La 39e édition annuelle de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse et l'événement Ville Lecture proposent diverses activités comme des séances de lecture par des auteurs et des parades littéraires pour cultiver le plaisir de lire

MONTRÉAL, le 28 avril 2016 /CNW/ - Plus d'une quarantaine d'auteurs de livres jeunesse, illustrateurs et conteurs canadiens réputés se rendront dans des bibliothèques, des écoles, des centres communautaires et des librairies de partout au pays du 7 au 14 mai prochain à l'occasion de la 39e édition de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse. Commanditée par le Groupe Banque TD en collaboration avec le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) et Communication-Jeunesse, la Semaine canadienne TD du livre jeunesse est le plus grand événement national visant à mettre de l'avant les livres jeunesse canadiens et l'importance de la lecture. Tous les ans, lors de la semaine consacrée à l'événement, plus de 400 séances de lecture et activités sont offertes à 28 000 enfants dans chaque province et territoire du Canada.

« Inculquer le plaisir de lire à long terme va au-delà des livres. Il faut trouver des façons uniques et inspirantes d'inciter les Canadiens à intégrer la lecture dans tous les aspects de leur vie, souligne Sylvie Demers, Présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. À titre de champion de longue date de l'alphabétisation des enfants, la TD est fière de mettre en relation des lecteurs de tous âges avec des livres canadiens, des auteurs et des illustrateurs dans le cadre de programmes comme la Semaine canadienne TD du livre jeunesse et Ville Lecture. »

L'événement Reading Town Canada/Ville Lecture, également commandité par la TD en collaboration avec la Campagne pour la lecture prendra place à Sudbury, en Ontario, et à travers l'Île-du-Prince-Édouard,  du 30 avril au 8 mai. Chaque année, différentes villes sont retenues pour accueillir l'événement Ville Lecture et démontrer à la collectivité comment le plaisir de la lecture peut s'intégrer à tous les aspects de notre vie courante. Cette année, plus de 90 événements viendront souligner le plaisir de lire à Sudbury et à l'Île-du-Prince-Édouard comme des parades littéraires, des ateliers sur l'écriture d'histoires autochtones et plus encore.

La 39e édition de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse sera également marquée par un nouveau partenariat québécois avec Communication-Jeunesse. Ce sont donc douze auteurs qui parcourront le Québec afin de participer à plus de 90 rencontres avec les jeunes lecteurs. Ces activités permettront ainsi de faire découvrir le plaisir de la lecture aux plus jeunes générations tout en favorisant les activités parents-enfants telles que les heures du conte.

« Les livres que nous lisons, enfants, ont une incidence profonde sur notre perception du monde; ils façonnent nos conceptions et notre attitude à l'égard de la lecture et d'autres aspects de notre vie, affirme France Desmarais, directrice-générale, Communication-Jeunesse.  Nous sommes heureux de travailler à cet importante tournée avec la TD, les auteurs, les illustrateurs et les conteurs afin de faire découvrir la magie des livres d'ici et de la lecture aux enfants. »

Semaine canadienne TD du livre jeunesse de 2016 - Qui sont les participants?

Colombie-Britannique

Lisa Dalrymple, auteure

Graham Ross, illustrateur

Wesley King, auteur

Rebecca Bender, auteure et illustratrice

 

Saskatchewan
Donna Dudinsky, conteuse

Sarah Ellis, auteure

 

Québec 

Tournée anglophone
LM Falcone, auteure
Simon Rose, auteur
Kean Soo, auteur et illustrateur
Robin Stevenson, auteur
Tiffany Stone, auteure/poète

Tournée francophone

Line Boily, conteuse

Rosette d'Aragon, conteuse

Jasmine Dubé, auteure

Marianne Dubuc, auteure et illustratrice

Manon Gauthier, Illustratrice

Agnès Grimaud, auteure

Mireille Levert, auteure et illustratrice

André Marois, auteur

Michel Noël, auteur

Andrée Poulin, auteure

Julie Royer, auteure

Elizabeth Turgeon, auteure

 

Nouveau-Brunswick
Mary Ann Lippiatt, conteuse

 

Île-du-Prince-Édouard
Wallace Edwards, auteur et illustrateur

 

Alberta
Bob Graham, conteur
Kate Jaimet, auteure

 

 

 

Manitoba
Angela Misri, auteure
Allison Van Diepen, auteur

 

Ontario
Karen Autio, auteure
Marty Chan, auteur
Danika Dinsmore, auteure
Kallie George, auteure
Doretta Groenendyk, auteure et illustratrice
Margriet Ruurs, auteure

 

Nouvelle-Écosse
Judith Graves, auteure

 

Terre-Neuve
Maureen Fergus, auteure

 

Labrador
Sharon Jennings, auteure

 

Yukon
Vicki Grant, auteure

 

Territoire du Nord-Ouest
Geneviève Després, illustratrice

 

Nunavut
Gabrielle Grimard, illustratrice

 

 

À propos de l'engagement de la TD à l'égard de l'alphabétisation des jeunes
Lire est un acte trop souvent jugé naturel. Pourtant, maîtriser la lecture est indispensable pour réussir à l'école et dans la vie; c'est pourquoi la TD croit qu'il est primordial d'encourager les enfants à lire et de leur inculquer le plaisir de lire pour toute leur vie. Depuis 2000, la TD a donné plus de 35 millions de dollars pour soutenir des programmes d'alphabétisation et de lecture au sein des écoles et des bibliothèques publiques locales partout au Canada. Pour en découvrir davantage, veuillez consulter le www.lecturetd.com.

À propos du Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien est un organisme canadien sans but lucratif fondé en 1976. Il a pour mandat d'encourager, de promouvoir et d'appuyer la lecture, l'écriture et l'illustration de livres canadiens auprès des jeunes lecteurs. Nos programmes, publications et ressources aident les enseignants, les bibliothécaires, les libraires et les parents à choisir ce qu'il y a de mieux pour les jeunes enfants. Pour obtenir plus de renseignements sur cet organisme, visitez son site Web au www.bookcentre.ca.

À propos de Communication-Jeunesse
Fondé en 1971, Communication-Jeunesse est un organisme d'envergure nationale, à but non lucratif, voué à la promotion de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des jeunes. Pour contribuer à faire de ces jeunes d'inconditionnels lecteurs, Communication-Jeunesse conçoit des programmes et des outils de médiation de la lecture et de promotion du livre destinés aux professionnels qui œuvrent auprès des jeunes à transmettre le plaisir de lire. Pour plus d'informations sur nos programmes et nos services,  visitez le www.communication-jeunesse.qc.ca

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Pour obtenir des précisions ou planifier une rencontre, veuillez communiquer avec : Ariane Richard, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 241, ariane@morinrp.com; Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514 289-1670, fiona.hirst@td.com

RELATED LINKS
http://www.td.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.