Kobo double la mise sur les amateurs de livres et voit ses efforts récompensés : les ventes de liseuses numériques font un bond de 145 % au premier trimestre par rapport à l'an dernier

-- L'édition limitée du Kobo Aura HD compte pour plus du quart des liseuses numériques Kobo qui ont été vendues au détail

TORONTO, le 28 mai 2013 /CNW/ - Kobo, un chef de file mondial dans le domaine de la lecture numérique, a annoncé aujourd'hui une augmentation dans les deux chiffres de ses ventes d'appareils et de contenu au premier trimestre 2013 par rapport à 2012, ce qui s'est traduit par une hausse de 98 pour cent de son chiffre d'affaires. Toujours au premier trimestre, l'entreprise a également augmenté sa clientèle d'utilisateurs en vendant 2,5 millions de liseuses numériques, portant ainsi à 14,5 millions son nombre total d'utilisateurs inscrits. Pas moins de 15 pour cent des nouveaux utilisateurs proviennent des États-Unis. Au même moment, les clients de Kobo ont accru leurs habitudes de lecture de 34 pour cent au premier trimestre comparativement à la même période l'an dernier.

« Il s'agit d'un très vaste marché de 250 milliards $ qui en est toujours au début d'une transformation échelonnée sur 25 ans », souligne Michael Serbinis, chef de la direction de Kobo. « Chez Kobo, nous nous consacrons aux gens qui sont passionnés de lecture, qui aiment les livres et qui veulent vivre une expérience allant au-delà des mots. En ayant à cœur de fournir le meilleur contenu, les meilleurs appareils et la meilleure expérience globale partout dans le monde, nous attirons plus de lecteurs que jamais auparavant. »

L'édition limitée Kobo Aura HD, lancée le mois dernier, est un exemple qui illustre la forte progression que connaît la catégorie des liseuses numériques et la trajectoire internationale empruntée par Kobo. Désigné par le Wall Street Journal comme « la meilleure liseuse numérique » qui « fait compétition aux publications imprimées », le Kobo Aura HD, vendu à 169 $, représente jusqu'à 27 pour cent des lecteurs vendus au détail par Kobo, soit plus de 50 pour cent de nouveaux clients. Disponible actuellement au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Italie et en Allemagne, le Kobo Aura HD devrait arriver en Australie, en France, aux Pays-Bas et au Brésil dans les prochains mois.

LE CONTENU EST ROI, ET LA CROISSANCE SE POURSUIT
La librairie électronique de Kobo continue de croître, avec plus de 500 000 nouveaux titres déjà offerts cette année. De nouvelles catégories (livres pour enfants, mangas, romans illustrés et magazines) seront également ajoutées cet été. Des livres à succès internationaux tels qu'Inferno de Dan Brown et And the Mountains Echoed de Khaled Hosseini aux auteurs indépendants publiés par l'intermédiaire de Kobo Writing Life, Kobo cherche à répondre aux besoins uniques de sa clientèle dans 190 pays et 68 langues diffférentes.

Depuis son lancement il y a moins d'un an, Kobo Writing Life a su s'établir fermement en tant que tremplin pour les auteurs en leur permettant de publier rapidement leurs œuvres à l'échelle internationale. Des dizaines de milliers d'auteurs provenant de 124 pays se sont ainsi auto-édités en 54 langues à l'aide de Kobo Writing Life, et on compterait présentement plus de 100 000 titres Kobo Writing Life disponibles sur le site Kobo.com. Les ventes des titres Kobo Writing Life constituent maintenant 10 pour cent du chiffre d'affaires de Kobo, alors que 10 pour cent de la liste des 50 best-sellers est attribuable à des auteurs indépendants.

« En permettant aux éditeurs et aux auteurs de publier plus facilement les nouveaux titres et les anciens ouvrages, nous élargissons l'étendue du contenu que nous sommes en mesure d'offrir aux lecteurs dans le monde entier », explique Mark Lefebvre, directeur de l'auto-édition et des relations avec les auteurs chez Kobo. « En innovant à l'intérieur même de notre plateforme, Kobo fournit l'interface la plus intuitive, la plus flexible et la plus centrée sur l'auteur actuellement disponible sur le marché. »

FORCE MONDIALE, EXPÉRIENCE LOCALE
Un différenciateur unique pour l'entreprise, Kobo poursuit ses efforts de collaboration avec les éditeurs, les auteurs et les libraires de toutes tailles afin de favoriser la transition du format papier au numérique dans le cadre de relations mutuellement avantageuses. Son réseau de libraires indépendants compte maintenant l'American Booksellers Association, la Booksellers Association du Royaume-Uni et la New Zealand Booksellers Association et, de concert avec ses partenaires territoriaux, l'expérience de lecture numérique Kobo est maintenant offerte dans plus de 17 600 points de vente au détail à travers le monde.

L'entreprise, qui prévoit s'attaquer prochainement aux marchés de l'Inde, de la Chine et de la Russie, a l'intention de poursuivre sur sa lancée fructueuse qui lui a permis de conquérir une part internationale importante du marché très compétitif du livre numérique. Par exemple, les éditeurs estiment que Kobo représente jusqu'à 50 pour cent des ventes numériques réalisées dans les marchés établis comme le Canada, et 20 pour cent dans les nouveaux marchés tels que la France, l'Italie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Brésil.

« Qu'il s'agisse de nouveaux pays ou de pays déjà établis, nous allons là où sont les lecteurs. C'est ce qui nous motive », affirme Michael Tamblyn, directeur du contenu chez Kobo. « Peu importe où nous sommes, nous faisons tout notre possible pour offrir aux lecteurs une expérience de lecture réunissant les meilleurs auteurs et éditeurs locaux en partenariat avec les meilleurs détaillants. Ainsi, nous repoussons constamment les limites de ce que peut être la lecture. »

Grâce à ses lecteurs de livres numériques qui sont disponibles partout en Amérique du Nord au www.kobo.com, Kobo offre désormais une expérience plus accessible par le biais de ses applications pour iOS et Android. Au premier trimestre, l'application de Kobo pour Android a été téléchargée des millions de fois, soit une augmentation de 378 pour cent sur douze mois. Par ailleurs, l'entreprise prévoit lancer son application de liseuse numérique (eReading) pour le BlackBerry BB10 en juin.

À propos de Kobo Inc.

Kobo Inc. est l'un des services de lecture numérique les plus florissants au monde, offrant plus de 3,5 millions de journaux, magazines et livres électroniques à des millions de clients dans 190 pays. Convaincu que chacun devrait avoir la liberté de lire n'importe quel livre sur n'importe quel appareil, Kobo propose à ses clients un choix de lecture inégalé. Grâce à sa gamme de liseuses numériques, qui comprend Kobo Touch™, Kobo Mini, Kobo Glo, Kobo Aura HD et Kobo Arc, ainsi qu'à ses applications gratuites de premier plan pour les produits Apple®, BlackBerry®, Android®, et Windows®, Kobo veille à ce que votre prochaine lecture ne soit qu'à un clic. Kobo a son siège social à Toronto et est détenue par la société japonaise Rakuten, établie à Tokyo. Les liseuses numériques Kobo sont offertes par les plus grandes chaînes de détaillants à travers le monde. Pour en savoir plus, visitez le www.kobo.com.

SOURCE : Kobo Inc.

Renseignements :

Cerys Goodall
Directrice des relations publiques
+1-647-282-1181
cgoodall@kobo.com

Profil de l'entreprise

Kobo Inc.

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