La 42e édition du Salon International de l'Auto de Montréal - C'est parti!

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Du 15 au 24 janvier 2010, le Palais des congrès de Montréal hébergera la 42e édition du Salon International de l'Auto de Montréal (SIAM). Les organisateurs de l'événement vous invitent à venir découvrir sous un même toit les nouveautés de tous les manufacturiers qui, encore cette année, participent au Salon. Une édition qui vous en fera voir de toutes les couleurs!

Journées roses pour une bonne cause!

Pour la première fois depuis les seize (16) dernières années, le Salon de l'Auto sera présidé par une femme, Mme Carole Leblanc. On souligne le tout sous la couleur rose, la couleur de la Fondation du cancer du sein du Québec. En effet, les 18, 19 et 20 janvier 2010 seront des "journées roses" consacrées au cancer du sein. Pendant ces (3) journées, pour chaque visiteur et visiteuse du Salon qui portera un vêtement ou accessoire de couleur rose, un montant de 2 $ sera remis à la Fondation du cancer du sein du Québec. Le Salon est fier de contribuer à l'avancement des recherches sur le cancer du sein. Soyez de la partie et venez faire un tour. Et surtout, portez votre rose!

Des petites, des grandes et des classiques!

Chaque année, le Salon vous en met plein la vue avec de nouvelles attractions. Cette année ne fait pas exception à la règle! Auto Hebdo vous présente trois (3) attractions spéciales qui ne manqueront pas de vous impressionner :

- Des Microvoitures, dont la détentrice du record Guinness de la plus
      petite voiture au monde à avoir été produite en série, la Peel P50. En
      visitant cette attraction, les amateurs de microvoitures seront bien
      servis car sept (7) autres microvoitures y sont présentées : Rolux
      VB-60 1949, Paul Vallée Chantecler 1956, Velam Isetta 1957, Fiat 600
      Multiplia 1959, Frisky cabriolet 1959, Peel Trident 1965 et Mini
      Comtesse 1975.

- Des grandes québécoises, une exposition de voitures conçues au Québec
      depuis les débuts de l'automobile, dont la toute première voiture
      construite au Canada au cours des années 1860, le Boghei à vapeur
      d'Henry Seth Taylor. Aussi, vous pourrez voir la Comet 1907, la Manic
      1971, la W3 Triposto 2010 et une Allard J2X MkII 2009.

- Des Classiques des années '30, fournis par John Scotti Auto. Huit (8)
      véhicules composent cette attraction qui vous charmera à coup sûr :

- Packard série 645 Deluxe Eight Dual Cowl Phaeton 1929
      - Duesenberg modèle J Tourister Phaeton 1930
      - Duesenberg modèle J LWB 1930
      - Packard 745 Deluxe Eight Roadster 1930
      - Packard série 833 coupé décapotable 1931
      - Chrysler Airflow CX 7 Imperial 1934
      - Packard série 1108 V-12 décapotable Sedan 1934
      - Cadillac Lasalle coupé décapotable 1937

Une zone qui donne des sensations fortes!

Cette année, accrochez-vous parce que parmi les nouveautés, la Zone interactive AUTO123.COM vous offre la chance d'essayer un des cinq (5) simulateurs de voiture de course, dont le simulateur Hexatech, originaire des Pays-Bas et présenté pour la première fois au Canada. Vous sentirez jusqu'à 2G de puissance! De plus, la compagnie québécoise Simulation F1 Cockpit Inc. vous présente quatre (4) simulateurs qui permettent de vivre la réalité d'un pilote de voiture de course. Sensations fortes garanties!

En route vers l'avenir

Le volet environnemental En route vers l'avenir, présenté pour une 6e année consécutive en collaboration avec Ressources naturelles Canada, arbore une nouvelle image et affiche un regard tourné vers les technologies futures. Une vingtaine d'exposants vous renseigneront sur les énergies alternatives, les technologies vertes et les habitudes à adopter pour concilier automobile et environnement.

Parmi les exposants d'En route vers l'avenir, la BlueCar vous sera dévoilée en grande première nord-américaine au niveau 7 du Salon! Venez découvrir cette voiture électrique créée par Pininfarina-Bolloré et qui roule grâce à une batterie au LMP (Lithium Métal Polymère) développée par le Groupe Bolloré.

De plus, quatre (4) universités y exposent leurs plus récentes réalisations : l'École Polytechnique (Véhicule solaire Esteban), École de technologie supérieure (Véhicule solaire Éclipse), Université Laval (Alérion Supermileage) et Université McGill (Formula Hybrid, Formula SAE, Baha SAE et Electric snowmobile). Venez encourager la relève!

À la suite du grand succès connu en 2009, les essais routiers, présentés par le SIAM, sont de retour! Parmi un choix de véhicules sélectionnés qui offrent des alternatives écologiques quant à la consommation d'essence, les intéressés pourront emprunter les rues avoisinant le Palais des congrès et juger eux-mêmes des qualités de ces voitures. Les places seront bien entendu limitées alors, premier arrivé, premier servi!

Voici la liste des véhicules qui seront disponibles pour les essais routiers (véhicules confirmés au moment d'écrire ces lignes) :

- Chevrolet Silverado Hybride
    - GMC Yukon SLT Hybride
    - Honda Insight
    - Subaru Legacy PZEV et Outback PZEV
    - Toyota Camry Hybride et Prius
    - Volkswagen Golf familiale TDI Diesel propre, Golf TDI Diesel propre,
      Jetta TDI Diesel propre et Touareg TDI Diesel propre

De plus, les prix écoÉNERGIE pour les véhicules 2010 les plus écoénergétiques dans leur catégorie respective sont présentés au niveau 1. La liste est établie d'après les cotes de consommation de carburant ÉnerGuide. Cette publication annuelle de Ressources naturelles Canada recense la consommation en carburant de l'ensemble des véhicules disponibles sur le marché.

Montez au 7e ciel

Et que dire du 7e ciel? Il est toujours présent et continuera à faire rêver tous les visiteurs avec ses voitures exceptionnelles! Vous y retrouverez des marques aussi prestigieuses qu'Aston Martin, Bentley, Cadillac, Ferrari & Maserati, Mercedes-Benz & Maybach et Porsche. Laissez-vous séduire!

Et les gagnants sont...

Chaque année, le Salon organise son incontournable concours qui permet à quelques chanceux de faire des envieux. Cette année, les magnifiques prix sont:

1- Un (1) véhicule Mercedes-Benz B200 2010 offert par Mercedes-Benz
       Canada - Valeur de 33 945 $ (frais de transport et de préparation
       inclus).
    2- Un (1) forfait tout compris d'une semaine pour deux personnes à
       l'hôtel 4 1/2 étoiles Iberostar Hacienda Dominicus à La Romana,
       République dominicaine offert par Vacances Signature - Valeur de
       5 000 $.
    3- Cinq (5) bons d'essence de 1 000 $ offerts par la pétrolière Sonic -
       Valeur totale de 5 000 $.
    4- Dix (10) "marquages antivol intensif"(R) offerts par Sherlock - Valeur
       totale de 2 390 $.
    5- Deux (2) prix de 1 000 $ applicables sur une prime d'assurance
       automobile, offerts par Desjardins Assurances générales - Valeur
       totale de 2 000 $.

Une tradition à poursuivre

La traditionnelle collecte de sang du SIAM, en collaboration avec Héma-Québec et CTV Montreal, se tiendra cette année au Complexe Guy-Favreau (Niveau 00), au 200, boul. René-Lévesque Ouest, du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2010. Nous comptons sur la générosité habituelle des montréalais pour garder la coutume.

La présidente du Salon, Mme Carole Leblanc, ainsi que le porte-parole, M. Bertrand Godin, seront sur place le mardi 19 janvier, pour rencontrer et remercier les gens pour leur précieux don de sang.

Horaire de la collecte de sang :
    --------------------------------
        - Lundi 18, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 janvier de 10 h 00 à
          19 h 00;
        - Mardi 19 janvier de 9 h 00 à 20 h 00 (célébrités de CTV Montreal);

"Donnez du sang. Donnez la vie."

Halte-garderie Kia Motors

Pas la peine de chercher une gardienne pour venir faire un tour au Salon de l'Auto! Kia Motors vous offre les services gratuits de la Halte-garderie. Les bambins auront du plaisir à dessiner, bricoler, se faire maquiller ou se déguiser. Ce service est réservé aux enfants de 3 à 10 ans et vous pourrez en profiter pour relaxer pendant les 3 heures de votre visite du Salon.

Soyez la vedette d'une escapade routière avec Desjardins Assurances
    générales

Commanditaire principal du Salon pour la 3e année, Desjardins Assurances générales proposera toute une activité aux visiteurs du Salon. En effet, ces derniers auront la chance de choisir le décor dans lequel ils seront filmés au volant d'une décapotable. Les participants recevront leur vidéo personnalisée par courriel et pourront partager, avec leurs amis, ce souvenir de leur visite au Salon.

Visitez notre site Internet www.salonautomontreal.com pour acheter vos billets en ligne. Il ne vous restera qu'à imprimer votre commande pour accéder directement à l'exposition.

Desjardins Assurances générales présente le Salon International de l'Auto de Montréal, une réalisation de la Corporation des Concessionnaires d'Automobiles de Montréal, en collaboration avec La Presse.

SOURCE Salon International de l'Auto de Montréal

Renseignements : Renseignements: Renée Cardinal, Directrice des communications, Salon International de l'Auto de Montréal, (514) 789-3442, r.cardinal@ccam.qc.ca; Source: Karine Gélinas, Chargée de projet, communications, Salon International de l'Auto de Montréal, (514) 789-3442, k.gelinas@ccam.qc.ca

Salon International de l'Auto de Montréal