La 6e édition du Festival de jazz de Québec: Plus de quatre-vingt spectacles dans vingt lieux du centre-ville!

QUÉBEC, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Au total, ce sont plus de quatre-vingt spectacles de haut calibre qui seront diffusés au centre-ville de Québec du 15 au 28 octobre prochain! En effet, les bars, restaurants et salles de concerts de la Vieille Capitale ouvriront leurs portes aux grands noms du jazz d'ici et d'ailleurs pour cette 6e édition du Festival. Le Théâtre Capitole sera l'hôte d'un hommage aux 50 ans de carrière du chef d'orchestre Roland Martel - aux côtés du crooner torontois Colin Hunter - ainsi que d'une soirée de clôture réunissant plusieurs des grands jazzmen ayant marqué l'histoire du jazz au Québec tels Oliver Jones et Vic Vogel. Au plan international, les concerts du pianiste new-yorkais Robert Glasper au Palais Montcalm, et du trompettiste Arturo Sandoval au Cabaret du Capitole, s'annoncent mémorables.

Le FJQ dévoile plus de 60 spectacles qui complètent sa programmation 2012, dont les concerts de Yannick Rieu, James Gelfand, du quatuor de saxophones réunissant entre autres Donny McCaslin et Dave Liebman, et du trio de Patricia Deslauriers - qui aborde les mélodies de Richard Desjardins version jazz. Aussi, le Festival annonce le renouvellement d'un partenariat important avec le Groupe Banque TD, le contenu d'un volet de concerts mettant en vedette la relève et des classes de maître présentées grâce au programme Première Ovation.

Deux grands concerts au Théâtre Capitole

Le crooner Colin Hunter, aussi président-fondateur du Groupe Voyage Sunwing, sera sur scène le 25 octobre au Théâtre Capitole avec le spectacle Come Fly With Me, accompagné du Grand Orchestre de Roland Martel et de la chanteuse Katee Julien. Les 50 ans de carrière de Roland Martel seront donc célébrés sur les airs de grands standards de jazz popularisés par Frank Sinatra, Ella Fitzgerald ou Tony Bennett.

En réunissant près d'une vingtaine des plus grands jazzmen québécois, la soirée de clôture du Festival, le dimanche 28 octobre, reflète la mission première du FJQ qui est d'encourager le jazz québécois. Pour ce grand rassemblement, l'un des piliers du jazz québécois, le pianiste, compositeur et chef d'orchestre Vic Vogel et son trio seront sur scène avec, entre autres, Michel Donato, Oliver Jones, Ranee Lee, Alain Caron, Karen Young, François Bourassa, Lorraine Desmarais et Rémi Bolduc au saxophone et à la direction musicale.

Groupe Banque TD

S'il a été possible cette année de programmer des artistes internationaux au Cabaret du Capitole - Scène TD, tels que les trompettistes Arturo Sandoval et Erik Truffaz, c'est grâce au renouvellement de l'association avec le Groupe Banque TD. « Nous avons bien hâte que les premières mélodies se fassent entendre et que la Ville de Québec vibre au rythme de ce grand Festival. Au Groupe Banque TD, nous sommes très enthousiastes de participer à l'un des événements phares qui contribuent au rayonnement de la culture québécoise », souligne Chris Leier, vice-président, district Québec Est, TD Canada Trust.

En plus de ce partenariat stratégique, le FJQ est fier de souligner que la soirée Confessions jazz sur Hitchcock le 17 octobre à la Salle de bal du Château Frontenac sera présentée en partenariat avec GDG Informatique et Gestion et PSAV. Ce Gala-spectacle célébrant les thèmes musicaux des films du cinéaste britannique souligne le 60e anniversaire du tournage du film I Confess à Québec et sera sous la Présidence d'honneur de Mme Renée Hudon.

Le Circuit jazz

Année après année, des concerts de grande qualité sont présentés à travers le centre-ville de Québec et forment le Circuit jazz du FJQ. Des concerts importants s'ajoutent en basse-ville dont ceux de James Gelfand au Largo et de Parc-X Trio au Cercle. De plus, une scène majeure s'ajoute : le Petit Impérial - anciennement La Casbah - avec une série de 5 concerts mettant en vedette de grands noms tels Yannick Rieu et Dawn Tyler Watson.

Au cœur de la tradition jazz depuis plus de 25 ans, la scène de l'Hôtel Clarendon se démarque plus que jamais avec huit concerts, dont ceux du pianiste montréalais et directeur musical de Nadja, Taurey Butler, et celui de la chanteuse américaine Halie Loren.

Des lieux qui accueillent du jazz à l'année, tels que le Fou-Bar, le Bar Jules et Jim et le Bar Sainte-Angèle, aligneront les musiciens pendant que la Grande Allée revient en force pour une deuxième année de suite. Le Savini accueillera le DJ-JAZZ américain John Murph et la trompettiste montréalaise Rachel Therrien. Le jazz festif prendra place au Dagobert avec un concert gratuit de Papagroove. Le Voodoo SupperClub prêtera ses lieux pour accueillir du jazz à saveur World avec le Sénégalais Maissa Camara et le saxophoniste d'origine cubaine Giovany Arteaga. En ajoutant le Cinéma Cartier et une programmation de films incontournables sur le jazz tels que Life or Country sur la vie d'Arturo Sandoval et un concert très attendu de la contrebassiste montréalaise Patricia Deslauriers en hommage à la musique de Richard Desjardins à l'Espace Hypérion, le FJQ est prêt à célébrer la note bleue sous toutes ses formes !

Première Ovation et Classes de maître

Le FJQ, en collaboration avec Première Ovation, donne encore cette année aux musiciens de la relève l'opportunité d'exprimer leur créativité et de vivre une réelle expérience professionnelle en se produisant sur l'une des scènes du Festival. Au cinéma Cartier et ensuite au bar Le Jules et Jim, sept groupes auront la chance de se produire tandis que le groupe Quetango et le Martin Desjardins Septet offriront une prestation au Largo. La formation X-Ray Zebras sera au Cercle et un hommage à Boris Vian sera présenté au Clarendon, pour ne nommer que quelques-uns des groupes soutenus par Premiere Ovation cette année.

Dans l'objectif de faire partager le savoir de grands maîtres, le FJQ présentera des classes de maître à l'Université Laval - dont l'atelier musical très attendu du contrebassiste Gary Peacock - et également au Largo avec le trompettiste Christian Scott de même qu'à l'Ampli avec la chanteuse Karen Young.

Bas de vignette : "Le mercredi 19 septembre avait lieu le lancement de la programmation du Festival de jazz de Québec (FJQ). Sur la photo, deux musiciens sont accompagnés de (gauche à droite), M. Chris Leier, TD Canada Trust, Mme Renée Hudon, présidente d'honneur, M. Gino Ste-Marie, président fondateur et M. Simon Couillard également du FJQ. (Groupe CNW/Festival de jazz de Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120919_C7913_PHOTO_FR_18148.jpg

SOURCE : Festival de jazz de Québec

Renseignements :

Festival de Jazz de Québec
Simon Couillard
Directeur des communications et de la programmation
418 717-5293 / jazzaquebec@gmail.com
www.jazzaquebec.ca

Profil de l'entreprise

Festival de jazz de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.