Kevzara(MC) (sarilumab) est maintenant offert au Canada pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, de l'adulte

- Un programme complet de soutien aux patients est aussi annoncé - 

MISSISSAUGA, ON, le 28 févr. 2017 /CNW/ - Sanofi Genzyme, l'unité commerciale dédiée aux maladies rares de sanofi-aventis Canada Inc., est fière d'annoncé que KevzaraMC (sarilumab), un anticorps contre le récepteur de l'interleukine-6 (IL-6), est maintenant offert au Canada pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, de l'adulte ayant eu une réaction inadéquate à un ou plusieurs antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) biologiques ou non biologiques, ou qui y sont intolérants.1

« Avec Kevzara, les patients du Canada auront accès à un nouveau traitement prometteur qui a permis d'obtenir des améliorations statistiquement et cliniquement significatives dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère de l'adulte», a affirmé le Dr William Bensen, Professeur de clinique en rhumatologie, au Département de médecine de l'Université McMaster, en Ontario, au Canada. « Kevzara est une nouvelle option particulièrement bienvenue  dont le mécanisme d'action est différent de la plupart des agents biologiques les plus fréquemment prescrits. »

Developpé par Sanofi et Regeneron, Kevzara est un anticorps monoclonal entièrement humain qui se lie de façon spécifique aux récepteurs solubles et membranaires de l'interleukine-6 (IL-6), et inhibe la transmission du signal médié par ces récepteurs.1 La production locale d'IL-6 par les cellules synoviales et endothéliales des articulations présentant une inflammation chronique, comme c'est le cas dans la PR, peut jouer un rôle important dans le développement des processus inflammatoires.1

« Nous sommes fiers d'apporter cette innovation importante au Canada, où il y a encore un besoin pour les patients dont les symptômes ont progressé même s'ils ont essayé d'autres traitements contre leur PR modérée à grave », a déclaré Peter Brenders, directeur général de Sanofi Genzyme au Canada.

La PR est une maladie inflammatoire systémique qui peut toucher plusieurs articulations du corps. Dans la PR, l'inflammation se manifeste dans la membrane des articulations, provoquant des douleurs, n œdème, des lésions puis des déformations des articulations. Elle touche 70 millions d'adultes dans le monde.2,3 Au Canada, la PR concerne environ 300 000 personnes. Plus fréquente entre l'âge de 40 et 60 ans, elle peut néanmoins se manifester chez les adultes de tout âge.4

L'approbation récente de Kevzara par Santé Canada était fondée sur des données provenant d'environ 2 900 adultes atteints de PR active, modérée à sévère, ayant préenté une réponse inadéquate à leurs traitements précédents, dont celles tirées de  sept études du programme clinique international SARIL-RA. Kevzara en monothérapie ou en association des traitements de fond classiques, dont le méthotrexate, a permis d'obtenir des améliorations cliniquement significatives chez environ 1 743  patients présentant une polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, notamment une réduction des signes et des symptômes de la maladie, une amélioration des capacités fonctionnelles et un ralentissement de la progression des lésions structurelles visibles à la radiographie.5,6,7,8,9,10 Kevzara doit être prescrit en association avec du méthotrexate ou d'autres traitements de fond classiques, soit en monothérapie en cas d'intolérance ou de contre-indication au méthotrexate ou à d'autres traitements de fond.1 La dose recommandée de Kevzara est de 200 mg toutes les deux semaines parinjection sous-cutanée ; la posologie peut être ramenée de 200 à 150 mg toutes les deux semaines pour remédier à certaines anomalies des paramètres biologiques.1

Les patients traités par Kevzara sont exposés à un risque majoré d'infections graves pouvant entraînerdes hospitalisations ou le décès.1 Les réactions indésirables les plus fréquentes  (chez au moins 3 % des patients traités par Kevzara en association avec un traitement de fond) observées chez les patients traités par Kevzara dans le cadre d'tudes cliniques ont été une neutropénie (6 à 10 %), l'élévation du taux d'alanine aminotransférase (4 à 5 %), des érythèmes au site d'injection (3 à 4 %) et des infections des voies respiratoires supérieures (3 %).1

La monographie de produit canadienne complète est accessible ici.

Sanofi Genzyme s'engage à aider les patients à qui KEVZARA a été prescrit à avoir accès au médicament et à recevoir le soutien dont ils pourraient avoir besoin. La compagnie offrira un programme de soutien aux patients appelé Mobilize, qui fournira des formations sur l'injection et des appels de suivi, ainsi que des services de livraison à domicile et d'aide au remboursement. Pour en savoir davantage, téléphonez au 1-888-972-6634 ou envoyez un courriel à info@mobilizera.ca .

À propos de Sanofi
Sanofi, l'un des leaders mondiaux de la santé, s'engage dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi est organisé en cinq entités globales : Diabète et Cardiovasculaire, Médecine générale et Marchés émergents, Sanofi Genzyme, Sanofi Pasteur et Santé grand public. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).

Au Canada, nous employons près de 1 900 personnes. En 2015, les sociétés Sanofi ont investi 133,3 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l'activité économique et des perspectives dans tout le pays.

Sanofi Genzyme se concentre sur le développement de traitements spécialisés pour les maladies débilitantes qui sont souvent difficiles à diagnostiquer et à traiter afin de donner espoir aux patients et à leurs familles. Pour en savoir plus, visitez www.sanofigenzyme.ca.

À propos de Regeneron Pharmaceuticals, Inc.
Regeneron (NASDAQ : REGN) est une compagnie biopharmaceutique de premier plan qui découvre, invente, développe, fabrique et commercialise des médicaments pour le traitement de maladies graves. Regeneron commercialise des produits pour le traitement de maladies oculaires, de l'hypercholestérolémie LDL et d'une maladie inflammatoire rare, et possède des produits candidats en cours de développement dans plusieurs autres domaines thérapeutiques présentant d'importants besoins non satisfaits, comme la polyarthrite rhumatoïde, la dermatite atopique, l'asthme, la douleur, le cancer et les maladies infectieuses. Pour plus d'informations sur Regeneron, veuillez visiter le site www.regeneron.com ou suivre @Regeneron sur Twitter.

_______________________

1

Kevzara (sarilumab) Monographie du produit, Santé Canada. Janvier 2017.

2

Gibofsky, A. Overview of Epidemiology, Pathophysiology, and Diagnosis of Rheumatoid Arthritis. Am J Manag Care. 2012 Dec;18(13 Suppl):S295-302.

3

Nations Unies, Département des affaires économiques et sociales, Division de la population  (2015). World Population Prospects: The 2015 Revision, Key Findings and Advance Tables. Working Paper No. ESA/P/WP.241.

4

La Société de l'arthrite. Polyarthrite rhumatoïde. Accessible à l'adresse : https://arthrite.ca/comprendre-l-arthrite/formes-d-arthrite/polyarthrite-rhumatoide. Dernière consultation : janvier 2017.

5

Genovese, MC. Sarilumab Plus Methotrexate in Patients With Active Rheumatoid Arthritis and Inadequate Response to Methotrexate: Results of a Phase III Study. Arthritis Rheumatology. 2015 Jun 67(6):1424-37..

6

Fleischmann, R. Sarilumab and Non-Biologic Disease-Modifying Antirheumatic Drugs in Patients With Active RA and Inadequate Response or Intolerance to TNF Inhibitors. Arthritis Rheumatology. 2016 Nov 10.1002/art.39944..

7

Sanofi. To Evaluate Sarilumab - SAR153191 (REGN88) - Auto-injector Device In Patients With Rheumatoid Arthritis (SARIL-RA-EASY). In: ClinicalTrials.gov [Internet]. Bethesda (MD): National Library of Medicine (US). 2000- [cited 28 May 2015]. Available from: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02057250 NLM Identifier: NCT02057250.

8

Emery P, Rondon J, Garg A, et al. Safety and tolerability of subcutaneous sarilumab compared to intravenous tocilizumab in patients with RA. Arthritis Rheumatol. 2015;67(suppl 10): 971..

9

Burmester G, Garg A, van Hoogstraten H, et al. Sarilumab dose reduction to manage laboratory abnormalities in an open-label extension study in RA patients. Arthritis Rheumatol. 2015;67 (suppl 10): 2762..

10

Sanofi. To Evaluate the Immunogenicity and Safety of Sarilumab Administered as Monotherapy in Patients With Rheumatoid Arthritis (RA) (SARIL-RA-ONE). In: ClinicalTrials.gov [Internet]. Bethesda (MD): National Library of Medicine (US). 2000- [cited 28 May 2015].

 

SOURCE Sanofi Genzyme

Renseignements : Communiquez avec Sanofi : Maggie Wang Maric, Sanofi Canada, 416-667-2955, Maggie.WangMaric@sanofipasteur.com

Profil de l'entreprise

Sanofi Genzyme

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.