KDC poursuit sa série d'acquisitions en mettant la main sur Cosmetic Technologies

MONTRÉAL, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - KDC (Knowlton Development Corporation), un leader dans la fabrication contractuelle de produits de santé et de soins de beauté, dont le siège social est à Longueuil, Québec, annonce l'acquisition de Cosmetic Technologies, un fabricant de cosmétiques et de produits de soins personnels sur mesure basé en Californie, qui offre des solutions clés en main, de la conception initiale, à la formulation, la fabrication, l'emballage et l'entreposage des produits.

Cette transaction fait suite à l'acquisition de la semaine dernière de Kolmar, un formulateur et fabricant newyorkais de produits sur mesure dans le secteur du maquillage, des soins personnels et des soins de la peau basé à New York et, il y a dix mois, de ChemAid, un formulateur et fabricant innovant de produits de soins pour la peau, soins capillaires et produits pour le bain et le corps basé au New-Jersey. La transaction est financée par la société mère de KDC, NOVACAP, via son fonds Novacap Industries IV, en partenariat avec La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement-Québec, Exportation et développement Canada (EDC), Fondaction CSN et d'autres partenaires institutionnels.

En étendant les capacités de fabrication de KDC à la côte Ouest, l'acquisition marque une nouvelle étape dans l'évolution de la société comme chef de file mondial dans la fourniture de produits innovants et de de haute qualité, et de solutions de livraison pour des marques de premier plan.

«La Californie est reconnue pour ses produits innovants et ses marques indépendantes haut de gamme, affirme le président et chef de la direction de KDC, Nicholas Whitley. Avec l'acquisition de Cosmetic Technologies, nous sommes en mesure d'étendre nos capacités de fabrication à la côte Ouest et de servir nos clients situés dans cette région sur une base locale, ce qui est leur volonté. En outre, cela nous permet de répondre à des commandes plus petites, à partir de 5 000 unités, pour des produits haut de gamme, tout en utilisant notre réseau d'installations pour aider ces marques niches et indépendantes de la côte Ouest à se développer dans des marchés plus importants. Nous avons été particulièrement impressionnés par l'équipe de gestion hautement qualifiée de Cosmetic Technologies, ainsi que par leur profonde expérience de l'industrie et leurs relations, incluant une équipe de R & D comprenant les meilleurs talents en génie chimique. »

 « Cosmetic Technologies est une acquisition relativement plus petite que celle de Kolmar, mais elle se veut néanmoins très stratégique pour KDC, mentionne le Président du conseil de KDC et Associé principal de Novacap, Michel Côté. En effet, Cosmetic Technologies a montré au cours des dernières années une feuille de route impressionnante en matière de performance financière et elle est bien positionnée pour une croissance soutenue à long terme. Elle nous permet également d'élargir nos capacités de fabrication et de services, et contribuera à moyen et long terme au succès de tous nos clients, et à notre positionnement en tant que leader de l'industrie partout en Amérique du Nord. »

« La demande croissante pour nos produits offre le potentiel d'au moins doubler la taille de l'entreprise dans les années à venir, déclare le Président et fondateur de Cosmetic Technologies, Ron Lewis. Nous sommes déjà bien positionnés pour gérer cette croissance grâce à notre expertise technique de pointe et à d'importants investissements déjà réalisées dans des équipements et infrastructures. KDC nous offre toutefois l'expertise, la force de vente, ses installations et son réseau pour atteindre cet objectif. Son excellent bilan de croissance des ventes, d'excellence opérationnelle, et de service à la clientèle supérieur ajoutera à notre historique de fiabilité, de compétence et de cohérence, qui a conduit à un apport continu de nouveaux clients grâce à des références provenant de l'industrie. »

KDC prévoit doubler sa production d'ici à 2018 et devenir le leader dans son secteur, tout en restant la seule entreprise nord-américaine détenant la masse critique nécessaire pour jouer un rôle majeur au niveau international. En seulement un an depuis sa recapitalisation, KDC a déjà investi plus de 100 M $ dans le développement de l'entreprise, et dans des acquisitions telles que Cosmetic Technologies, Kolmar et ChemAid, qui contribuent toutes à accroître le positionnement de KDC comme leader de l'industrie.

À PROPOS DE KDC

KDC est un leader et un fournisseur de solutions globales dans la fabrication sous contrat de produits réglementés et non réglementés dans le secteur des soins personnels, avec dorénavant des ventes de plus de 650 M USD, à partir de ses huit installations de fabrication gérées par une équipe talentueuse et expérimentée de professionnels. Le siège social de KDC est situé à Longueuil au Québec. KDC possède des usines à Knowlton (Québec), Mississauga (Ontario), Lynchburg (Virginie), Columbus (Ohio) ainsi que les installations de ChemAid à Saddle Brook (New Jersey) et de Kolmar, à Port Jarvis (New York), et Mahwah (New Jersey). Au total, l'entreprise emploie 2 500 personnes, dont près de 750 à Knowlton. Pour plus d'information, veuillez consulter : http://www.kdc-companies.com.

À PROPOS DE COSMETIC TECHNOLOGIES

Cosmetic Technologies Inc. est un fabricant de cosmétiques et produits de soins personnels sur mesure, basé en Californie, qui offre des solutions clés en main, de la conception initiale à la formulation, la fabrication, l'emballage et l'entreposage des produits. Au cours de son histoire de 23 ans, la Société s'est établie auprès de ses clients comme une ressource fiable et vitale, jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement et le succès du modèle d'affaires de leur marque en matière de beauté ou de soins personnel. Fonctionnant à partir d'une installation à la fine pointe de plus de 100 000 pieds carrés située à Newbury Park, Cosmetic Technologies fabrique des produits de soins du corps, des cheveux et du visage, ainsi que des crèmes solaires, produits d'hygiène buccale et autres produits de soins personnels. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.cosmetictechnologies.com.

À PROPOS DE NOVACAP ET DU FONDS NOVACAP INDUSTRIES IV

Avec une gestion d'actifs de 1,5 milliard de dollars, NOVACAP est un des chefs de file en matière d'investissements privés en Amérique du Nord. Depuis 1981, son approche distincte de partenariat fondée sur une profonde expertise opérationnelle a contribué à accélérer la croissance de plus de 70 entreprises en Amérique du Nord et à maximiser leur valeur.

Créé en octobre 2014, le fonds NOVACAP Industries IV a déjà levé 300 millions de dollars avec des partenaires tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec, Exportation de Développement Canada (EDC) ainsi que d'autres partenaires institutionnels. NOVACAP prévoit compléter des engagements pour 425 millions de dollars d'ici les prochains mois. Le fonds cherche à investir principalement dans des sociétés de taille moyenne dans les secteurs industriels et manufacturiers, ainsi que dans des services spécialisés, de distribution et de commerce de détail. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.novacap.ca.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET DE PLACEMENT DU QUÉBEC (CDPQ)

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élevait à 240,8 milliards CAD au 30 juin 2015. À titre de gestionnaire de fonds institutionnels parmi les plus importants au Canada, la CDPQ, qui fête son 50e anniversaire cette année, investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse : www.cdpq.com

À PROPOS D'INVESTISSEMENT QUÉBEC

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

À PROPOS DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,1 milliards de dollars au 31 mai 2015, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

 

SOURCE KDC (KNOWLTON DEVELOPMENT CORPORATION)

Renseignements : Source : NOVACAP/KDC, Cosmetic Technologies, CDPQ, Investissement Québec, Fonds de solidarité FTQ; Contacts médias: KDC et NOVACAP : Valérie Gonzalo, AGO communications, 514 626-6976, valerie@agocom.ca; Caisse de dépôt et placement du Québec : Jean-Benoit Houde, 514 847-5493, jbhoude@cdpq.com; Investissement Québec : Chantal Corbeil, 514 873-7161, chantal.corbeil@invest-quebec.com; Fonds de solidarité FTQ : Patrick McQuilken, 514 850-4835, pmcquilken@fondsftq.com

Profil de l'entreprise

KDC (KNOWLTON DEVELOPMENT CORPORATION)

Renseignements sur cet organisme

Novacap

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.