Kia Canada dévoile le concept GT4 Stinger à propulsion

  • La configuration 2+2 places, le moteur turbo de 315 chevaux et la transmission manuelle à six vitesses font de la GT4 une voiture pour vrais passionnés
  • La GT4 Stinger a été conçue par les férus de l'automobile de Kia au studio de design d'Irvine, en Californie, lieu de naissance de concepts emblématiques tels que le Track'ster et le Cross GT

TORONTO, le 12 févr. 2015 /CNW/ - Kia Canada a présenté aujourd'hui la première canadienne de la voiture concept la plus agressive de la marque à ce jour alors que la GT4 Stinger a été dévoilée au Salon international de l'auto du Canada. Le langage de design attrayant de Kia a pris une nouvelle direction audacieuse avec la présentation de la GT4 Stinger. Le concept repousse les limites de la performance avec une voiture sport 2+2 à propulsion qui place l'homme et la machine en harmonie sur la route ou sur piste. Il n'est donc pas surprenant que la GT4 Stinger soit le nouveau-né fougueux de l'équipe de conception de Kia en Californie, là où a été conçu son prédécesseur 2012, le concept Track'ster. Et, comme le Track'ster, le caractère nerveux de la GT4 Stinger est loin d'être superficiel.

« Nous somme heureux de dévoiler le concept GT4 Stinger pour ses débuts canadiens au Salon international de l'auto du Canada 2015 », a affirmé Maria Soklis, vice-présidente et chef de l'exploitation chez Kia Canada Inc. « Ce concept 2+2 à propulsion amène le design de Kia à de nouveaux niveaux avec sa performance inégalée et son ADN inspiré de la course. »    

« Le plaisir de conduire était la priorité numéro un dans la conception de la GT4 Stinger », a déclaré Tom Kearns, designer en chef de Kia Design Center America (KDCA). C'est une voiture sport 2+2 authentique qui peut attirer les regards sur la route au quotidien tout en étant à l'aise sur la piste. Elle symbolise la pureté, la simplicité et l'intemporalité. La GT4 Stinger représente le retour à l'époque où conduire une voiture était une expérience viscérale qui n'était pas atténuée par les gadgets électroniques. »

Encouragée par le succès de la marque sur piste dans la série Pirelli World Challenge avec une paire d'Optima GTS turbo, l'équipe de conception américaine de Kia a abordé le projet de la GT4 Stinger en misant sur la réduction du poids, la fonctionnalité et le pur plaisir de conduire. Le concept évite les pièges du luxe qu'on trouve dans une voiture traditionnelle de grand tourisme et embrasse l'expérience élémentaire de l'engagement véritable avec le véhicule. « Si quelqu'un me demandait si Kia a la crédibilité nécessaire pour construire une voiture comme la GT4 Stinger », a noté M. Kearns. « Je dirais simplement que Kia compétitionne, et gagne, contre certaines des marques de performance les plus légendaires du monde. »

Puissance, assurance et performance éprouvée
Sous le capot aérodynamique de la GT4 Stinger se trouve une version modifiée du moteur à essence quatre cylindres de 2 litres turbocompressé à injection directe (T-GDI), qui développe pas moins de 315 chevaux. « Nos voitures de course Optima utilisent le même moteur et peuvent produire plus de 400 chevaux », a déclaré M. Kearns. « Alors, pourquoi ne pas offrir à notre concept le genre de puissance qui impressionne à tout coup? »

Cette puissance devient réelle avec une transmission manuelle à six rapports rapprochés propulsant les roues arrière, qui sont enveloppées de pneus de performance Pirelli P-Zero 275/35R-20. Ces pneus Pirelli P-Zero 275/35R-20 se nichent sous les ailes avant, assurant une adhérence mordante dans les virages. Les roues en aluminium de 20 po à verrouillage central sur mesure comportent des éléments en fibre de carbone pour la résistance et la réduction du poids. À l'intérieur des roues imposantes se trouvent des disques perforés en deux segments Brembo Gran Turismo de 15 po et des étriers à quatre pistons avec beaucoup de puissance de freinage.

À la base de la carrosserie « jaune vif » sculptée de la GT4 Stinger on trouve un châssis sur mesure avec une suspension indépendante à double triangle. Avec un empattement (103,1 po) plus court et une longueur hors tout (169,7 po) plus courte que ceux de la berline Forte, une largeur (74,4 po) dépassant celle de la Cadenza, et un toit aux lignes fluides près de 9 po plus bas (49,2 po) que celui de la sous-compacte Rio, la GT4 Stinger se donne une allure menaçante. Son poids est de 2 874 livres, et la répartition du poids se fait presque parfaitement à 52 pour cent à l'avant et 48 pour cent à l'arrière. La GT4 Stinger dispose également d'une crémaillère de direction rapide pour une réaction directe et un contrôle sans compromis.

La simplicité par le design
Les fans du langage de design de Kia, établi par le président de Kia Motors Corporation et le directeur de la conception Peter Schreyer, reconnaîtront immédiatement des éléments de style clés de la GT4 Stinger. « Nous avons donné à la voiture un aspect réduit », affirme M. Kearns. « C'est comme si les panneaux de carrosserie étaient formés autour du châssis au lieu d'être simplement soudés. » Au niveau de la silhouette, la GT4 Stinger est simple mais puissante. La dernière itération de la calandre emblématique de Kia repose au ras du sol pour un refroidissement maximal du moteur et une admission d'air froid. Le cadre de la calandre est d'un blanc éclatant et comprend une bordure multicouches noir satiné, un thème repris partout dans la voiture. Des phares à DEL à la verticale flanquent la calandre, et des évents de refroidissement des freins avant complexes moulés dans le pare-chocs produisent une apparence lisse et épurée. Un doubleur de gamme avant en fibre de carbone monté sous le pare-chocs accroît l'appui aérodynamique de la voiture à grande vitesse afin de garder les pneus avant de la GT4 Stinger fermement collés à la chaussée.

Le capot long se relève légèrement pour rejoindre l'auvent. Deux éléments de garniture en chrome rehaussent l'intérêt visuel de cette mare lisse de tôle jaune vif. Le capot épouse les formes des passages de roues avant, créant deux ailes musclées en saillie au-dessus des pneus avant. Il en résulte un angle prononcé aux épaules du véhicule qui se fond dans la ceinture de caisse.

Toujours à l'extérieur, les montants avant transparents offrent une visibilité sur plus de 270 degrés à la place du conducteur. Les fentes étagées ménagées dans les montants allègent l'ensemble tout en améliorant la visibilité vers l'extérieur. En hommage à la célèbre Soul, l'habitacle vitré présente un profil énergique. « C'est comme si la GT4 Stinger portait des lunettes de soleil enveloppantes », fait remarquer M. Kearns. Toujours comme sur la Soul, le toit de la GT4 Stinger semble « flotter » au-dessus des montants arrière. Le long des bas de caisse, des éléments contrastants noir satiné intègrent des évents de refroidissement fonctionnels qui améliorent la circulation de l'air jusqu'aux freins arrière.

À l'arrière, la carrosserie s'élargit pour couvrir les grands pneus Pirelli de série 275. Le hayon vitré s'ouvre sur un compartiment de rangement intégré et une jambe de force. Aux extrémités latérales, les feux arrière à DEL s'illuminent de l'intérieur d'un panneau teinté noir juste au-dessus des deux sorties d'échappement dans le pare-chocs arrière.

La conception de l'habitacle est délibérée et naturellement pratique. En tirant sur les poignées en billettes d'aluminium, on découvre des portes incroyablement légères, mais dont la largeur généreuse permet de prendre place aisément sur les sièges baquets en cuir moulé à la façon des voitures de course. Il n'y a aucune moquette, que des tapis en caoutchouc sous les pédales en billettes d'aluminium. Droit devant le conducteur se trouvent un volant en D épais et un groupe d'instruments éclairé par des DEL rouges qui comprend un indicateur de vitesse et un indicateur de rapport de grandes dimensions. Suivant toujours le thème de la course automobile et nous inspirant des voitures sport et de compétition du passé, nous avons remplacé les poignées de portes intérieures par des dragonnes à surpiqûres rouges. En fait, la GT4 Stinger se passe même du luxe d'une stéréo. « Le système audio est sous le capot et les haut-parleurs sont les tuyaux d'échappement », a déclaré M. Kearns. Le système d'échappement à écoulement libre de la GT4 Stinger crache et pétarade sans honte, au grand plaisir des amateurs de conduite.

Si on ne prévoit pas produire la voiture concept en série pour le moment, Kia a l'habitude d'offrir des véhicules de série qui ressemblent beaucoup aux prototypes qui les ont précédés, et la GT4 Stinger donne un aperçu possible et très provocateur de l'avenir de Kia. Quand on lui demande à qui la GT4 Stinger s'adresse, M. Kearns avoue : « C'est un design complètement égoïste. L'équipe de concepteurs de KCDA est remplie de férus de l'automobile et de passionnés, et la GT4 Stinger est la voiture idéale pour ce genre de personnes. »

Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada) - constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit - est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC). Fondée en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par l'entremise d'un réseau de 187 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 159 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays, incluant un tout nouvel établissement à la fine pointe à Montréal. Le slogan de Kia, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.'

SOURCE KIA Canada Inc.

Renseignements : Jack Sulymka, Directeur des relations publiques nationales et des partenariats avec l`entreprise, Kia Canada Inc., T : 905-755-6266, M : 905-301-6207, C : jsulymka@kia.ca ; Maxime Surette, Directeur des communications produits, Kia Canada Inc., T : 905-755-6272, M : 416-316-3313, C : msurette@kia.ca

LIENS CONNEXES
www.kia.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.