions ordinaires supplémentaires en vertu d'une émission de droits de 130 M$ US, laquelle pourrait réduire la taille du placement de la Banque CIBC d'un maximum de 25 M$ US. En outre, la Banque CIBC a remis à Butterfield une lettre d'engagement relative à une facilité de crédit garantie de premier rang pour un montant maximum de 500 M$ US.

Par suite du placement réalisé aujourd'hui, la Banque CIBC détient 22,5 % des actions de Butterfield, sous forme d'actions ordinaires et d'actions privilégiées convertibles avec droit de vote, et désignera deux administrateurs sur 12 au conseil de Butterfield. Si des actions ordinaires supplémentaires d'une valeur d'au moins 25 M$ US sont émises dans le cadre de l'émission de droits de Butterfield, la participation pro forma de la Banque CIBC diminuera et correspondra alors à 18,8 % des actions de Butterfield.

"La Banque CIBC fait preuve d'une capacité éprouvée à prendre de l'expansion au moyen de placements minoritaires, de partenariats et de coentreprises", souligne Gerald T. McCaughey, président et chef de la direction, Banque CIBC. "Cette opération cadre bien avec la stratégie de croissance actuelle de la Banque CIBC."

"Butterfield occupe une position importante sur le marché des Bermudes et des îles Caïmans, en plus d'exercer ses activités dans sept autres territoires", ajoute M. McCaughey. "Nos partenaires investisseurs et nous estimons qu'à la suite de cette recapitalisation, Butterfield continuera d'être une institution financière de premier plan pour sa clientèle et qu'elle générera de la valeur pour ses actionnaires de façon continuelle."

La Banque CIBC a également investi 26 M$ US indirectement dans Butterfield par l'intermédiaire d'un fonds de capital-investissement commandité par The Carlyle Group. La Banque CIBC avait auparavant engagé 150 M$ US dans le fonds Carlyle aux fins d'investissement dans des opérations en lien avec des services financiers.

Dans le cadre de cette opération, la Banque CIBC a bénéficié des services-conseils du secteur des services bancaires de gros Banque CIBC et de Bank of America Merrill Lynch sur le plan financier, et des services-conseils de Mayer Brown, LLP et d'Appleby Global sur le plan juridique.

Établie en 1858, Butterfield est la plus grande banque indépendante des Bermudes. Possédant des actifs de 9,6 G$ US, Butterfield offre une gamme complète de services bancaires aux Bermudes, à la Barbade et aux îles Caïmans, parmi lesquels figurent des services bancaires de détail, des services financiers aux entreprises et des activités de trésorerie. Le groupe propose également des services bancaires aux particuliers, des services de gestion d'actifs et des services de fiducie personnelle à partir de son siège social des Bermudes et de ses bureaux affiliés situés aux Bahamas, aux îles Caïmans, à Guernesey, à Hong Kong, à Malte, en Suisse et au Royaume-Uni. Butterfield offre par ailleurs des services aux sociétés et aux institutions à partir de ses bureaux des Bermudes, des Bahamas, des îles Caïmans et de Guernesey, notamment en gestion d'actifs et en services fiduciaires généraux.

Butterfield est une société ouverte, ses actions se négociant aux bourses des Bermudes et des îles Caïmans (NTB à la Bourse des Bermudes). Butterfield a annoncé que sur une base pro forma, au 31 décembre 2009 et après ajustement pour tenir compte d'une autre perte potentielle se situant entre 150 M$ US et 175 M$ US au premier trimestre de 2010 en lien avec la restructuration du portefeuille, la recapitalisation de 550 M$ US aurait permis de hausser le ratio des fonds propres de première catégorie de Butterfield à 13,5 % et son ratio des fonds propres total, à 18,7 %.

La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan ayant une présence mondiale. Par l'intermédiaire de ses deux principaux groupes d'opération, Marchés de détail et Services bancaires de gros, la Banque CIBC fournit un éventail complet de produits et de services financiers à près de 11 millions de particuliers, de PME, de grandes entreprises et de clients d'affaires et institutionnels au Canada et dans le monde entier. La Banque CIBC figure parmi les banques les plus fortement capitalisées en Amérique du Nord : son ratio des fonds propres de première catégorie s'élevait à 13,0 % au 31 janvier 2010. Cette opération n'aura pas d'incidence notable sur les ratios des fonds propres de la Banque CIBC.

La Banque CIBC est bien établie aux Caraïbes par l'intermédiaire de la FirstCaribbean International Bank, laquelle offre des services bancaires de détail, de gestion d'actifs et de services financiers aux entreprises. FirstCaribbean, qui est issue d'un partenariat avec Barclays Bank PLC, est aujourd'hui la plus grande banque régionale cotée en bourse des Caraïbes orientales : ses actifs s'élèvent à 10,8 G$ US et sa capitalisation boursière, à 2,1 G$ US.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Relations avec les investisseurs: John Ferren, Banque CIBC, (416) 980-2088; Relations avec les médias: Rob McLeod, Banque CIBC, (416) 980-3714


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.