La 25e équipe : le gouvernement du Canada établit un partenariat avec UNICEF Canada et 60 Canadiennes dans le cadre d'un programme de plusieurs millions de dollars visant à sauver la vie d'enfants

COPENHAGUE, le 17 mai 2016 /CNW/ - Lors de la conférence mondiale Women Deliver tenue à Copenhague, le gouvernement du Canada s'est engagé aujourd'hui à verser cinq millions de dollars pour sauver la vie de mères et d'enfants, en partenariat avec la 25e équipe d'UNICEF Canada. Cette initiative permet à des Canadiennes philanthropes de miser sur leur investissement de six millions de dollars et sur l'engagement du Canada pour sauver des vies dans cinq pays. Dix-sept membres de la 25e équipe participent cette semaine à la conférence Women Deliver, dans le cadre de leur parcours de quatre ans avec UNICEF Canada.

Un partenariat pour sauver des femmes et des enfants :
UNICEF Canada, une équipe de 60 Canadiennes influentes, le gouvernement du Canada et la Garrett Family Foundation ont formé ensemble un partenariat novateur afin d'investir sur quatre ans dans des projets essentiels à la survie au Cambodge, en Éthiopie, en Indonésie, en Namibie et au Pérou.

Ces projets visent à renforcer les capacités au sein des communautés et en collaboration avec les gouvernements afin de sauver la vie d'enfants, et à adopter des approches modèles pour procurer aux plus vulnérables des services essentiels à leur survie. Les investissements combinés permettront de venir en aide à plus de 3,8 millions de femmes et d'enfants.

L'héritage de ces investissements se trouvera multiplié, car les retombées et les résultats obtenus grâce au travail de l'UNICEF attirent de nouveaux investissements de la part des gouvernements et des donatrices et donateurs afin d'étendre ces programmes et de les rendre durables au-delà du parcours de quatre ans de la 25e équipe.

Chacun des cinq pays présente un écart unique dans un domaine qui nécessite une attention immédiate, mais qui a été sous-financé : la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. L'objectif des interventions de la 25e équipe consiste à réduire ces écarts afin d'améliorer les résultats relatifs à la santé des mères et des enfants.

Citations :
« L'UNICEF et le Canada sont des partenaires de longue date pour améliorer la santé et le bien-être des enfants dans le monde entier. L'annonce faite aujourd'hui souligne d'autant plus le rôle continu de chef de file mondial du Canada pour s'assurer que les enfants les plus vulnérables du monde peuvent survivre, s'épanouir et réaliser pleinement leur potentiel. Ensemble, l'UNICEF et le Canada sauvent des vies », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

« L'engagement de cinq millions de dollars annoncé par la ministre Bibeau en partenariat avec la 25e équipe marque la prochaine étape du rôle continu de chef de file du Canada pour sauver la vie des enfants et des femmes les plus vulnérables du monde. En investissant avec UNICEF Canada et les femmes de la 25e équipe, le Canada ouvre la voie au financement et à des partenariats innovants pour tirer parti de nouveaux investissements qui nous permettront de venir en aide à ceux et celles qui se trouvent dans les régions les plus difficiles d'accès, en appui aux Objectifs de développement durable », a affirmé Meg French, la chef des programmes internationaux et des affaires publiques d'UNICEF Canada.

« Les femmes remarquables qui composent la 25e équipe se sont engagées à léguer un héritage de vies sauvées, et elles veulent que leur investissement ait des retombées durables et multiples. Le partenariat du Canada dans le cadre de cette initiative constitue une étape cruciale de nos efforts visant à venir en aide à 3,8 millions de femmes et d'enfants. Les 60 Canadiennes qui composent la 25e équipe sont des femmes influentes, engagées, passionnées et brillantes. Elles ont transformé l'image de la philanthropie au Canada et établi une nouvelle norme pour les dons à l'échelle mondiale. Nous sommes incroyablement fiers de collaborer avec le Canada dans le cadre de ce partenariat visant à sauver des vies », a déclaré Sharon Avery, la chef du développement d'UNICEF Canada.

« La possibilité de faire partie de la 25e équipe constituait un défi que je ne pouvais pas laisser passer. Travailler en partenariat avec l'UNICEF, le chef de file mondial de la protection des droits de l'enfant, et avec le gouvernement du Canada m'a donné un sentiment de confiance dans notre capacité d'apporter des changements importants dans la vie de mères et d'enfants dans le monde entier. En tant que mère de quatre enfants, je comprends parfaitement l'ampleur et l'importance des soins de santé. C'est un droit fondamental de toutes les femmes et de tous les enfants. Je suis fière d'agir avec mes coéquipières afin que l'accès à ces soins devienne une réalité pour des millions de femmes et d'enfants dans le monde entier », explique la Dre Liza Murrell, membre de la 25e équipe de l'UNICEF.

À propos de la 25e équipe :
La 25e équipe est un cercle national de 60 donatrices canadiennes qui se sont rassemblées pour sauver la vie de femmes et d'enfants. Leur parcours d'apprentissage est en partie couvert grâce au généreux soutien de Teck, un bienfaiteur de longue date d'UNICEF Canada.

Les membres de la 25e équipe ont la possibilité, à leurs propres frais, de :

  • participer à des événements trimestriels de réseautage et d'apprentissage avec des spécialistes de la survie de l'enfant, tenus d'un bout à l'autre du pays;
  • assister aux travaux de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York pour discuter des enjeux mondiaux cruciaux pour les femmes et les enfants;
  • voyager pour visiter les programmes de l'UNICEF, et constater les retombées directes de leurs investissements et les résultats de l'aide canadienne dans les pays visés.

Les investissements de la 25e équipe cibleront cinq pays, soit le Cambodge, l'Éthiopie, l'Indonésie, la Namibie et le Pérou, et seront axés sur des interventions essentielles à la survie dans les domaines suivants :

  • Le renforcement des systèmes de santé : des systèmes de santé solides sont indispensables pour assurer et intensifier la prestation de soins aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants. Dans chacun des pays ciblés, les conditions de ces systèmes varient toutefois, celles-ci allant d'infrastructures inadéquates, de personnel de la santé peu formé et du manque de fournitures de base à l'absence de données pour le suivi des progrès et au manque de réfrigération pour conserver les vaccins.

  • La santé des mères : la naissance d'un enfant en bonne santé repose sur un processus continu de soins prodigués à la mère, y compris les soins prénatals (avant la conception), les soins anténatals (avant l'accouchement), les soins postnatals (après la naissance), et sur les soins apportés à l'enfant pendant ses 28 premiers jours de vie (la période néonatale).

  • L'alimentation : la dénutrition est la cause de près de la moitié de tous les décès d'enfants âgés de moins de cinq ans. Elle expose davantage les enfants au risque de mourir d'infections courantes, augmente la fréquence et la gravité des infections, retarde leur rétablissement, et peut causer des dommages permanents à leur développement physique et mental. Les 1 000 premiers jours, soit de la conception à l'âge de deux ans, constituent une période critique pour les besoins nutritionnels d'un enfant.

  • L'enregistrement des naissances : chaque enfant a droit à un nom et à une nationalité. À l'échelle mondiale, pourtant, la naissance de près d'un enfant sur trois âgé de moins de cinq ans n'a jamais été enregistrée. Sans un extrait de naissance, un enfant peut se voir refuser des soins de santé ou une éducation. Cela peut signifier qu'un enfant se mariera ou intégrera le marché du travail avant l'âge légal. À l'âge adulte, un extrait de naissance peut être exigé pour obtenir de l'aide sociale ou un emploi, pour acheter une propriété ou prouver son droit d'en hériter, pour voter et pour obtenir un passeport. L'enregistrement des naissances est essentiel pour fournir aux gouvernements les données nécessaires à la planification et à la budgétisation de services à l'enfance. Enregistrer les enfants à leur naissance constitue la première mesure pour garantir la reconnaissance de leur personnalité juridique, la protection de leurs droits, et pour s'assurer qu'une quelconque violation de ces droits ne passe pas inaperçue.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

SOURCE UNICEF Canada

Bas de vignette : "Bébé Main Lisa et sa mère Srey Roth dans le village de Stung Meanchey, au Cambodge. UNICEF Canada, la 25e équipe et le gouvernement du Canada ont établi un partenariat pour sauver la vie des femmes et des enfants les plus vulnérables du monde au Cambodge, en Éthiopie, en Indonésie, en Namibie et au Pérou. Crédit photo : © UNICEF/UNI165022/Lovell (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160517_C6937_PHOTO_FR_692636.jpg

Renseignements : ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Stefanie Carmichael, UNICEF Canada, 416 482-6552, poste 8866, 647 500-4320 (mobile), scarmichael@unicef.ca

RELATED LINKS
http://www.unicef.ca

Profil de l'entreprise

UNICEF Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.