Karla Guyn nommée chef de la direction de Canards Illimités

Une conservationniste invétérée à la tête du premier organisme de conservation au Canada

MARAIS OAK HAMMOCK, MB, le 3 oct. 2016 /CNW/ - Karla Guyn n'avait que huit ans quand, il y a des dizaines d'années, elle gambadait à travers les pineraies et les collines herbeuses proches du ranch de ses grands‑parents dans le sud‑ouest albertain. Elle rêvait déjà de devenir biologiste, ce qui est loin d'être l'une des premières vocations auxquelles rêvent de nombreux enfants de cet âge. Or, la nature et ses créatures avaient allumé en elle la flamme de la conservation. Toujours aussi passionnée, elle se voit aujourd'hui confier l'un des postes les plus convoités dans la conservation au Canada : chef de la direction de Canards Illimités (CI).

Forte de plus de 20 ans d'expérience, cette docteure en biologie est une conservationniste de notoriété mondiale. C'est sa ferveur pour les milieux humides et pour la sauvagine qui l'a amenée à briguer, à l'été 1994, un poste de stagiaire auprès de CI. Au fil des années, elle a gravi les échelons et participé à différents programmes de conservation nationaux et régionaux. À une époque toute récente, elle exerçait encore les fonctions de directrice nationale de la conservation de CI. Sa nomination à la direction de CI donne un nouvel élan à une carrière couronnée de succès.

« Avoir l'occasion de diriger CI est un énorme privilège, confie-t-elle. Dans le monde d'aujourd'hui, la conservation a une importance prépondérante, et CI suit un parcours captivant pour apporter des solutions innovantes et susciter l'espoir d'un avenir plus vert. L'expérience m'a appris que CI est un remarquable organisme de conservation, qui fait vraiment avancer la cause de la conservation sur le terrain. Nous pouvons compter sur des employés et des bénévoles exceptionnels, et je me réjouis à l'idée de poursuivre ma collaboration avec eux dans mes nouvelles fonctions. »

CI est le premier organisme de conservation des milieux humides au Canada. Son évolution, riche de 78 années d'histoire, est ponctuée des progrès qui marquent la conservation dans toutes les provinces et tous les territoires. Depuis sa fondation en 1938, CI a réussi à conserver plus de 2,6 millions d'hectares d'un océan à l'autre dans le cadre de près de 9 900 projets d'aménagement de l'habitat. CI réunit une grande famille de plus de 130 000 conservationnistes qui veillent à préserver les milieux humides, la faune et la qualité de vie des collectivités.

« Nous sommes très heureux que quelqu'un d'aussi compétent que Karla prenne la tête de CI, a déclaré Jim Couch, président de CI. Sa vision et son attachement n'ont d'égal que sa ferveur pour l'œuvre que nous menons. Son ardeur est contagieuse, et sa foi dans nos employés et bénévoles, notre mission et notre potentiel ouvre un chapitre prometteur de l'histoire de CI. »

Dans ce nouveau chapitre, CI jouera un rôle de plus en plus important dans les grands enjeux de la conservation. Les milieux humides, qui constituent l'un des écosystèmes les plus précieux de la planète, font rejaillir leurs innombrables bienfaits sur notre société. Ils filtrent naturellement l'eau, ce qui assainit nos lacs et cours d'eau. Ils emmagasinent d'énormes quantités de carbone, ce qui tempère les effets du changement climatique. Ils préviennent les inondations et les sécheresses et sont des lieux de prédilection, où les Canadiens peuvent profiter du plein air.

« Rien ne me motive autant que la nature, lance‑t‑elle. Je crois que nous avons plus que jamais l'occasion de promouvoir un véritable changement pour les milieux humides, la faune et nos collectivités. »

Voir la photo de Karla

Canards Illimités est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, Canards Illimités collabore, avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement.

SOURCE CANARDS ILLIMITES CANADA

Renseignements : Isabelle Thibeault, Canards Illimités, Téléphone : (418) 614-6049, Adresse courriel : i_thibeault@ducks.ca

RELATED LINKS
www.ducks.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.