La Banque CIBC annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2016

Les états financiers consolidés annuels audités de 2016 de la Banque CIBC et le rapport de gestion s'y rattachant seront disponibles aujourd'hui à l'adresse www.cibc.com/francais, ainsi que le rapport d'information financière supplémentaire qui comprend l'information financière du quatrième trimestre.

 

TORONTO, le 1er déc. 2016 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) a déclaré aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 octobre 2016.

Points saillants du quatrième trimestre

  • Résultat net comme présenté de 931 M$, en regard de 778 M$ pour le quatrième trimestre il y a un an et de 1 441 M$ pour le trimestre précédent; résultat net ajusté1 de 1 041 M$, contre 952 M$ pour le quatrième trimestre il y a un an et 1 072 M$ pour le trimestre précédent.
  • Résultat dilué par action comme présenté de 2,32 $, en regard de 1,93 $ pour le quatrième trimestre il y a un an et de 3,61 $ pour le trimestre précédent; résultat dilué par action ajusté1 de 2,60 $, par rapport à 2,36 $ pour le quatrième trimestre il y a un an et à 2,67 $ pour le trimestre précédent.
  • Rendement des capitaux propres (RCP) applicables aux porteurs d'actions ordinaires comme présenté de 16,8 % et RCP ajusté1 de 18,8 %.
  • Ratio des fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires selon Bâle III et selon la méthode tout compris de 11,3 %, contre 10,8 % il y a un an.
  • La Banque CIBC a annoncé une augmentation de 0,03 $ du dividende trimestriel, qui passera à 1,24 $ par action ordinaire.

Les résultats de la Banque CIBC pour le quatrième trimestre de 2016 ont été touchés par les éléments d'importance suivants qui, regroupés, ont donné lieu à une incidence négative de 0,28 $ par action :

  • des charges de restructuration de 134 M$ (98 M$ après impôt, ou 0,25 $ par action) principalement liées à des indemnités de départ;
  • une perte de 9 M$ (7 M$ après impôt, ou 0,02 $ par action) liée aux activités de crédit structuré en voie de liquidation;
  • un montant de 7 M$ (5 M$ après impôt, ou 0,01 $ par action) lié à l'amortissement d'immobilisations incorporelles.

Pour l'exercice clos le 31 octobre 2016, la Banque CIBC a comptabilisé un résultat net comme présenté de 4,3 G$ et un résultat net ajusté1 de 4,1 G$, par rapport à un résultat net comme présenté de 3,6 G$ et un résultat net ajusté1 de 3,8 G$ pour 2015.

Après la fin de l'exercice, la Banque CIBC a annoncé qu'elle avait conclu un contrat définitif de cession-bail visant 89 immeubles commerciaux situés principalement en Ontario et en Colombie-Britannique. La clôture du contrat devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2017 et entraînera la comptabilisation d'un profit après impôt d'environ 247 M$, ce qui ajouterait environ 15 points de base au ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires de la CIBC selon la méthode tout compris.

Le tableau suivant résume notre solide rendement en 2016 par rapport à nos principales mesures financières et à nos cibles :

Mesure financière

Cible

Résultats comme présentés de 2016

Résultats ajustés de 20161

Croissance du résultat par action dilué

Croissance annuelle moyenne de 5 % à 10 %2

10,70 $, en hausse de 21 % par rapport à 2015

10,22 $, en hausse de 8 % par rapport à 2015

RCP

De 18 % à 20 %2

19,9 %

19,0 %

Coefficient d'efficacité

55 % d'ici 2019

59,7 %, une amélioration de 420 points de base par rapport à 2015

58,0 %, une amélioration de 160 points de base par rapport à 2015

Ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires selon Bâle III

Solide réserve par rapport aux exigences minimales réglementaires

11,3 %

Ratio de versement de dividendes

Environ 50 %

44,3 %

46,4 %

Rendement total pour les actionnaires

Surpasser l'indice composé S&P/TSX des banques, sur une période mobile de cinq exercices

CIBC - 68,6 %

Indice des banques - 85,9 %

 

1)

Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

2)

Dorénavant, nos cibles à moyen terme pour le résultat par action et le rendement des capitaux propres seront respectivement d'au moins 5 % et 15 %.

 

« En 2016, la Banque CIBC a dégagé un résultat net record et présenté la meilleure solidité des fonds propres du secteur et le meilleur rendement des capitaux propres parmi les grandes banques en Amérique du Nord, a déclaré Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC. Notre transformation visant à établir une banque solide, innovatrice et axée sur les relations en mettant de l'avant nos trois priorités intégrées à l'échelle de la Banque, soit la focalisation sur les clients, l'innovation et la simplification, a pris de l'ampleur cette année. »

Rendement de nos activités essentielles
Les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises ont enregistré un résultat net comme présenté de 2 689 M$ en 2016, contre 2 530 M$ en 2015. Compte non tenu des éléments d'importance1, le résultat net ajusté s'est établi à 2 664 M$, en hausse de 162 M$, ou 6 %, en regard de 2 502 M$ en 2015.

En 2016, les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises ont continué à réaliser des progrès au chapitre de leurs objectifs visant l'amélioration de l'expérience client et l'accélération de la croissance rentable des produits. Voici les principaux points saillants :

  • Nous avons offert des produits adaptés à la vie de nos clients, notamment le compte Intelli CIBCMC et la carte prépayée de voyage IntelliMC CIBC Visa, et avons transformé nos centres bancaires pour mettre l'accent sur les relations et les conseils.
  • Nous avons maintenu notre leadership en innovation pour nos clients grâce au lancement d'Apple Pay, de la fonction d'ouverture de compte numérique et de l'application Allô Proprio CIBCMC, afin de combler les besoins de nos clients qui préfèrent effectuer leurs transactions à l'aide de leur appareil mobile.
  • Nous avons établi des partenariats avec des sociétés de technologie financière pour simplifier nos processus et améliorer l'expérience client, entre autres récemment avec Borrowell, qui offre aux clients admissibles un processus plus rapide et simple de demande de prêts.
  • Nous avons formé une alliance stratégique unique avec la National Australia Bank et la Bank Leumi d'Israël afin de trouver des façons nouvelles et innovatrices d'améliorer l'expérience client.

En novembre 2016, nous avons été la première banque au Canada à offrir Samsung Pay à nos clients, leur donnant ainsi une autre option de paiement mobile.

« Nous continuons d'aller de l'avant en 2016 pour devenir les meilleurs services bancaires de détail et services bancaires aux entreprises au Canada en matière d'expérience client, et la croissance de nos prêts et de nos dépôts est supérieure à celle du marché, a déclaré David Williamson, premier vice-président à la direction et chef de groupe, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises. Nous accélérerons notre transformation au cours de la prochaine année en misant sur l'approfondissement des relations avec notre clientèle, en concevant des produits et des services innovateurs et en faisant en sorte que les clients puissent faire affaire avec nous quand, où et comme ils le souhaitent. »

Gestion des avoirs a enregistré un résultat net de 864 M$ en 2016, contre 518 M$ en 2015. À l'exclusion du profit à la vente de notre participation dans American Century Investments (ACI) en 2016 et d'autres éléments d'importance1, le résultat net ajusté s'est établi à 490 M$ en 2016, en baisse de 46 M$, ou 9 %, par rapport à 536 M$ en 2015. En outre, après ajustement pour tenir compte du résultat net d'ACI de respectivement 15 M$ et 101 M$ pour 2016 et 2015, le résultat net de nos activités poursuivies était en hausse de 40 M$, ou 9 %, en regard de 2015.

Gestion des avoirs a réalisé de bons progrès en 2016 sur le plan de ses objectifs stratégiques visant à améliorer l'expérience client, à favoriser la croissance des actifs et à simplifier et à optimiser sa plateforme d'affaires. Voici les principaux points saillants :

  • Nous avons regroupé nos activités canadiennes de gestion privée de patrimoine et de la division Wood Gundy sous une même structure de leadership afin de rehausser l'expérience pour nos clients à valeur nette élevée et de mieux répondre aux besoins des clients.
  • Nous avons lancé avec succès plusieurs produits, notamment le Fonds à rendement flexible Renaissance, le Programme de placements privés Renaissance et des portefeuilles axés sur la génération de revenus de la gamme des Services de portefeuille personnalisé afin de répondre aux besoins en évolution des investisseurs.
  • Nous avons réalisé des progrès dans les derniers sondages de J.D. Power sur la satisfaction des investisseurs canadiens en ce qui concerne notre programme Pro-Investisseurs et nos activités liées à Wood Gundy, reflétant ainsi notre engagement à bâtir des relations avec notre clientèle.

« Nos activités de Gestion des avoirs ont dégagé d'excellents résultats cette année grâce à la focalisation sur nos clients, a affirmé Steve Geist, premier vice‑président à la direction et chef de groupe, Gestion des avoirs. En 2017, nous continuerons à améliorer nos services consultatifs et nos solutions en matière de placements, en mettant l'accent sur une expérience de gestion des avoirs intégrée afin de répondre aux besoins complexes des familles canadiennes à valeur nette élevée. »

Marchés des capitaux ont enregistré un résultat net de 1 076 M$ en 2016, contre 957 M$ en 2015. À l'exclusion des éléments d'importance1, le résultat net ajusté s'est établi à 1 104 M$, en hausse de 139 M$, ou 14 %, par rapport à 965 M$ en 2015.

Marchés des capitaux offrent des produits et des services intégrés de réseau mondial, des services consultatifs et d'exécution en placement, des services financiers aux entreprises et des services de recherche de premier plan aux grandes entreprises, aux gouvernements et à des clients institutionnels à l'échelle mondiale. En 2016, Marchés des capitaux ont agi à titre de :

  • conseiller financier de Suncor Énergie inc. lors de son acquisition de Canadian Oil Sands Limited pour 7 G$ ainsi que co-responsable des registres du placement d'actions ordinaires par prise ferme d'un montant de 2,9 G$ pour Suncor Énergie inc., l'un des plus importants placements de titres de participation par voie de prise ferme au Canada;
  • conseiller financier, co-preneur ferme de financement et mandataire principal en matière de change lors de l'acquisition de RONA Inc. par Lowe's Companies Inc. pour un montant de 3,2 G$;
  • conseiller financier et chef de file responsable des registres de reçus de souscription de 525 M$; seul syndicataire, preneur ferme, responsable des registres lors de la conclusion de facilités de crédit de 1,8 G$; et seul fournisseur d'opérations de change lors de l'acquisition de MWH Global par Stantec Inc.;
  • conseiller financier exclusif, agent administratif et co-responsable des registres lors de la conclusion de facilités de crédit de 925 M$ utilisées principalement aux fins de l'acquisition, par Cheung Kong Infrastructure Holdings Limited et Power Assets Holdings Limited, d'une participation de 65 % dans des actifs du marché intermédiaire de Husky Energy Inc.;
  • Nous avons lancé la Carte Visa prépayée CIBC Air CanadaMD AC ConversionMC, la première carte au Canada sur laquelle les voyageurs peuvent conserver jusqu'à 10 devises sur une seule carte à utiliser partout dans le monde chez des détaillants.

« En 2016, nous avons mis sur pied de nouvelles équipes-conseil qui ajoutent de la valeur pour nos clients dans les domaines de la technologie et de l'innovation, des capitaux privés et des solutions en finance d'entreprises, de dire Harry Culham, premier vice-président à la direction et chef de groupe, Marchés des capitaux. Nous avons également élargi les capacités de nos produits pour répondre aux besoins de nos clients au pays et à l'étranger, tout en offrant des solutions financières innovatrices aux clients à l'échelle de la Banque dans des domaines tels que le change et les métaux précieux. »

1)

Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR. 

 

Fondements solides
La Banque CIBC a continué de raffermir ses assises, tout en investissant dans ses activités essentielles. En 2016, la Banque CIBC a maintenu la solidité de ses fonds propres, des mesures de productivité concurrentielle et de saines pratiques de gestion du risque :

  • les ratios de fonds propres de la Banque CIBC ont été solides, le ratio des fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires selon Bâle III s'établissant à 11,3 % comme il a été mentionné auparavant, et le ratio des fonds propres de première catégorie et le ratio du total des fonds propres s'établissant respectivement à 12,8 % et 14,8 % au 31 octobre 2016;
  • le risque de marché, calculé selon la valeur à risque moyenne, a atteint 5,8 M$ en 2016 contre 4,0 M$ en 2015;
  • le rendement du crédit dans nos portefeuilles continue d'être solide, le coefficient des pertes sur créances de la Banque CIBC s'établissant à 31 points de base contre 27 points de base en 2015.

Apporter davantage à nos collectivités
La Banque CIBC s'investit dans le développement social et économique des collectivités partout au Canada. Au cours du quatrième trimestre de 2016, elle a notamment réalisé ce qui suit :

  • Cette année marque les 20 ans de partenariat entre la Banque et la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS); la Banque CIBC a en effet contribué au montant recueilli de près de 17 M$ pour les programmes de recherche, d'éducation et de soutien liés au cancer du sein à l'occasion de la Course à la vie CIBC 2016 de la FCCS, dont un montant de près de 3 M$ recueilli par l'Équipe CIBC.
  • Elle s'est associée avec le Comité paralympique canadien (CPC) pour organiser sept fêtes de retour dans ses centres bancaires partout au Canada à titre de grand partenaire de l'Équipe paralympique canadienne, dans le but de célébrer les athlètes qui revenaient au pays après leur participation aux Jeux paralympiques 2016 et de leur rendre hommage.
  • Elle a annoncé un partenariat de cinq ans avec la Ligue canadienne de hockey (LCH), renforçant de ce fait sa position de banque officielle de la LCH, de ses trois ligues régionales et de ses 23 équipes.

Au cours du trimestre, la Banque CIBC a été :

  • classée parmi les dix banques les plus solides en Amérique du Nord par le magazine Global Finance;
  • lauréate à quatre reprises lors de la remise des Prix IVIE d'ACT, recevant notamment un prix d'argent pour l'entreprise la plus innovante;
  • inscrite parmi les 100 meilleurs employeurs Canada pour une cinquième année de suite par MediaCorp.

La Banque CIBC figure encore une fois dans les indices prestigieux suivants :

  • l'indice nord-américain de durabilité Dow Jones depuis sa création en 2005;
  • l'indice FTSE4Good depuis 2001;
  • l'indice social Jantzi depuis 2000.

Points saillants financiers du quatrième trimestre



Aux dates indiquées ou pour
les trois mois clos le



Aux dates indiquées ou pour
l'exercice clos le



31 oct.


31 juill.


31 oct.



31 oct.


31 oct.


Non audité

2016


2016


2015



2016


2015


Résultats financiers (en millions de dollars)












Produits nets d'intérêts

2 110

$

2 113

$

2 043

$


8 366

$

7 915

$

Produits autres que d'intérêts

1 571


2 023


1 440



6 669


5 941


Total des produits

3 681


4 136


3 483



15 035


13 856


Dotation à la provision pour pertes sur créances

222


243


198



1 051


771


Charges autres que d'intérêts

2 347


2 218


2 383



8 971


8 861


Résultat avant impôt sur le résultat

1 112


1 675


902



5 013


4 224


Impôt sur le résultat

181


234


124



718


634


Résultat net

931

$

1 441

$

778

$


4 295

$

3 590

$

Résultat net applicable aux participations ne donnant pas
le contrôle

4


6


2



20


14



Porteurs d'actions privilégiées

10


9


9



38


45



Porteurs d'actions ordinaires

917


1 426


767



4 237


3 531


Résultat net applicable aux actionnaires

927

$

1 435

$

776

$


4 275

$

3 576

$

Mesures financières












Coefficient d'efficacité comme présenté

63,8

%

53,6

%

68,4

%


59,7

%

63,9

%

Coefficient d'efficacité ajusté1

58,2

%

57,8

%

60,4

%


58,0

%

59,6

%

Coefficient de pertes sur créances2

0,27

%

0,32

%

0,26

%


0,31

%

0,27

%

Rendement des capitaux propres applicables aux porteurs
d'actions ordinaires comme présenté

16,8

%

26,8

%

15,1

%


19,9

%

18,7

%

Rendement des capitaux propres applicables aux porteurs
d'actions ordinaires ajusté1

18,8

%

19,8

%

18,5

%


19,0

%

19,9

%

Marge d'intérêts nette

1,59

%

1,64

%

1,70

%


1,64

%

1,74

%

Marge d'intérêts nette sur l'actif productif d'intérêts moyen

1,81

%

1,87

%

1,95

%


1,88

%

2,00

%

Rendement de l'actif moyen

0,70

%

1,12

%

0,65

%


0,84

%

0,79

%

Rendement de l'actif productif d'intérêts moyen

0,80

%

1,28

%

0,74

%


0,96

%

0,91

%

Rendement total pour les actionnaires

2,54

%

(0,94)

%

8,61

%


5,19

%

1,96

%

Taux d'impôt effectif comme présenté

16,2

%

14,0

%

13,7

%


14,3

%

15,0

%

Taux d'impôt effectif ajusté1

17,5

%

15,4

%

15,5

%


16,6

%

15,5

%

Renseignements sur les actions ordinaires












Par action ($)

- résultat de base

2,32

$

3,61

$

1,93

$


10,72

$

8,89

$



- résultat dilué comme présenté

2,32


3,61


1,93



10,70


8,87




- résultat dilué ajusté1

2,60


2,67


2,36



10,22


9,45




- dividendes

1,21


1,21


1,12



4,75


4,30




- valeur comptable

56,59


54,54


51,25



56,59


51,25


Cours de l'action ($)

- haut

104,46


104,19


102,74



104,46


107,16




- bas

97,51


96,84


86,00



83,33


86,00




- clôture

100,50


99,19


100,28



100,50


100,28


Nombre d'actions en
circulation (en milliers)

- moyen pondéré de base

395 181


394 753


397 253



395 389


397 213




- moyen pondéré dilué

395 750


395 328


397 838



395 919


397 832




- fin de la période

397 070


394 838


397 291



397 070


397 291


Capitalisation boursière (en millions de dollars)

39 906

$

39 164

$

39 840

$


39 906

$

39 840

$

Mesures de valeur












Rendement des actions (selon le cours de clôture de l'action)

4,8

%

4,9

%

4,4

%


4,7

%

4,3

%

Ratio de versement de dividendes comme présenté

52,2

%

33,5

%

58,0

%


44,3

%

48,4

%

Ratio de versement de dividendes ajusté1

46,6

%

45,2

%

47,4

%


46,4

%

45,4

%

Cours/valeur comptable

1,78


1,82


1,96



1,78


1,96


Données du bilan et hors bilan (en millions de dollars)












Trésorerie, dépôts auprès d'autres banques et valeurs mobilières

101 588

$

98 093

$

93 619

$


101 588

$

93 619

$

Prêts et acceptations, nets de la provision

319 781


312 273


290 981



319 781


290 981


Total de l'actif

501 357


494 490


463 309



501 357


463 309


Dépôts

395 647


389 573


366 657



395 647


366 657


Capitaux propres applicables aux porteurs d'actions ordinaires

22 472


21 533


20 360



22 472


20 360


Actif moyen

527 702


511 925


476 700



509 140


455 324


Actif productif d'intérêts moyen

462 970


448 834


415 783



445 134


395 616


Capitaux propres moyens applicables aux porteurs
d'actions ordinaires

21 763


21 198


20 122



21 275


18 857


Biens administrés3, 4

2 041 887


1 993 740


1 846 142



2 041 887


1 846 142


Biens sous gestion4

183 715


179 903


170 465



183 715


170 465


Mesures de qualité du bilan (méthode tout compris) et mesures
en matière de liquidité












Actif pondéré en fonction du risque (APR) (en millions de dollars)













APR aux fins des fonds propres de première
catégorie sous forme d'actions ordinaires

168 996

$

168 077

$

156 107

$


168 996

$

156 107

$


APR aux fins des fonds propres de première catégorie

169 322


168 407


156 401



169 322


156 401



APR aux fins du total des fonds propres

169 601


168 690


156 652



169 601


156 652


Ratios de fonds propres













Ratio des fonds propres de première catégorie sous
forme d'actions ordinaires

11,3

%

10,9

%

10,8

%


11,3

%

10,8

%


Ratio des fonds propres de première catégorie

12,8

%

12,4

%

12,5

%


12,8

%

12,5

%


Ratio du total des fonds propres

14,8

%

14,4

%

15,0

%


14,8

%

15,0

%

Ratio de levier selon Bâle III













Expositions du ratio de levier (en millions de dollars)

545 480


537 172


502 552



545 480


502 552



Ratio de levier

4,0

%

3,9

%

3,9

%


4,0

%

3,9

%

Ratio de liquidité à court terme

124

%

120

%

119

%


s. o.


s. o.


Autres renseignements












Équivalents temps plein

43 213


43 741


44 201



43 213


44 201


1)

Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

2)

Le coefficient de pertes sur créances correspond au montant de la dotation à la provision pour pertes sur créances pour les prêts douteux divisé par les prêts
et acceptations bancaires moyens, net de la provision pour pertes sur créances.

3)

Comprennent le plein montant des biens administrés ou gardés par une coentreprise à parts égales entre la CIBC et The Bank of New York Mellon de
1 640,2 G$ (1 598,8 G$ au 31 juillet 2016 et 1 465,7 G$ au 31 octobre 2015).

4)

Les biens sous gestion sont compris dans les montants présentés au titre des biens administrés.

s. o.

Sans objet.

 

Revue des résultats du quatrième trimestre des Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises







31 oct.


31 juill.


31 oct.


En millions de dollars, pour les trois mois clos le





2016


2016


2015

1

Produits












Services bancaires personnels





1 825

$

1 779

$

1 743

$


Services bancaires aux entreprises





443


435


414



Divers





22


11


19


Total des produits





2 290


2 225


2 176


Dotation à la provision pour pertes sur créances





206


197


163


Charges autres que d'intérêts





1 149


1 121


1 100


Résultat avant impôt sur le résultat





935


907


913


Impôt sur le résultat





248


241


241


Résultat net





687

$

666

$

672

$

Résultat net applicable aux :












Actionnaires (a)





687

$

666

$

672

$

Coefficient d'efficacité





50,1

%

50,3

%

50,6

%

Rendement des capitaux propres2





49,6

%

50,0

%

54,7

%

Charge au titre du capital économique2 (b)





(135)

$

(129)

$

(146)

$

Profit économique2 (a+b)





552

$

537

$

526

$

Équivalents temps plein





20 280


20 414


21 532


1)

Certaines informations ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée
pour l'exercice considéré. Pour plus de précisions, voir la section Modifications à la présentation de
l'information financière du rapport de gestion.

2)

Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

 

Le résultat net s'est établi à 687 M$, en hausse de 15 M$ en regard du quatrième trimestre de 2015. Le résultat net ajusté2 a atteint 688 M$, en hausse de 15 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015.

Les produits, qui se sont élevés à 2 290 M$, se sont accrus de 114 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015. Les produits de Services bancaires personnels et Services bancaires aux entreprises ont augmenté en raison surtout de la croissance des volumes de la plupart des produits et de l'augmentation des honoraires.

La dotation à la provision pour pertes sur créances de 206 M$ a augmenté de 43 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015, en raison principalement des pertes plus élevées dans le portefeuille des Services bancaires aux entreprises et de la hausse des radiations et des faillites dans nos portefeuilles de prêts personnels et de cartes de crédit.

Les charges autres que d'intérêts se sont établies à 1 149 M$, une hausse de 49 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015, en raison surtout de l'augmentation des dépenses liées aux initiatives stratégiques.

Revue des résultats du quatrième trimestre de Gestion des avoirs







31 oct.


31 juill.


31 oct.


En millions de dollars, pour les trois mois clos le





2016


2016


2015

1

Produits












Courtage de détail





332

$

317

$

317

$


Gestion d'actifs





190


196


178



Gestion privée de patrimoine





98


94


91



Divers





-


428


21


Total des produits





620


1 035


607


Charges autres que d'intérêts





444


438


447


Résultat avant impôt sur le résultat





176


597


160


Impôt sur le résultat





50


91


38


Résultat net





126

$

506

$

122

$

Résultat net applicable aux :












Actionnaires (a)





126

$

506

$

122

$

Coefficient d'efficacité





71,5

%

42,4

%

73,5

%

Rendement des capitaux propres2





32,4

%

134,1

%

20,2

%

Charge au titre du capital économique2 (b)





(38)

$

(37)

$

(71)

$

Profit économique2 (a+b)





88

$

469

$

51

$

Équivalents temps plein





4 295


4 232


4 350


1)

Certaines informations ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée
pour l'exercice considéré. Pour plus de précisions, voir la section Modifications à la présentation de
l'information financière du rapport de gestion.

2)

Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

 

Le résultat net pour le trimestre s'est établi à 126 M$, en hausse de 4 M$ en regard du quatrième trimestre de 2015. Le résultat net ajusté2 a atteint 127 M$, en baisse de 1 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015.

Par rapport au quatrième trimestre de 2015, les produits ont augmenté de 13 M$ pour s'établir à 620 M$, du fait de la forte croissance des actifs dans tous les secteurs d'activité par suite de l'appréciation des marchés et des solides ventes nettes. Cette augmentation a été en partie contrebalancée par des produits moins élevés attribuables à la vente d'ACI et par la baisse des produits tirés des commissions des services de courtage de plein exercice en raison d'un recul des volumes de transactions.

Les charges autres que d'intérêts ont été de 444 M$, diminuant de 3 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015, en raison surtout de la baisse des charges au titre des salaires, y compris la rémunération liée au rendement.

Revue des résultats du quatrième trimestre de Marchés des capitaux




31 oct.


31 juill.


31 oct.


En millions de dollars, pour les trois mois clos le


2016


2016


2015

1

Produits









Marchés CIBC, réseau mondial


365

$

415

$

271

$


Services financiers aux entreprises et de Banque d'investissement


313


364


302



Divers


(5)


30


(2)


Total des produits2


673


809


571


Dotation à la provision pour pertes sur créances


-


47


22


Charges autres que d'intérêts


333


370


326


Résultat avant impôt sur le résultat


340


392


223


Impôt sur le résultat2


64


88


42


Résultat net


276

$

304

$

181

$

Résultat net applicable aux :









Actionnaires (a)


276

$

304

$

181

$

Coefficient d'efficacité


49,4

%

45,7

%

57,1

%

Rendement des capitaux propres3


31,1

%

33,4

%

25,5

%

Charge au titre du capital économique3 (b)


(86)

$

(88)

$

(84)

$

Profit économique3 (a+b)


190

$

216

$

97

$

Équivalents temps plein


1 324


1 369


1 342


1)

Certaines informations ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée pour
l'exercice considéré. Pour plus de précisions, voir la section Modifications à la présentation de l'information
financière du rapport de gestion.

2)

Les produits et l'impôt sur le résultat sont présentés sur une base d'imposition équivalente (BIE). Par
conséquent, les produits et l'impôt sur le résultat comprennent un ajustement selon la BIE de 97 M$ pour
le trimestre clos le 31 octobre 2016 (142 M$ au 31 juillet 2016 et 91 M$ au 31 octobre 2015).

3)

Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

 

Le résultat net pour le trimestre s'est établi à 276 M$, en regard d'un résultat net de 181 M$ pour le quatrième trimestre de 2015. Le résultat net ajusté3 pour le trimestre a atteint 283 M$, contre 183 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les produits, qui ont atteint 673 M$, se sont accrus de 102 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015. En ce qui concerne Marchés CIBC, réseau mondial, la hausse des produits tirés de la négociation de marchandises, de taux d'intérêt et d'actions, et la hausse des activités de financement dans les marchés mondiaux ont été en partie contrebalancées par une baisse des produits tirés de la négociation de change. En ce qui concerne les Services financiers aux entreprises et de Banque d'investissement, la hausse des produits provenant de Services financiers aux entreprises et des produits tirés de la souscription de titres de participation a été en partie contrebalancée par la baisse des produits tirés de la souscription de titres de créance et des produits tirés de services-conseils ainsi que par des baisses de valeur du portefeuille de placement plus élevées.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a été de néant, par rapport à 22 M$ au quatrième trimestre de 2015, ce qui s'explique principalement par des pertes moins élevées dans le secteur du pétrole et du gaz.

Les charges autres que d'intérêts se sont élevées à 333 M$, augmentant de 7 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015, la hausse des dépenses liées aux initiatives stratégiques étant en grande partie contrebalancée par la baisse de la rémunération liée au rendement.

Revue des résultats du quatrième trimestre du groupe Siège social et autres




31 oct.


31 juill.


31 oct.


En millions de dollars, pour les trois mois clos le



2016


2016


2015

1

Produits










Services bancaires internationaux



176

$

176

$

180

$


Divers



(78)


(109)


(51)


Total des produits2



98


67


129


Dotation à (reprise sur) la provision pour pertes sur créances



16


(1)


13


Charges autres que d'intérêts



421


289


510


Perte avant impôt sur le résultat



(339)


(221)


(394)


Impôt sur le résultat2



(181)


(186)


(197)


Perte nette



(158)

$

(35)

$

(197)

$

Résultat net (perte nette) applicable aux :










Participations ne donnant pas le contrôle



4

$

6

$

2

$


Actionnaires



(162)


(41)


(199)


Équivalents temps plein



17 314


17 726


16 977


1)

Certaines informations ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée pour
l'exercice considéré. Pour plus de précisions, voir la section Modifications à la présentation de l'information
financière du rapport de gestion.

2)

Ajustement selon la BIE. Pour plus de précisions, se reporter à la note de bas du tableau 2 de la section
Marchés des capitaux.

3)

Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

 

La perte nette pour le trimestre s'est établie à 158 M$, comparativement à une perte nette de 197 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison surtout de la baisse des charges autres que d'intérêts. La perte nette ajustée3 pour le trimestre s'est établie à 57 M$, comparativement à une perte nette de 32 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les produits ont atteint 98 M$, en baisse de 31 M$ par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2015, ce qui reflète principalement la diminution des produits de trésorerie.

La dotation à la provision pour pertes sur créances était comparable à celle du quatrième trimestre de 2015.

Les charges autres que d'intérêts, qui se sont élevées à 421 M$, ont diminué de 89 M$ par rapport à celles du quatrième trimestre de 2015, les résultats de l'exercice précédent comprenant des charges de restructuration essentiellement liées à des indemnités de départ plus élevées, présentées à titre d'élément d'importance pour les deux exercices. 

L'économie d'impôt sur le résultat a diminué de 16 M$ par rapport à celle du quatrième trimestre de 2015, du fait principalement de l'incidence fiscale des charges de restructuration susmentionnées.

Bilan consolidé


En millions de dollars, au 31 octobre


2016



2015


ACTIF







Trésorerie et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques


3 500

$


3 053

$

Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres banques


10 665



15 584


Valeurs mobilières







Compte de négociation


49 915



46 181


Disponibles à la vente


37 253



28 534


Désignées à leur juste valeur


255



267




87 423



74 982


Garantie au comptant au titre de valeurs empruntées


5 433



3 245


Valeurs acquises en vertu de prises en pension de titres


28 377



30 089


Prêts







Prêts hypothécaires à l'habitation


187 298



169 258


Prêts personnels


38 041



36 517


Cartes de crédit


12 332



11 804


Entreprises et gouvernements


71 437



65 276


Provision pour pertes sur créances


(1 691)



(1 670)




307 417



281 185


Divers







Dérivés


27 762



26 342


Engagements de clients en vertu d'acceptations


12 364



9 796


Terrains, bâtiments et matériel


1 898



1 897


Goodwill


1 539



1 526


Logiciels et autres immobilisations incorporelles


1 410



1 197


Placements dans des entreprises associées et des coentreprises comptabilisées
selon la méthode de la mise en équivalence


766



1 847


Actifs d'impôt différé


771



507


Autres actifs


12 032



12 059




58 542



55 171




501 357

$


463 309

$

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES







Dépôts







Particuliers


148 081

$


137 378

$

Entreprises et gouvernements


190 240



178 850


Banques


17 842



10 785


Emprunts garantis


39 484



39 644




395 647



366 657


Engagements liés à des valeurs vendues à découvert


10 338



9 806


Garanties au comptant au titre de valeurs prêtées


2 518



1 429


Engagements liés à des valeurs vendues en vertu de mises en pension de titres


11 694



8 914


Divers







Dérivés


28 807



29 057


Acceptations


12 395



9 796


Passifs d'impôt différé


21



28


Autres passifs


12 898



12 195




54 121



51 076


Titres secondaires


3 366



3 874


Sur actions







Actions privilégiées


1 000



1 000


Actions ordinaires


8 026



7 813


Surplus d'apport


72



76


Résultats non distribués


13 584



11 433


Cumul des autres éléments du résultat global


790



1 038


Total des capitaux propres applicables aux actionnaires


23 472



21 360


Participations ne donnant pas le contrôle


201



193


Total des capitaux propres


23 673



21 553




501 357

$


463 309

$

 

Compte de résultat consolidé




Pour les trois mois clos le



Pour l'exercice clos le




31 oct.


31 juill.


31 oct.



31 oct.


31 oct.


En millions de dollars, sauf indication contraire


2016


2016


2015



2016


2015


Produits d'intérêts













Prêts


2 531

$

2 492

$

2 385

$


9 833

$

9 573

$

Valeurs mobilières


457


446


385



1 774


1 524


Valeurs empruntées ou acquises en vertu de prises
en pension de titres


90


86


60



329


310


Dépôts auprès d'autres banques


37


44


23



156


76




3 115


3 068


2 853



12 092


11 483


Charges d'intérêts













Dépôts


878


814


680



3 215


2 990


Valeurs vendues à découvert


45


57


52



199


230


Valeurs prêtées ou vendues en vertu de mises
en pension de titres


36


36


23



127


110


Titres secondaires


35


37


39



137


181


Divers


11


11


16



48


57




1 005


955


810



3 726


3 568


Produits nets d'intérêts


2 110


2 113


2 043



8 366


7 915


Produits autres que d'intérêts













Rémunération de prise ferme et honoraires de
consultation


103


142


100



446


427


Frais sur les dépôts et les paiements


207


206


208



832


830


Commissions sur crédit


166


169


140



638


533


Honoraires d'administration de cartes


125


115


115



470


449


Honoraires de gestion de placements et de garde


233


223


208



882


814


Produits tirés des fonds communs de placement


378


369


363



1 462


1 457


Produits tirés des assurances, nets des réclamations


97


99


103



396


361


Commissions liées aux transactions sur valeurs
mobilières


83


87


88



342


385


Produits (pertes) de négociation


(32)


(28)


(114)



(88)


(139)


Profits sur valeurs disponibles à la vente, montant net


6


46


19



73


138


Profits (pertes) sur valeurs désignées à leur juste
valeur, montant net


10


(6)


19



17


(3)


Produits tirés des opérations de change autres
que de négociation


53


201


46



367


92


Quote-part du résultat d'entreprises associées et de
coentreprises comptabilisées selon la méthode de la
mise en équivalence


24


23


37



96


177


Divers


118


377


108



736


420




1 571


2 023


1 440



6 669


5 941


Total des produits


3 681


4 136


3 483



15 035


13 856


Dotation à la provision pour pertes sur créances


222


243


198



1 051


771


Charges autres que d'intérêts













Salaires et avantages du personnel


1 292


1 274


1 379



4 982


5 099


Frais d'occupation


209


196


209



804


782


Matériel informatique, logiciels et matériel de bureau


393


344


335



1 398


1 292


Communications


75


75


80



319


326


Publicité et expansion des affaires


77


66


80



269


281


Honoraires


61


51


78



201


230


Taxes d'affaires et impôts et taxes sur le capital


18


14


16



68


68


Divers


222


198


206



930


783




2 347


2 218


2 383



8 971


8 861


Résultat avant impôt sur le résultat


1 112


1 675


902



5 013


4 224


Impôt sur le résultat


181


234


124



718


634


Résultat net


931

$

1 441

$

778

$


4 295

$

3 590

$

Résultat net applicable aux participations ne donnant
pas le contrôle


4

$

6

$

2

$


20

$

14

$


Porteurs d'actions privilégiées


10

$

9

$

9

$


38

$

45

$


Porteurs d'actions ordinaires


917


1 426


767



4 237


3 531


Résultat net applicable aux actionnaires


927

$

1 435

$

776

$


4 275

$

3 576

$

Résultat par action (en dollars)














de base


2,32

$

3,61

$

1,93

$


10,72

$

8,89

$


dilué


2,32


3,61


1,93



10,70


8,87


Dividendes par action ordinaire (en dollars)


1,21


1,21


1,12



4,75


4,30


 

État du résultat global consolidé



Pour les trois mois clos le



Pour l'exercice clos le




31 oct.


31 juill.


31 oct.



31 oct.


31 oct.


En millions de dollars


2016


2016


2015



2016


2015


Résultat net


931

$

1 441

$

778

$


4 295

$

3 590

$

Autres éléments du résultat global, nets de l'impôt sur
le résultat, qui pourraient faire l'objet d'un reclassement
subséquent en résultat net














Écart de change, montant net














Profits nets (pertes nettes) sur investissements
dans des établissements à l'étranger


606


327


2



487


1 445



Reclassement en résultat net de (profits nets)
pertes nettes sur investissements dans des
établissements à l'étranger


-


(254)


-



(272)


(21)



Profits nets (pertes nettes) sur transactions de
couverture sur investissements dans des
établissements à l'étranger


(383)


(100)


(2)



(257)


(720)



Reclassement en résultat net de (profits nets)
pertes nettes sur  transactions de couverture sur
investissements dans des établissements à l'étranger


-


113


-



121


18





223


86


-



79


722



Variation nette des valeurs disponibles à la vente














Profits nets (pertes nettes) sur valeurs disponibles
à la vente


14


73


(71)



125


(67)



Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes
nettes sur  valeurs disponibles à la vente


(5)


(33)


(15)



(58)


(97)





9


40


(86)



67


(164)



Variation nette des couvertures de flux de trésorerie














Profits nets (pertes nettes) sur dérivés désignés
comme  couvertures de flux de trésorerie


8


1


35



13


(7)



Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes
nettes sur dérivés désignés comme couvertures de
flux de trésorerie


(11)


7


(29)



(12)


3




(3)


8


6



1


(4)


Autres éléments du résultat global, nets de l'impôt sur le
résultat, qui ne  pourraient pas faire l'objet d'un reclassement
subséquent en résultat net














Profits nets (pertes nettes) au titre des régimes
d'avantages postérieurs à l'emploi à prestations
définies


55


(148)


240



(390)


374



Variation nette de la juste valeur des passifs
désignés à leur juste valeur attribuable aux variations
du risque de crédit


(3)


1


7



(5)


5


Total des autres éléments du résultat global


281


(13)


167



(248)


933


Résultat global


1 212

$

1 428

$

945

$


4 047

$

4 523

$

Résultat global applicable aux participations ne donnant
pas le contrôle


4

$

6

$

2

$


20

$

14

$


Porteurs d'actions privilégiées


10

$

9

$

9

$


38

$

45

$


Porteurs d'actions ordinaires


1 198


1 413


934



3 989


4 464


Résultat global applicable aux actionnaires


1 208

$

1 422

$

943

$


4 027

$

4 509

$





























Pour les trois mois clos le



Pour l'exercice clos le




31 oct.


31 juill.


31 oct.



31 oct.


31 oct.


En millions de dollars


2016


2016


2015



2016


2015


(Charge) économie d'impôt













Éléments qui pourraient faire l'objet d'un reclassement
subséquent en résultat net














Écart de change, montant net














Profits nets (pertes nettes) sur investissements dans
des établissements à l'étranger


(19)

$

(34)

$

-

$


(17)

$

(118)

$


Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes
nettes sur investissements dans des établissements
à l'étranger


-


37


-



37


3



Profits nets (pertes nettes) sur transactions de
couverture sur investissements dans des
établissements à l'étranger


69


60


1



128


91



Reclassement en résultat net de (profits nets)
pertes nettes sur transactions  de couverture sur
investissements dans des établissements à l'étranger


-


(23)


-



(26)


(6)





50


40


1



122


(30)



Variation nette des valeurs disponibles à la vente














Profits nets (pertes nettes) sur valeurs disponibles
à la vente


(6)


(16)


18



(24)


42



Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes
nettes sur valeurs disponibles à la vente


1


13


5



15


48





(5)


(3)


23



(9)


90



Variation nette des couvertures de flux de trésorerie














Profits nets (pertes nettes) sur dérivés désignés
comme couvertures de flux de trésorerie


(3)


(1)


(13)



(5)


2



Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes
nettes sur dérivés désignés comme couvertures de
flux de trésorerie


4


(2)


10



5


(2)





1


(3)


(3)



-


-


Éléments qui ne pourraient pas faire l'objet d'un
reclassement subséquent en résultat net














Profits nets (pertes nettes) au titre des régimes
d'avantages postérieurs à l'emploi à prestations
définies


(13)


54


(79)



149


(129)



Variation nette de la juste valeur des passifs
désignés à leur juste
valeur attribuable aux
variations du risque de crédit


-


-


(2)



1


(1)





33

$

88

$

(60)

$


263

$

(70)

$

 

État des variations des capitaux propres consolidé





Pour les trois mois clos le



Pour l'exercice clos le





31 oct.


31 juill.


31 oct.



31 oct.


31 oct.


En millions de dollars


2016


2016


2015



2016


2015


Actions privilégiées













Solde au début de la période


1 000

$

1 000

$

1 000

$


1 000

$

1 031

$

Émission d'actions privilégiées


-


-


-



-


600


Rachat d'actions privilégiées


-


-


-



-


(631)


Solde à la fin de la période


1 000

$

1 000

$

1 000

$


1 000

$

1 000

$

Actions ordinaires













Solde au début de la période


7 806

$

7 792

$

7 800

$


7 813

$

7 782

$

Émission d'actions ordinaires


212


23


8



273


30


Achat d'actions ordinaires aux fins d'annulation


-


-


(2)



(61)


(2)


Actions autodétenues


8


(9)


7



1


3


Solde à la fin de la période


8 026

$

7 806

$

7 813

$


8 026

$

7 813

$

Surplus d'apport













Solde au début de la période


73

$

74

$

79

$


76

$

75

$

Charge au titre des options sur actions


2


1


1



5


5


Options sur actions exercées


(2)


(2)


(1)



(9)


(4)


Divers


(1)


-


(3)



-


-


Solde à la fin de la période


72

$

73

$

76

$


72

$

76

$

Résultats non distribués













Solde au début de la période


13 145

$

12 197

$

11 119

$


11 433

$

9 626

$

Résultat net applicable aux actionnaires


927


1 435


776



4 275


3 576


Dividendes














Actions privilégiées


(10)


(9)


(9)



(38)


(45)



Actions ordinaires


(478)


(478)


(445)



(1 879)


(1,708)


Prime à l'achat d'actions ordinaires aux fins d'annulation


-


-


(9)



(209)


(9)


Divers


-


-


1



2


(7)


Solde à la fin de la période


13 584

$

13 145

$

11 433

$


13 584

$

11 433

$

Cumul des autres éléments du résultat global, nets de
l'impôt sur le résultat













Cumul des autres éléments du résultat global, nets de
l'impôt sur le résultat, qui pourraient faire l'objet d'un
reclassement subséquent en résultat net














Écart de change, montant net














Solde au début de la période


891

$

805

$

1 035

$


1 035

$

313

$


Variation nette de l'écart de change


223


86


-



79


722



Solde à la fin de la période


1 114

$

891

$

1 035

$


1 114

$

1 035

$


Profits nets (pertes nettes) sur valeurs disponibles
à la vente














Solde au début de la période


152

$

112

$

180

$


94

$

258

$


Variation nette des valeurs disponibles à la vente


9


40


(86)



67


(164)



Solde à la fin de la période


161

$

152

$

94

$


161

$

94

$


Profits nets (pertes nettes) sur couvertures de
flux de trésorerie














Solde au début de la période


26

$

18

$

16

$


22

$

26

$


Variation nette des couvertures de flux de trésorerie


(3)


8


6



1


(4)



Solde à la fin de la période


23

$

26

$

22

$


23

$

22

$

Cumul des autres éléments du résultat global, nets de
l'impôt sur le résultat, qui ne pourraient pas faire l'objet
d'un reclassement subséquent en résultat net














Profits nets (pertes nettes) au titre des régimes
d'avantages postérieurs à l'emploi à prestations
définies














Solde au début de la période


(563)

$

(415)

$

(358)

$


(118)

$

(492)

$


Variation nette des régimes d'avantages postérieurs
à l'emploi à prestations définies


55


(148)


240



(390)


374



Solde à la fin de la période


(508)

$

(563)

$

(118)

$


(508)

$

(118)

$


Variation nette de la juste valeur des passifs
désignés à leur juste valeur attribuable aux variations
du risque de crédit














Solde au début de la période


3

$

2

$

(2)

$


5

$

-

$


Variation nette attribuable aux variations du risque
de crédit


(3)


1


7



(5)


5



Solde à la fin de la période


-

$

3

$

5

$


-

$

5

$

Total du cumul des autres éléments du résultat global,
nets de l'impôt sur le résultat


790

$

509

$

1 038

$


790

$

1 038

$

Participations ne donnant pas le contrôle













Solde au début de la période


188

$

187

$

194

$


193

$

164

$

Résultat net (perte nette) applicable aux participations ne
donnant pas le contrôle


4


6


2



20


14


Dividendes


-


(4)


-



(19)


(5)


Divers


9


(1)


(3)



7


20


Solde à la fin de la période


201

$

188

$

193

$


201

$

193

$

Capitaux propres à la fin de la période


23 673

$

22 721

$

21 553

$


23 673

$

21 553

$

 

Tableau des flux de trésorerie consolidé





Pour les trois mois clos le



Pour l'exercice clos le




31 oct.


31 juill.


31 oct.



31 oct.


31 oct.


En millions de dollars


2016


2016


2015



2016


2015


Flux de trésorerie d'exploitation













Résultat net


931

$

1 441

$

778

$


4 295

$

3 590

$

Ajustements pour rapprocher le résultat net des flux de trésorerie
d'exploitation














Dotation à la provision pour pertes sur créances


222


243


198



1 051


771



Amortissement et perte de valeur1


129


115


109



462


435



Charge au titre des options sur actions


2


1


1



5


5



Impôt différé


14


51


(11)



(20)


(61)



Profits sur valeurs disponibles à la vente, montant net


(6)


(46)


(19)



(73)


(138)



Pertes nettes (profits nets) à la cession de terrains, de bâtiments
et de matériel


(11)


(2)


(4)



(72)


(2)



Autres éléments hors caisse, montant net


(93)


(459)


(27)



(692)


(257)



Variations nettes des actifs et des passifs d'exploitation















Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres banques


(479)


(1 552)


1 293



4 919


(4 731)




Prêts, nets des remboursements


(9 003)


(8 344)


(4 104)



(27 464)


(22 610)




Dépôts, nets des retraits


6 277


20 148


5 847



28 440


40 510




Engagements liés à des valeurs vendues à découvert


905


(192)


(1 591)



532


(3 193)




Intérêts courus à recevoir


(49)


34


(95)



(98)


(112)




Intérêts courus à payer


194


(130)


263



(72)


(77)




Actifs dérivés


768


208


3 675



(1 425)


(5 655)




Passifs dérivés


(1 386)


(2 548)


(2 815)



(232)


7 204




Valeurs du compte de négociation


(746)


(2 971)


1 368



(3 734)


880




Valeurs désignées à leur juste valeur


7


(7)


3



12


(14)




Autres actifs et passifs désignés à leur juste valeur


15


527


421



807


327




Impôt exigible


(20)


19


30



8


140




Garanties au comptant au titre de valeurs prêtées


(212)


416


(138)



1 089


526




Engagements liés à des valeurs vendues en vertu de mises
en pension de titres


1 056


(3 781)


812



2 780


(948)




Garantie au comptant au titre de valeurs empruntées


(116)


(871)


114



(2 188)


144




Valeurs acquises en vertu de prises en pension de titres


2 766


133


(2 098)



1 712


3 318




Divers, montant net


1 409


(886)


(92)



169


(569)




2 574


1 547


3 918



10,211


19 483


Flux de trésorerie de financement













Émission de titres secondaires


-


-


-



1 000


-


Remboursement/rachat/échéance de titres secondaires


(14)


-


-



(1 514)


(1 130)


Émission d'actions privilégiées


-


-


-



-


600


Rachat d'actions privilégiées


-


-


-



-


(631)


Émission d'actions ordinaires au comptant


210


21


7



264


26


Achat d'actions ordinaires aux fins d'annulation


-


-


(11)



(270)


(11)


Produit net tiré des actions autodétenues


8


(9)


7



1


3


Dividendes versés


(488)


(487)


(454)



(1 917)


(1 753)


Frais liés à l'émission d'actions


-


-


1



-


(7)




(284)


(475)


(450)



(2 436)


(2 903)


Flux de trésorerie d'investissement













Achat de valeurs disponibles à la vente


(6 380)


(7 883)


(15 709)



(31 625)


(41 145)


Produit de la vente de valeurs disponibles à la vente


1 755


2 370


1 450



10 750


9 264


Produit à l'échéance de valeurs disponibles à la vente


2 925


3 204


10 738



12 299


15 451


Rentrées nettes provenant des cessions


-


1 363


-



1 363


185


Achat de terrains, de bâtiments et de matériel, montant net


(75)


(66)


(91)



(170)


(256)






(1 775)


(1 012)


(3 612)



(7 383)


(16 501)


Incidence de la fluctuation des taux de change sur la trésorerie
et les dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques


43


61


(1)



55


280


Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des dépôts non
productifs d'intérêts auprès d'autres banques au cours de la période


558


121


(145)



447


359


Trésorerie et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques
au début de la période


2 942


2 821


3 198



 

3 053


2 694


Trésorerie et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres
banques à la fin de la période
2


3 500

$

2 942

$

3 053

$


3 500

$

3 053

$

Intérêts versés au comptant


811

$

1 085

$

548

$


3 798

$

3 646

$

Impôt sur le résultat payé au comptant


187


164


105



730


555


Intérêts et dividendes reçus au comptant


3 066


3 102


2 758



11 994


11 371


1)

Comprennent l'amortissement et la perte de valeur des bâtiments, du mobilier, du matériel, des améliorations locatives et des logiciels, ainsi
que d'autres immobilisations incorporelles.

2)

Comprennent des soldes soumis à restrictions de 422 M$ (410 M$ au 31 juillet 2016 et 406 M$ au 31 octobre 2015).

 

Mesures non conformes aux PCGR
Nous avons recours à différentes mesures financières pour évaluer le rendement de nos secteurs d'activité. Certaines mesures sont calculées conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS ou PCGR), tandis que d'autres n'ont pas de signification normalisée en vertu des PCGR et ne peuvent donc pas être comparées à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent être utiles aux investisseurs pour l'analyse du rendement financier.

Le tableau ci-après présente un rapprochement trimestriel entre les mesures non conformes aux PCGR et les mesures conformes aux PCGR se rapportant à la CIBC consolidée. Pour plus de renseignements et de précisions sur le rapprochement annuel entre les mesures non conformes aux PCGR et les mesures conformes aux PCGR, se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR du Rapport annuel CIBC 2016.





Aux dates indiquées ou
pour les trois mois clos le



Aux dates indiquées ou
pour l'exercice clos le






31 oct.


31 juill.


31 oct.



31 oct.


31 oct.


En millions de dollars




2016


2016


2015



2016


2015


Résultat dilué par action comme présenté et ajusté















Résultat net applicable aux porteurs d'actions ordinaires
comme présenté


A


917

$

1 426

$

767

$


4 237

$

3 531

$

Incidence après impôt des éléments d'importance1




110


(369)


172



(191)


230


Résultat net ajusté applicable aux porteurs d'actions
ordinaires2


B


1 027

$

1 057

$

939

$


4 046

$

3 761

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires diluées
en circulation (en milliers)


C


395 750


395 328


397 838



395 919


397 832


Résultat dilué par action comme présenté ($)


A/C


2,32

$

3,61

$

1,93

$


10,70

$

8,87

$

Résultat dilué par action ajusté ($)2


B/C


2,60


2,67


2,36



10,22


9,45


Rendement des capitaux propres applicables aux
porteurs d'actions ordinaires comme présenté et ajusté















Capitaux propres moyens applicables aux porteurs
d'actions ordinaires


D


21 763

$

21 198

$

20 122

$


21 275

$

18 857

$

Rendement des capitaux propres applicables aux
porteurs d'actions ordinaires comme présenté


A/D

3

16,8

%

26,8

%

15,1

%


19,9

%

18,7

%

Rendement des capitaux propres applicables aux
porteurs d'actions ordinaires ajusté2


B/D

3

18,8

%

19,8

%

18,5

%


19,0

%

19,9

%

 

En millions de dollars, pour les trois mois clos le


Services
bancaires -
détail et
entreprises


Gestion
des avoirs


Marchés
des capitaux


Siège social
et autres



Total
CIBC


31 oct.

Résultat net (perte nette) comme présenté(e)


687

$

126

$

276

$

(158)

$


931

$

2016

Incidence après impôt des éléments
d'importance
1


1


1


7


101



110



Résultat net (perte nette) ajusté(e)2


688

$

127

$

283

$

(57)

$


1 041

$

31 juill.

Résultat net (perte nette) comme présenté(e)


666

$

506

$

304

$

(35)

$


1 441

$

2016

Incidence après impôt des éléments
d'importance1


1


(380)


9


1



(369)



Résultat net (perte nette) ajusté(e)2


667

$

126

$

313

$

(34)

$


1 072

$

31 oct.

Résultat net (perte nette) comme présenté(e)


672

$

122

$

181

$

(197)

$


778

$

20154

Incidence après impôt des éléments
d'importance1


1


6


2


165



174



Résultat net (perte nette) ajusté(e)2


673

$

128

$

183

$

(32)

$


952

$














En millions de dollars, pour l'exercice clos le













31 oct.

Résultat net (perte nette) comme présenté(e)


2 689

$

864

$

1 076

$

(334)

$


4 295

$

2016

Incidence après impôt des éléments
d'importance
1


(25)


(374)


28


180



(191)



Résultat net (perte nette) ajusté(e)2


2 664

$

490

$

1 104

$

(154)

$


4 104

$

31 oct.

Résultat net (perte nette) comme présenté(e)


2 530

$

518

$

957

$

(415)

$


3 590

$

20154

Incidence après impôt des éléments
d'importance1


(28)


18


8


234



232



Résultat net (perte nette) ajusté(e)2


2 502

$

536

$

965

$

(181)

$


3 822

$

1)

Reflète l'incidence des éléments d'importance mentionnés dans la section Résultats financiers du rapport de gestion.

2)

Mesure non conforme aux PCGR.

3)

Annualisé.

4)

Certaines informations ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée pour l'exercice considéré. Pour plus de
précisions, voir la section Modifications à la présentation de l'information financière du rapport de gestion.

 

Éléments d'importance



Pour les trois mois clos le



Pour l'exercice clos le




31 oct.


31 juill.


31 oct.



31 oct.


31 oct.


En millions de dollars


2016


2016


2015



2016


2015


Profit à la vente de notre participation minoritaire dans ACI, net des
coûts de transaction connexes


-

$

(428)

$

-

$


(428)

$

-

$

Profit à la vente d'un centre de traitement, net des coûts de transaction
et des indemnités de départ connexes


-


-


-



(53)


-


Profit découlant d'ajustements comptables apportés aux montants
au bilan liés aux cartes de crédit


-


-


-



-


(46)


Profit à la vente d'un placement dans notre portefeuille de Banque
d'affaires


-


-


-



-


(23)


Perte (profit) lié(e) aux activités de crédit structuré en voie de liquidation


9


(28)


3



(3)


29


Amortissement d'immobilisations incorporelles


7


7


11



30


42


Augmentation des provisions pour procédures judiciaires


-


-


-



77


-


Augmentation de la provision collective1 comptabilisée dans Siège
social et autres


-


-


-



109


-


Pertes sur créances dans notre portefeuille d'activités de financement
à effet de levier abandonnées en Europe


-


40


-



40


-


Charges de restructuration essentiellement liées à des indemnités
de départ


134


-


211



134


296


Incidence avant impôt des éléments d'importance sur le résultat net


150


(409)


225



(94)


298



Incidence fiscale des éléments d'importance susmentionnés


(40)


40


(51)



(52)


(66)



Recouvrement d'impôt découlant du règlement de questions
liées à la fixation des prix de cession interne


-


-


-



(30)


-



Recouvrement d'impôt découlant d'un changement de l'utilisation
prévue de reports en avant de pertes fiscales


-


-


-



(15)


-


Incidence après impôt des éléments d'importance sur le résultat net


110


(369)


174



(191)


232



Incidence après impôt des éléments d'importance sur les
participations ne donnant pas le contrôle


-


-


(2)



-


(2)


Incidence après impôt des éléments d'importance sur le résultat net
applicable aux porteurs d'actions ordinaires


110

$

(369)

$

172

$


(191)

$

230

$

1)

A trait à la provision collective, à l'exception i) des prêts hypothécaires à l'habitation en souffrance depuis plus de 90 jours, ii) des prêts
personnels et des prêts notés aux PME en souffrance depuis plus de 30 jours et iii) des radiations nettes dans le portefeuille de cartes
de crédit, qui sont tous présentés dans leurs unités d'exploitation stratégique respectives.

 

Mode de présentation
L'information financière consolidée intermédiaire présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée selon les IFRS et est non auditée, tandis que l'information financière consolidée annuelle provient des états financiers audités. Les présents états financiers intermédiaires sont dressés selon les mêmes méthodes et conventions comptables que celles utilisées pour dresser les états financiers consolidés de la CIBC de l'exercice clos le 31 octobre 2016.

Conférence téléphonique et webdiffusion
La conférence téléphonique aura lieu à 8 h HE et est offerte en français (514 861-2255 ou numéro sans frais 1 877 405-9213, code d'accès 3878208#) et en anglais (416 340-2217 ou numéro sans frais 1 866 696-5910, code d'accès 9489619#). Les participants doivent se joindre à la conférence téléphonique 10 minutes avant le début. Immédiatement après les présentations officielles, les membres de la direction de la Banque CIBC seront disponibles pour répondre aux questions.

Une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique sera également offerte en français et en anglais à l'adresse www.cibc.com/fr/about-cibc/investor-relations/quarterly-results.html.

Les renseignements sur les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2016 de la Banque CIBC ainsi qu'une présentation destinée aux investisseurs pourront être consultés en français et en anglais à l'adresse www.cibc.com/francais : Relations avec les investisseurs, avant la conférence téléphonique et la webdiffusion. Nous n'intégrons pas de renseignements présentés sur le site Web dans le présent communiqué de presse.

L'enregistrement de la conférence sera accessible en français (514 861-2272 ou 1 800 408-3053, code d'accès 7075207#) et en anglais (905 694-9451 ou 1 800 408-3053, code d'accès 1837101#) jusqu'au 8 décembre 2016, 23 h 59 HE. La webdiffusion audio sera archivée à l'adresse www.cibc.com/fr/about-cibc/investor-relations/quarterly-results.html.

À propos de la CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à
www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html, ou en nous suivant sur Twitter (@CIBC), sur Facebook (www.facebook.com/CIBC) ou sur Instagram (@CIBCNow).

L'information figurant ci-dessous fait partie du présent communiqué de presse.

Les informations contenues dans le site Web de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, ne sont pas réputées être intégrées aux présentes.

Le conseil d'administration de la Banque CIBC a passé en revue le présent communiqué de presse avant sa publication.

UN MOT SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS :
De temps à autre, nous faisons des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris dans le présent communiqué de presse, dans d'autres documents déposés auprès d'organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, et dans d'autres communications. Tous ces énoncés sont faits conformément aux dispositions d'exonération et se veulent des énoncés prospectifs aux termes de la législation en valeurs mobilières applicable du Canada et des États-Unis, notamment la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations faites aux sections « Rendement de nos activités essentielles », « Fondements solides » et « Apporter davantage à nos collectivités » du présent communiqué de presse et à la section « Vue d'ensemble du rendement financier - Perspectives pour l'année 2017 » du Rapport de gestion de notre Rapport annuel 2016 et d'autres énoncés sur nos activités, nos secteurs d'activité, notre situation financière, notre gestion du risque, nos priorités, nos cibles, nos objectifs permanents, nos stratégies, le contexte réglementaire dans lequel nous exerçons nos activités, ainsi que nos perspectives pour l'année 2017 et les périodes subséquentes. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme « croire », « prévoir », « compter », « estimer », « prévision », « cible », « objectif » et d'autres expressions de même nature et de verbes au futur et au conditionnel. De par leur nature, ces énoncés prospectifs nous obligent à faire des hypothèses, notamment des hypothèses économiques qui sont présentées dans la section « Vue d'ensemble du rendement financier - Perspectives pour l'année 2017 » de notre Rapport annuel 2016, telle qu'elle peut être mise à jour dans les rapports trimestriels, et sont assujettis aux risques inhérents et aux incertitudes qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Divers facteurs, dont nombre sont indépendants de notre volonté, influent sur nos activités, notre rendement et nos résultats et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent : le risque de crédit, le risque de marché, le risque de liquidité, le risque stratégique, le risque d'assurance, le risque opérationnel, les risques juridiques et de réputation, le risque de réglementation et le risque environnemental; l'efficacité et la pertinence de nos processus et modèles de gestion et d'évaluation des risques; des changements d'ordre législatif ou réglementaire dans les territoires où nous exerçons nos activités, y compris la loi intitulée Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act ainsi que les dispositions réglementaires en vertu de celle-ci, la norme commune de déclaration de l'Organisation de coopération et de développement économiques et les réformes réglementaires au Royaume-Uni et en Europe, les normes mondiales concernant la réforme relative aux fonds propres et à la liquidité élaborées par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, et la réglementation concernant le système de paiements au Canada; les changements apportés aux lignes directrices relatives aux fonds propres pondérés en fonction du risque et aux directives d'information, et les lignes directrices réglementaires en matière de taux d'intérêt et de liquidité, et leur interprétation; l'issue de poursuites et d'enquêtes réglementaires, et des questions connexes; l'incidence de modifications des normes comptables et des règles et leur interprétation; les changements apportés au montant estimé des réserves et provisions; l'évolution des lois fiscales; les changements à nos notes de crédit; la situation et les changements politiques; l'incidence possible de conflits internationaux et de la guerre au terrorisme, des catastrophes naturelles, des urgences en matière de santé publique, des perturbations occasionnées aux infrastructures des services publics et toute autre catastrophe; la fiabilité de tiers de fournir les infrastructures nécessaires à nos activités; les perturbations potentielles à l'égard de nos systèmes de technologies de l'information et de nos services; l'augmentation des risques liés à la cybersécurité pouvant comprendre le vol d'actifs, l'accès non autorisé à de l'information sensible ou une perturbation des activités; le risque lié aux médias sociaux; les pertes découlant de fraudes internes ou externes; la lutte contre le blanchiment d'argent; l'exactitude et l'exhaustivité de l'information qui nous est fournie en ce qui a trait à nos clients et à nos contreparties; le défaut de tiers de remplir leurs obligations envers nous et nos sociétés affiliées ou nos entreprises associées; l'intensification de la concurrence livrée par des concurrents existants ou de nouveaux venus dans le secteur des services financiers, notamment les services bancaires en direct et mobiles; l'évolution des technologies; la tenue des marchés financiers mondiaux; les modifications à la politique monétaire et économique; les fluctuations de change et de taux d'intérêt, y compris celles découlant de la volatilité du marché et du prix du pétrole; la conjoncture économique générale mondiale et celle du Canada, des États-Unis et d'autres pays où nous menons nos activités, y compris la croissance du niveau d'endettement des ménages au Canada et les risques de crédit à l'échelle mondiale; notre capacité à élaborer et à lancer des produits et services, à élargir nos canaux de distribution existants et à en créer de nouveaux, et à accroître les produits que nous en tirons; les changements des habitudes des clients en matière de consommation et d'économie; notre capacité d'attirer et de retenir des employés et des cadres clés, notre capacité à réaliser nos stratégies et à mener à terme nos acquisitions et à intégrer les sociétés acquises et les coentreprises; le risque que les synergies et les avantages attendus de l'acquisition de PrivateBancorp Inc. ne se concrétisent pas dans les délais prévus, s'ils le sont, ou la possibilité que l'acquisition ne soit pas conclue au moment prévu, si elle l'est, faute d'obtenir les approbations requises de la part des organismes de réglementation, des actionnaires ou toute autre approbation, ou faute de respecter d'autres conditions de clôture en temps opportun, si elles le sont; et notre capacité à anticiper et à gérer les risques associés à ces facteurs. Cette énumération ne couvre pas tous les facteurs susceptibles d'influer sur nos énoncés prospectifs. Aussi ces facteurs et d'autres doivent-ils éclairer la lecture des énoncés prospectifs sans toutefois que les lecteurs ne s'y fient indûment. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse représente l'opinion de la direction uniquement à la date des présentes et est communiqué afin d'aider nos actionnaires et les analystes financiers à comprendre notre situation financière, nos objectifs, nos priorités et nos attentes en matière de rendement financier aux dates indiquées et pour les périodes closes à ces dates, et peut ne pas convenir à d'autres fins. Nous ne nous engageons à mettre à jour aucun énoncé prospectif du présent communiqué de presse ou d'autres communications, sauf si la loi l'exige.

SOURCE Banque CIBC - Relations Avec Les Investisseurs

Renseignements : Relations avec les investisseurs : John Ferren, PVP, 416 980-2088, john.ferren@cibc.com; Jason Patchett, relations avec les analystes, 416 980-8691, jason.patchett@cibc.com; Alice Dunning, relations avec les investisseurs, 416 861-8870, alice.dunning@cibc.com; Relations avec les médias : Erica Belling, 416 594-7251, erica.belling@cibc.com; Caroline Van Hasselt, 416 784-6699, caroline.vanhasselt@cibc.com

RELATED LINKS
http://www.cibc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.