L'« Opération Alcool Zéro » vise à prévenir les décès en raison d'une conduite avec facultés affaiblies en bateau

ORILLIA, ON, le 29 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la longue fin de semaine du congé civique (du 1er au 3 août 2015), la Police provinciale de l'Ontario s'associe à d'autres partenaires du secteur chargés de l'application des lois pour mener l'Opération Alcool Zéro, une campagne nationale visant à réduire le nombre de blessures et de décès associés à la conduite d'une embarcation de plaisance avec des facultés affaiblies par les drogues ou par l'alcool.

Durant cette campagne dirigée par le Conseil canadien de la sécurité nautique, la Police provinciale concentrera ses efforts sur son programme de patrouille de sécurité nautique, renforçant le message suivant : « NE naviguez JAMAIS avec des facultés affaiblies ».    

En Ontario, la conduite d'un bateau motorisé avec des facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues entraîne les mêmes conséquences que celles pour la conduite d'un véhicule terrestre avec les facultés affaiblies. Cela signifie que les conducteurs d'embarcation avec facultés affaiblies font non seulement l'objet d'accusations au criminel, mais également de la suspension immédiate de leur permis de conduire pour les véhicules motorisés. De même, ils sont visés par les mêmes règles concernant la suspension du permis qui s'appliquent aux automobilistes ayant un taux d'alcoolémie se situant dans la « fourchette d'avertissement », soit de 0,05 mg à 0,08 mg.

Bien que la Police provinciale soit heureuse de constater que le nombre de décès de plaisanciers en Ontario ait atteint son plus bas niveau en dix ans en 2014, les agents des services de sécurité nautique considèrent que même un seul mort est encore un mort de trop. Les lois en matière d'alcool en Ontario interdisent la consommation d'alcool par toute personne à bord de quelque embarcation de plaisance que ce soit, à l'exception d'un bateau doté d'installations permanentes comme une cuisine, une salle de bain et des chambres, et à la seule condition qu'il soit ancré ou amarré.    

« Que l'on soit au chalet, en croisière, à la pêche ou en canot, nous avons tous un rôle à jouer pour nous assurer de passer des moments agréables sur l'eau en toute sécurité », a déclaré Chuck Cox, surintendant en chef, commandant de la Division de la sécurité de la circulation. « Persuadez les membres de votre famille et vos amis de consommer de l'alcool à l'extérieur du bateau et de signaler les conducteurs aux facultés affaiblies à la police. » 

Outre la surveillance exercée sur les plaisanciers sous l'influence de l'alcool ou de drogues, ou à conduite dangereuse sur l'eau, les agents des services de sécurité nautique de la Police provinciale favorisent la sécurité par l'intermédiaire de vérifications d'équipement. Ils encouragent le port de vêtement de flottaison individuel - particulièrement pour les canotiers et les conducteurs de petites embarcations. En effet, bon nombre des accidents mortels survenus ces dernières années ont impliqué de petits bateaux motorisés, de même que des canots et des kayaks.      

Arrivez à bon port… ne consommez pas d'alcool à bord d'une embarcation de plaisance!

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Opération Alcool Zéro

SOURCE Ontario Provincial Police

Renseignements : Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergente int. Lynda Cranney, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519-652-4156

Profil de l'entreprise

Ontario Provincial Police

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.