L. Jacques Ménard passe le flambeau du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires: Diane De Courcy prend la présidence du Groupe

 Des acteurs de la persévérance scolaire rendent hommage à ce grand bâtisseur qui aura insufflé un élan au mouvement

MONTRÉAL, le 27 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Après avoir mis sur pieds et dirigé pendant près de six ans le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, L. Jacques Ménard, président, BMO Groupe financier, Québec, passe le flambeau de la présidence du Groupe d'action  mais y demeure à titre de membre.  De nombreux acteurs du monde des affaires et de la persévérance scolaire se sont réunis, aujourd'hui, pour lui rendre hommage.  Parmi les personnalités présentes, mentionnons Sophie Brochu, Présidente et chef de la direction, Gaz Métro; et André Chagnon, Président du conseil et chef de la direction, Fondation Lucie et André Chagnon. 

M. Ménard aura grandement contribué à faire de la persévérance scolaire un enjeu de premier plan au Québec, notamment auprès de la communauté d'affaires.  Rappelons la publication de son rapport choc en 2009 Savoir pour pouvoir : entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire réalisé avec l'appui important de la firme McKinsey et compagnie.  Ce rapport chiffrait les coûts sociaux et financiers du décrochage scolaire. Il invitait aussi la communauté d'affaires à s'impliquer pour lutter contre l'abandon scolaire et proposait dix recommandations pour remettre le Québec sur les rails en matière de réussite scolaire. 

Dans la foulée de la publication de ce rapport, la même année, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport lançait la stratégie L'école, j'y tiens! qui reprenait les recommandations phares du rapport du Groupe d'action.

La réussite de nos élèves entre bonnes mains : Diane De Courcy prend la relève

M. Ménard passe aujourd'hui le flambeau de la présidence du Groupe d'action à Diane De Courcy.  Sa vaste connaissance et expérience du milieu de l'éducation et de l'appareil gouvernemental font de Mme De Courcy une candidate toute désignée.  Rappelons que Mme De Courcy a présidé la Commission scolaire de Montréal pendant quatorze ans (1994 à 2012), en plus d'avoir été ministre de l'Immigration et ministre responsable de la Charte de la langue française (2012-2014). 

Des efforts qui ont donné d'impressionnants résultats  

Les efforts du Groupe d'action, jumelés aux efforts soutenus d'une foule d'acteurs qui mettent l'épaule à la roue quotidiennement, font une différence : le taux de diplomation au secondaire avant l'âge de 20 ans est passé de 68,6 % en 2006-2007 à 75,8 % en 2011-2012, un progrès de plus de 6 points de pourcentage. L'objectif pour 2020 est de 80% ; les gains à venir nécessiteront donc davantage d'efforts et l'adoption d'autres types d'interventions efficaces.

Le chemin parcouru : quelques faits marquants du mouvement de la persévérance scolaire

Depuis 2009, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans le but de mobiliser les forces vives au Québec et d'aider à contrer le décrochage scolaire, autant grâce à l'élan insufflé par le Groupe d'action qu'à l'action du mouvement de la persévérance scolaire. 

Mentionnons notamment : naissance de l'organisme Réunir Réussir, ayant vu le jour à la suite d'une entente de partenariat entre le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon ; mise sur pieds de l'initiative Robotique FIRST Québec, cofondée par M. Ménard, Gabriel Bran Lopez de Fusion Jeunesse ainsi que Laurent Beaudoin et Bombardier ; tenue de trois éditions des Grandes rencontres sur la persévérance scolaires, qui ont réuni des milliers de personnes cherchant à développer une culture de la persévérance scolaire au Québec. Cliquez ici pour une liste détaillée des faits saillants des dernières années du Groupe d'action et du mouvement de la persévérance scolaire.

Rappelons que le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires est le fruit d'une initiative citoyenne, le Groupe d'action est une plateforme multisectorielle et un lieu d'échanges sur les initiatives porteuses qui ont cours en matière de persévérance scolaire dans tout le Québec. Le Groupe d'action s'est donné comme objectif de documenter et d'informer l'ensemble des acteurs de la société à l'importance de la persévérance scolaire et qu'à l'aube de l'an 2020, 80 % des jeunes Québécois obtiennent un premier diplôme qualifiant et ce, avant l'âge de 20 ans.

 

SOURCE Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires

Renseignements : Jean-Alexandre D'Etcheverry, 1-514-843-2369, 1-514-910-1328, jadetcheverry@national.ca; Éric Demers, 1-418-929-23878, edemers@groupeactionperseverance.org

Profil de l'entreprise

Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.