Karyne Prégent est la 2e femme à accéder au comité exécutif - Pierre Brassard élu président de la CSN-Construction

QUÉBEC, le 2 mars 2013 /CNW Telbec/ - Pierre Brassard a été élu président de la CSN-Construction hier après-midi par les délégué-es du 65e Congrès de la fédération, qui se poursuit depuis lundi à Québec. Il succède à Aldo Miguel Paolinelli, élu président au congrès de 2009, qui ne s'est pas représenté. Le nouveau président occupait le poste de vice-président depuis 2008.

Les autres membres du comité exécutif sont André Fecteau, vice-président, Bertrand Gauthier, trésorier et Karyne Prégent, secrétaire générale. Responsable à la condition féminine de la CSN-Construction, à Montréal, elle est la 2e femme à accéder au comité exécutif de la fédération dans son histoire. Une autre représentante de la gent féminine avait brièvement occupé le même poste il y a quelques années. Karyne Prégent exerce le métier de charpentière-menuisière.

Une fédération dynamisée
Au cours de ce congrès, qui prend fin ce midi, les délégué-es ont adopté des propositions qui visent à dynamiser davantage la vie syndicale de la fédération. Dans une industrie où certaines pratiques véreuses sont mises en lumière par la commission Charbonneau et où le travail clandestin, vecteur d'exploitation des travailleuses et des travailleurs, persiste, la CSN-Construction a résolu d'établir des moyens efficaces pour faire appliquer les conventions collectives et les règles de santé et de sécurité du travail.

Les délégué-es ont donc adopté des moyens à mettre en place pour faire échec aux entrepreneurs qui, encore aujourd'hui, bafouent les conventions collectives, ne respectent pas les droits des ouvriers et tournent les coins ronds en ce qui a trait à la santé et à la sécurité du travail. La fédération exercera une vigilance de tous les instants, notamment en recensant les entrepreneurs délinquants et en portant des plaintes ou en déposant des griefs chaque fois que cela s'avérera nécessaire.

La CSN-Construction a toujours été convaincue que le placement syndical a eu pour effet pervers de détourner les syndicats de leur mission principale, soit celle de veiller au strict respect des conditions de travail. Maintenant qu'un nouveau système de référence se met en place, elle compte bien démontrer concrètement à l'ensemble des travailleuses et des travailleurs de l'industrie comment s'exerce le syndicalisme dans une organisation démocratique et combative comme la CSN.

Fondée en 1924, la CSN-Construction regroupe 13 syndicats régionaux, qui comptent 16 000 membres.

SOURCE : CSN-CONSTRUCTION

Renseignements :

Benoit Aubry, Service des communications de la CSN : 514 704-3297 

Profil de l'entreprise

CSN-CONSTRUCTION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.