Kia Canada présente le Sorento 2011 au Salon de l'auto de Montréal

MISSISSAUGA, ON, le 14 janv. /CNW/ - Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse au Salon de l'auto international de Montréal 2010, Kia Canada Inc. a annoncé le lancement canadien officiel du Sorento, son tout nouveau véhicule utilitaire sport multisegment (VUS). Il s'agit du premier véhicule fabriqué par Kia Motors Manufacturing Georgia (KMMG), la nouvelle usine ultramoderne de Kia située à West Point en Géorgie, dont la construction récente a coûté un milliard de dollars américains. Arborant plusieurs des éléments de design distinctifs de la marque, le Sorento présente aux consommateurs une allure raffinée, dont l'impact émotionnel est indéniable.

Pouvant maintenant accueillir confortablement jusqu'à sept passagers, le Sorento 2011 a été entièrement redessiné et sa carrosserie monocoque assure un intérieur plus spacieux et une tenue de route plus confortable que ceux du modèle précédent. La calandre en nez de tigre, maintenant devenue la marque reconnaissable de tous les nouveaux véhicules Kia, renforce l'allure sportive et le profil effilé de ce véhicule élégant.

Extérieur attrayant

Proposé en versions LX et EX, ce VUM attire les regards par ses éléments extérieurs élégants de série, notamment les jantes en alliage de 17 pouces, les pneus 235/65R17, les rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie avec clignotants à DEL intégrés, les phares avant automatiques et les phares antibrouillard. Tous les modèles EX offrent de série des jantes en alliage de 18 pouces chaussées de pneus 235/60R18. Sur la version EX, on peut ajouter des jantes chromées et un toit ouvrant panoramique de série. D'une longueur hors tout de 4 670 mm et d'une largeur hors tout de 1 885 mm, le nouveau Sorento est plus long, plus large, plus bas et plus spacieux que le modèle précédent. Les occupants bénéficient donc maintenant d'un intérieur plus spacieux et d'un confort accru.

Puissance et performance

Le Sorento 2011 offre le choix entre deux moteurs : un V6 de 3,5 litres, produisant une puissance de 276 chevaux et un couple de 248 lb-pi ou un 4 cylindres de 2,4 litres, produisant une puissance de 175 chevaux et un couple de 169 lb-pi. Aussi puissants qu'écoénergétiques, tous deux sont associés à de nouvelles boîtes à 6 vitesses. Pour répondre aux besoins de tous les consommateurs, une version à traction avant et une version à traction intégrale sont également proposées avec chaque type de moteur. La version à traction intégrale intègre également un différentiel bloquant qui répartit équitablement la puissance entre les roues avant et arrière lorsque le véhicule se déplace à faible vitesse ou fait face à des conditions météorologiques délicates. Enfin, le tout nouveau Sorento 2011 est muni d'une suspension à jambes de force MacPherson plus légère et plus compacte à l'avant, ainsi que d'une suspension entièrement indépendante à bras multiples à l'arrière.

Confort haut de gamme et technologies perfectionnées

Grâce à son intérieur pouvant accueillir cinq ou sept passagers, le Sorento est synonyme de polyvalence. Mesurant maintenant 4 035 litres pour la version à cinq places ou 4 230 litres pour la version à sept places, le volume intérieur est considérablement agrandi par rapport à celui de son prédécesseur qui totalisait seulement 3 894 litres. L'espace de chargement a lui aussi été accru de près de 140 litres, permettant d'accommoder sans peine passagers et bagages, qu'il s'agisse simplement d'aller faire l'épicerie de la semaine ou de partir en vacances au chalet.

Non seulement le Sorento est-il confortable, mais il est également muni de nombreuses technologies de série qui agrémentent le voyage. Par exemple, on y trouve une chaîne stéréo AM/FM/CD/MP3, un abonnement d'essai de trois mois(1) à la radio satellite SIRIUS(R), des prises auxiliaires et USB permettant de brancher un lecteur MP3 portatif, ainsi que la connectivité Bluetooth(R) sans fil. Grâce aux commandes intégrées au volant, il est d'ailleurs possible d'utiliser ce système mains libres pratique et sécuritaire, du moment que l'on possède un téléphone cellulaire compatible. Sur tous les modèles EX, on trouve également, de série, une caméra de recul et un climatiseur à régulation automatique de la température. Enfin, le navigateur et la chaîne audio de luxe, offerts en option sur les versions EX, donnent la touche finale à une expérience de conduite moderne et à la fine pointe de la technologie.

L'habitacle recèle d'éléments de confort haut de gamme, tels que les sièges avant chauffants, la climatisation, le dégivreur d'essuie-glaces avant, les rétroviseurs chauffants à commandes électriques, la colonne de direction inclinable et télescopique, les commandes pour la chaîne audio et le régulateur de vitesse intégrées au volant, et l'ordinateur de voyage. De plus, les véhicules munis d'une boîte de vitesses automatique sont dotés du voyant de conduite écoénergétique EcoMinder(TM), qui aide le conducteur à adopter des habitudes de conduite permettant d'économiser du carburant. La version EX, quant à elle, ajoute des caractéristiques luxueuses supplémentaires de série, en particulier la sellerie en cuir, le régulateur automatique de la température à deux zones, le siège du conducteur à réglages électriques, ainsi que le volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir.

Caractéristiques de sécurité dernier cri

Comme c'est le cas pour tous les véhicules Kia, le Sorento 2011 intègre de nombreuses caractéristiques de sécurité de série. Tous les modèles comportent des coussins gonflables avant perfectionnés pour le conducteur et le passager, des coussins gonflables latéraux dans les sièges avant, des coussins gonflables latéraux de type rideau, ainsi que des appuie-têtes avant à protection traumatique, des freins antiblocage (ABS) aux quatre roues, le contrôle électronique de stabilité et la répartition électronique de la force du freinage. L'assistance de démarrage en côte et le contrôle de motricité en descente sont également inclus, de série, sur tous les modèles. Le premier dispositif aide à empêcher le véhicule de reculer, lors d'un démarrage en côte, tandis que le second aide à contrôler la vitesse et la trajectoire du véhicule dans les descentes abruptes.

Kia prend également à cœur la sécurité des piétons. Le capot du Sorento 2011 a été conçu pour se déformer, afin d'absorber et de disperser l'énergie, en cas de collision avec un piéton, dans le but de minimiser la gravité des blessures potentielles.

Une garantie en tête de l'industrie

Le Sorento 2011 est couvert par la garantie de Kia, un programme qui confère une protection inégalée au propriétaire. Ce programme inclut la garantie de 5 ans/100 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur, la garantie limitée de 5 ans/100 000 kilomètres sur le véhicule neuf, et la garantie de 5 ans et kilométrage illimité protégeant contre la perforation. Une assistance routière d'urgence de 5 ans et 100 000 kilomètres complète la garantie sans souci de Kia.

Kia Canada Inc. (http://www.kia.ca) est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC) en Corée du Sud. Fondée au Canada en 1999, Kia Canada Inc. vend et effectue l'entretien de véhicules de grande qualité, comme la Soul et la Forte, par le biais d'un réseau de 165 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 134 personnes qui travaillent au siège social de Mississauga, Ontario, ou dans l'un des quatre bureaux régionaux de part et d'autre du pays.

-------------------------
    (1) La radio satellite SIRIUS est disponible dans les 10 provinces et les
        3 territoires canadiens, ainsi que dans les 48 États américains
        contigus. Abonnement mensuel vendu séparément après la péridode