La 11e Semaine des bibliothèques publiques - Du 17 au 24 octobre 2009 -
Changez votre vie, abonnez-vous!

MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - La 11e Semaine des bibliothèques publiques du Québec se déroulera du samedi 17 au samedi 24 octobre et, à cette occasion, plus de 400 activités originales et gratuites seront proposées à la population. Cette année encore, les Québécois sont invités à profiter de leur participation à l'une de ces activités pour s'abonner à leur bibliothèque de quartier ou pour renouveler leur abonnement.

Changez votre vie, abonnez-vous!

Du 17 au 24 octobre, les bibliothèques publiques proposent des rencontres avec des illustrateurs, des caricaturistes et des auteurs, toute une gamme de concours, de contes, de spectacles et de conférences, des expositions, divers ateliers, des chasses au trésor et bien d'autres choses encore, bref, de quoi intéresser, distraire et enrichir petits et grands. Tout le monde est le bienvenu.

Rappelons que tout au long de l'année, nos bibliothèques offrent des programmes et des services conçus en fonction des attentes et des besoins des jeunes et des adultes d'aujourd'hui et tenant compte de l'environnement où ils vivent. Les bibliothèques constituent une source inépuisable de découvertes : pensons seulement au Catalogue des bibliothèques du Québec, ce nouvel outil en ligne qui permet de fureter dans les catalogues de nombreuses bibliothèques publiques peu importe où l'on se trouve au Québec. Découvrir de nouvelles réalités, ouvrir des fenêtres sur le monde, stimuler l'imagination : cela peut changer la vie!

Emmanuel Bilodeau : toujours prêt à défendre les livres

Le comédien Emmanuel Bilodeau, anciennement avocat et journaliste à Radio-Canada, a accepté d'être le porte-parole de la 11e Semaine des bibliothèques publiques. Il a joué de nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. On se rappellera, entre autres, sa magnifique incarnation de René Lévesque ainsi que de son interprétation du personnage de Samuel dans le film Un crabe dans la tête. Sa passion pour les livres s'est manifestée au grand jour lors du dernier Combat des livres de Christiane Charette. Homme de conviction et grand défenseur de la culture, Emmanuel Bilodeau saura sans nul doute sensibiliser beaucoup de Québécois aux nombreux avantages qu'on retire à fréquenter régulièrement une bibliothèque publique.

Trois façons de gagner des livres à votre goût

1. En visitant le site de la Semaine

S'abonner, renouveler son abonnement, inciter un ami à s'abonner entre le 1er et le 24 octobre : autant de gestes qui permettront aux Québécois de participer au concours Changez votre vie, abonnez-vous! Ils courront ainsi la chance de gagner une des cinq cartes-cadeaux de 500 $ des librairies Renaud-Bray. Cette année encore, on pourra participer au concours national sur le site Internet de la Semaine. Les participants devront remplir un bulletin électronique entre le 1er et le 24 octobre. Le tirage au sort aura lieu le 26 octobre 2009. Le concours est ouvert à tous les résidants du Québéc.

2. En écoutant la radio

Il existe une autre façon de gagner une des cinq cartes-cadeaux, d'une valeur de 500 $ chacune, des librairies Renaud-Bray : il suffit d'écouter La vraie vie sur les ondes de la radio RockDétente. Animée par Marina Orsini et Jean-Michel Anctil, cette émission est diffusée du lundi au vendredi, de 16 h à 18 h. Un tirage aura lieu, chaque jour, au cours de l'émission, du 19 au 23 octobre 2009.

3. En démontrant ses talents d'écrivain

Du 3 au 24 octobre, les jeunes de 6 à 16 ans pourront participer à un concours exclusif sur le site Internet de l'émission Pseudo Radio à Radio-Canada. Ils courront la chance de gagner 1000 $ (répartis entre trois gagnants) en cartes-cadeaux des librairies Renaud-Bray en rédigeant un court texte dans lequel ils devront relater une expérience positive vécue à la bibliothèque.

Les partenaires et collaborateurs

La tenue de la 11e Semaine des bibliothèques publiques est rendue possible grâce au soutien financier de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, grand partenaire, de l'association Les bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de la Ville de Montréal. Radio-Canada, le réseau RockDétente, les librairies Renaud-Bray, le magazine La Semaine, le site PetitMonde.com ainsi que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport appuient cette manifestation dorénavant indissociable de la rentrée culturelle d'automne.

Pour tout savoir

On trouvera tous les détails au sujet de la 11e Semaine des bibliothèques publiques, les règlements complets et les modes de participation aux différents concours ainsi que la programmation des activités par région sur le site www.semainedesbibliotheques.com.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE SEMAINE DES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES

Renseignements : Renseignements: Mireille Bertrand, relationniste, (418) 828-0481 (bureau), (514) 652-6085 (cellulaire), mireillebertrand@sympatico.ca; Virginie Perron, attachée de presse, (450) 933-3496 (bureau), (450) 602-0321 (cellulaire), v.perron@videotron.qc.ca

SEMAINE DES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES