Kofi Annan et les grands dirigeants de la planète se pencheront sur l'avenir de la citoyenneté mondiale et les solutions à la crise migratoire lors du Global Citizen Forum 2015

MONACO, le 15 sept. 2015 /CNW/ - Citoyens internationaux, dirigeants mondiaux, décideurs, philanthropes, personnalités et leaders d'opinion se réuniront le mois prochain dans la Principauté de Monaco à l'occasion de la troisième édition annuelle du Global Citizen Forum (GCF) qui se tiendra les 8 et 9 octobre prochains. Cette année, le GCF, plateforme de discussions à but non lucratif, braquera les projecteurs sur la crise des réfugiés qui s'intensifie en Europe et sur le besoin urgent de mettre en œuvre des solutions efficaces. A l'ordre du jour du Forum figurent également des débats sur la sécurité partout dans le monde, les investissements directs étrangers et l'avenir de la citoyenneté mondiale.

«En ces temps de formidables défis pour la planète, avec notamment la crise des réfugiés et des migrants et une volatilité économique persistante à l'échelle mondiale, le Forum a pour objectif de réunir des penseurs ainsi que tous ceux qui souhaitent se mobiliser pour impulser le changement sur ces questions importantes et ce, dans un esprit de collaboration», déclare Armand Arton, fondateur du Forum. «Notre objectif est de travailler main dans la main avec les pouvoirs publics, les décideurs, les philanthropes et les citoyens afin de proposer des solutions de partenariat public-privé en réponse aux grands problèmes d'actualité, et poursuivre la collaboration jusqu'à ce que ces solutions deviennent réalité», déclare Armand Arton.

Pour la première fois, le Forum se penchera sur l'impact des tendances actuelles de migration de masse et sur leur incidence dans le contexte d'incertitude politique et économique que nous connaissons. «Face à l'escalade de la crise des réfugiés, nous devons apporter une réponse commune en tant que citoyens, avec la ferme résolution de faire ce qui est bon et ce qui est juste et de traiter nos semblables avec la dignité qu'ils méritent. C'est précisément là la vocation du GCF et je me félicite à l'idée de prendre part aux débats qui auront lieu cette année», a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, qui figure parmi les intervenants au Forum 2015.

«La crise des réfugiés et des migrants qui s'aggrave et fait tous les jours la une des journaux, constitue un véritable défi reliant le Moyen-Orient et l'Europe», souligne Jacques Attali, économiste, écrivain, ancien conseiller du Président français et l'un des intervenants au Forum de cette année.

La Global Citizen Tax pourrait constituer une solution qui sera débattue plus en détail à l'occasion du Forum. Elle consisterait en un simple prélèvement instauré sur les demandes de titres de séjour ou de naturalisation des investisseurs dans les pays de l'Union Européenne (UE). Cette taxe, qui pourrait représenter plus d'un milliard d'euros au cours des cinq prochaines années, permettrait de financer des changements significatifs. L'importance de ces fonds témoigne de l'impact positif que peut avoir la citoyenneté à l'échelle internationale, que ce soit par la création d'emplois, l'aide aux agences qui travaillent avec les réfugiés ou d'autres incitations économiques destinées aux pays concernés.

«Les migrants fortunés constituent des leviers pour la croissance économique dans la mesure où ils contribuent à hauteur d'environ 50 milliards d'euros aux investissements directs étrangers dans le monde; aussi, en utilisant une partie des fonds pour aider à résoudre la crise qui s'accentue de jour en jour, pouvons-nous induire des changements positifs qui font réellement la différence», a rappelé M. Arton.

Le Forum sera aussi un cadre propice aux débats autour de la notion de global citizenship et sur les opportunités offertes par la mondialisation pour la croissance économique et la mobilité. «Le Forum de cette année sera l'occasion d'un dialogue ouvert et constructif sur l'évolution du paysage mondial et sur la responsabilité qui est la nôtre, en tant que citoyens, de mettre en œuvre, ensemble, les idées débattues», précise M. Arton. Il aura à ses côtés quelques-uns des grands visionnaires de la planète, responsables gouvernementaux, décideurs et philanthropes qui se réuniront pour débattre de ces questions urgentes, en vue de proposer des solutions innovantes face aux mutations du paysage mondial.

Parmi les intervenants de cette année figurent, outre Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et Président de la Kofi Annan Foundation, José Manuel Barroso, ancien Président de la Commission européenne et ancien Premier ministre du Portugal ; Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, ainsi qu'un certain nombre d'activistes et de personnalités.

Le 8 octobre 2015, le Forum accueillera le Global Citizen Gala, au cours duquel une remise des prix Global Citizen Forum 2015 sera organisée. Ces prix récompensent des particuliers ayant contribué à la promotion de la citoyenneté à travers le monde, par leur action au sein de la communauté internationale. Autre temps fort du gala: une performance exceptionnelle par l'artiste engagé Wyclef Jean. Ce dernier prendra également la parole lors du Forum.

Pour plus d'information sur le Global Citizen Forum et pour vous inscrire, veuillez consulter le site à l'adresse suivante : www.globalcitizenforum.org.

 

SOURCE Global Citizen Forum

Renseignements : Contacts médias : Juliette Jacovidis, juliette.jacovidis@elanedelman.com, +33 06 15 03 48 76; Phoebe Haymes, phoebe.haymes@elanedelman.com, +33 01 86 21 51 35

Profil de l'entreprise

Global Citizen Forum

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.