La 5e édition du Prix Pat Burns - Être proche aidant : une affaire de cœur

MONTRÉAL, le 11 févr. 2016 /CNW Telbec/ - « Les proches aidants sont de véritables proches de cœur », affirme avec émotion l'ex-ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, marraine de la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer et ex-proche de cœur de son conjoint Jean-Guy, décédé d'un glioblastome en mars dernier. Madame Blais invite les personnes qui veulent souligner le dévouement d'un ou d'une proche aidante à l'inscrire, avant le 29 février prochain, au Prix Pat Burns qui, chaque année, honore des proches aidants particulièrement méritants.

« J'ai été la proche de cœur de mon mari qui est mort dans mes bras », explique Madame Blais. « Pourtant, c'était le plus beau voyage que j'aie fait dans ma vie, car être capable d'accompagner la personne que tu aimes, au-delà de son enveloppe corporelle, au-delà de tout, c'est faire un voyage dans l'espace où le temps n'existe plus, tellement tu es en symbiose avec cette personne ». 

Initié par la Coalition Priorité Cancer au Québec, et grâce à l'appui financier de la société Celgene inc., le Prix Pat Burns honore des proches aidants qui se sont particulièrement distingués par leur dévouement envers une personne atteinte de cancer. Le jury est présidé par Jason Burns, qui fut lui-même proche aidant de son père, Pat Burns, le défunt entraîneur des Canadiens de Montréal. Le Prix Pat Burns est remis annuellement, offrant des prix et mentions totalisant plus de 10 000 $. 

« Les proches aidants sont souvent laissés dans l'ombre; pourtant, la portée de leur abnégation et de leur engagement est immense. Quoi de plus beau que de les récompenser en les inscrivant au Prix Pat Burns », lance Jason Burns.

À quelques jours de la célébration de la St-Valentin, une journée qui appelle aux démonstrations d'affection et d'amour, Marguerite Blais rappelle que le proche aidant « vit la St-Valentin à tous les jours en accompagnant un malade dans son cheminement, gage d'amour et de compassion, de courage et d'espoir ».

Le Prix Pat Burns sera décerné lors de la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer qui aura lieu à Montréal, les 14 et 15 avril prochain.

On peut soumettre une candidature au Prix Pat Burns et visionner le témoignage de Madame Blais en visitant le site www.prixpatburns.com. On peut aussi s'inscrire à la 8e Conférence nationale au www.conferencecancer.com.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles - associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 2 millions de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, conseillère en communication, (514) 868-2009, poste 225, spiche@coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.