Kim Thuy remporte le prix RTL-Lire 2010 au Salon du livre de Paris

MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - L'auteure Kim Thuy a été couronnée grande lauréate du prestigieux prix RTL-Lire pour son premier roman, Ru, publié chez Libre Expression et dont les droits ont été cédés en France aux Éditions Liana Levi.

Fondé en 1975, le prix RTL-Lire est décerné en mars de chaque année lors du Salon du livre de Paris à un roman de langue française, par un jury composé de cent lecteurs choisis par vingt libraires de France. Cinq finalistes avaient été préalablement sélectionnés en janvier par les rédactions de RTL et du magazine Lire.

Kim Thuy était en lice aux côtés de Hugo Boris, Je n'ai pas dansé depuis longtemps (Belfond), d'Elisabeth Filhol, La Centrale (POL), de Valentine Goby, Des corps en silence (Gallimard), et de Véronique Olmi, Le Premier Amour (Grasset).

Ce premier ouvrage de Kim Thúy a connu un succès fulgurant dès sa sortie en France, le 5 janvier dernier. À la suite d'un tirage initial exceptionnel de 10 000 exemplaires, les premières critiques françaises de Ru sont d'emblée dithyrambiques. On parle d'une "révélation", d'un "petit livre miraculeux", d'un "récit magnifique", et Télérama lui accorde une note parfaite. Les libraires eux aussi adorent ! Deux semaines après la mise en vente, le premier tirage est épuisé ; on réimprime alors 5 000 exemplaires. Au total, 45 000 exemplaires ont été mis en circulation.

Kim Thuy est née à Saigon et est arrivée au Québec à l'âge de 10 ans, en 1979, après avoir fui le Vietnam avec sa famille. Elle a été tour à tour couturière, interprète, avocate, restauratrice et réalisatrice. Elle vit à Montréal et se consacre maintenant à l'écriture.

Ru est composé de très courts chapitres qui font le pont entre tous les épisodes de sa vie : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, sa fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. Son existence est remplie de gens attachants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal. Kim Thuy joue à merveille avec les sentiments du lecteur, oscillant entre le tragique et le comique, entre le prosaïque et le spirituel. Écrit sur un ton féminin, maternel, chaleureux, poignant et très original, qui dépasse la tranche de vie traditionnelle, Ru dénote un grand talent dans l'art de raconter, où le souvenir devient prétexte tantôt au jeu, tantôt au recueillement. Un récit d'une adorable et candide survivante, qui contient toute la grandeur de la vie.

Les droits de Ru ont été vendus dans cinq pays (France, Italie, Suède, Allemagne et Espagne).

Ru, Libre Expression, 152 p., ISBN 978-2-7648-0463-6, 19,95 $

En librairie depuis le 7 octobre 2009

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE GROUPE LIBREX