La 9e édition de l'Amnesia Rockfest à guichet fermé - Plus de 200 000 personnes, une foule record et des prestations exceptionnelles

MONTEBELLO, QC, le 23 juin 2014 /CNW Telbec/ - Une foule record évaluée à plus de 200 000 personnes a franchi les tourniquets de l'Amnésia Rockfest qui se tenait vendredi et samedi à Montebello. La 9e édition du Rockfest a été couronnée de succès grâce notamment à une programmation exceptionnelle et une production solide comme du rock ! Ces chiffres et la réaction enthousiaste des festivaliers confirment une fois de plus la position dominante du Rockfest sur l'échiquier des événements rock au Canada. L'événement s'est déroulé à guichet fermé.

Pour la neuvième édition, la belle température était au rendez-vous et le Rockfest a accueilli une brochette incroyable d'artistes dans la petite municipalité de moins de 1000 habitants.  Parmi les moments forts - et il y en a eu beaucoup -  soulignons seulement, vendredi soir, la prestation du groupe punk-rock californien Blink-182, et la réunion exclusive du groupe Reset sur la scène québécoise (formation originale avec Pierre Bouvier et Chuck Comeau de Simple Plan) ainsi que la performance de la formation californienne rock Mötley Crüe qui a clôturé la deuxième soirée.

Une situation inacceptable
 « Malgré la croissance du festival au cours des dernières années, la situation financière de l'Amnésia Rockfest demeure précaire après que le gouvernement du Québec ait décidé de ne pas ajuster son soutien financier à l'événement. La subvention accordée cette année ne tient nullement compte de l'évolution de l'événement, tant sur la taille et le budget - augmenté de 40 % cette année-, que sur la performance, l'achalandage et les retombées économiques qui sont passées de 3 millions à 10 millions de dollars en trois ans.  Le traitement que nous avons reçu est injuste et inéquitable. Nous avons demandé, sans succès à ce jour, une révision. Compte tenu du rôle économique, social, artistique et touristique que joue le Rockfest non seulement en Outaouais mais aussi au Québec, cette situation est inacceptable. Nous serons en mesure d'évaluer au cours des prochains jours l'impact financier de la décision du gouvernement et l'ampleur du déficit budgétaire », a déclaré Alex Martel, président-fondateur du Rockfest.

Des changements notables
La direction du festival avait apporté cette année des améliorations majeures sur le plan de la logistique et de la production qui ont permis de bonifier considérablement l'expérience des festivaliers. Parmi ceux-ci, mentionnons l'expansion du terrain du festival, dont l'ajout de nouvelles scènes. De plus, sensible aux commentaires de certains festivaliers et soucieux d'offrir une expérience à la hauteur de leurs attentes, l'équipe du Rockfest fera tout son possible l'an prochain, de concert avec la Sureté du Québec, pour améliorer l'accès à Montebello et aux stationnements, particulièrement au début de l'événement. Pour des raisons de sécurité, dans la soirée de jeudi et la journée de vendredi, la SQ a dû fermer temporairement la sortie 210 de l'autoroute 50 et bloquer l'accès à certains stationnements dans le but de diminuer la congestion.

Rappelons que le Festival d'été de Québec, par le biais de sa compagnie-soeur 3E évènement-expérience-émotion, était responsable de la production et de la logistique de la 9e édition du Rockfest. Parmi les autres partenaires, mentionnons la participation de la firme P. Miron Consultants, spécialisée dans la logistique de terrain et de l'agence gatinoise Orkestra, qui était responsable de la gestion des opérations en périphérie du festival.

Encore une fois, ce succès fait le bonheur des commerçants de Montebello et des villages voisins : lieux d'hébergement complets depuis l'automne dernier, clientèle abondante dans tous les restaurants du matin au soir, dépanneurs et épiceries complètement vidés.  Depuis sa fondation en 1854, le village de Montebello n'avait jamais accueilli autant de gens à la fois!  Les résidents ont eux aussi participé davantage en accueillant les festivaliers sur leurs terrains.  Le Rockfest a également permis au Comité des Loisirs de tenir plusieurs activités de financement pendant le festival.  Les retombées économiques majeures sur la région font du festival le plus important pôle touristique de la MRC de Papineau et un pilier majeur pour l'Outaouais.

La notoriété touristique de l'événement est indiscutable: des billets ont été vendus sur tous les continents de la planète, permettant ainsi au festival de maintenir une notoriété mondiale dans l'industrie de la musique.

Mot d'Alex Martel
« Merci à tous nos commanditaires!  Merci à notre partenaire en titre, Amnesia, de continuer à grandir avec le festival. Merci à Loto-Québec qui continue à soutenir la culture alternative.  Merci à MusiquePlus complice depuis les débuts sur vos ondes.  Merci à Budweiser pour l'évolution de notre partenariat de longue date et à Jägermeister.  Merci également à Octane, V, Naya, IF Merch et tous les autres.  Merci aussi à nos partenaires publics, notamment Tourisme Québec (malgré la subvention cette année), qui croient au festival.

Merci à la grande équipe du festival, à tous les bénévoles qui ont donné du temps et à toutes les équipes : technique, sécurité, produits dérivés, billetterie, nettoyage ainsi qu'à tous les médias qui ont couvert le festival.  Merci à toute l'industrie touristique et l'industrie de la musique de croire en ce projet : tous les agents, gérants, gérants de tournée, artistes, politiciens, intervenants du milieu, collègues promoteurs.  Merci au maire Luc Ménard, aux conseillers et aux employés de la municipalité de Montebello qui ont collaboré à faire du Rockfest 2014 un succès.  Merci aux commerçants et aux résidents de Montebello pour votre ouverture d'esprit et votre accueil chaleureux envers nos festivaliers.

Finalement, du fond du cœur, un énorme merci à tous les festivaliers présents lors de l'édition 2014.  Sans vous et sans votre soutien au fil des années, le Rockfest n'existerait pas.  Chaque année, vous revenez et vous apportez plus de gens avec vous.  Vous contribuez directement à la réalisation d'un rêve, à la confirmation que notre passion en vaut la peine. Vous êtes la preuve que nos efforts, notre travail acharné à l'année longue, nos batailles, nos risques et tout le reste en valent la peine.  Le Rockfest n'est pas une multinationale; le Rockfest est l'idée d'un jeune montebellois de 17 ans qui était passionné par la musique et voulait bâtir quelque chose à partir de rien dans son village natal.  Merci d'y avoir cru.  Nous vous aimons tous et toutes et apprécions éternellement votre soutien.  Nous formons quelque chose de beau qu'on ne retrouve nulle part ailleurs au Québec et cela doit continuer pour longtemps !», a déclaré Alex Martel, président-fondateur de l'Amnésia Rockfest.

À PROPOS DU ROCKFEST
Fondé en 2005 par un «p'tit gars» de 17 ans de Montebello qui souhaitait transformer son village natal en paradis du rock, l'Amnesia Rockfest est aujourd'hui le plus gros festival de musique rock au Canada. Reconnu pour sa programmation impressionnante, ses tarifs abordables, son ambiance survoltée et son emplacement champêtre majestueux bordant la rivière des Outaouais, le Rockfest a généré plus de 10 000 000 $ en retombées économiques l'an dernier.
www.amnesiarockfest.com

www.facebook.com/amnesiarockfest

À PROPOS D'AMNESIA
Amnesia est un détaillant québécois qui se spécialise dans la vente de vêtements, souliers et accessoires liés à la vie urbaine, le skateboard, le snowboard et la musique. www.amnesiashop.com 

SOURCE : Amnesia Rockfest

Renseignements : Florence Petit-Gagnon, Communications Infrarouge, Florence.petit-gagnon@cominfrarouge.com, Cell. (514) 516-7412

Profil de l'entreprise

Amnesia Rockfest

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.