Karim Zaghib, de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, reçoit le prix Battery Division Technology Award 2013 de l'Electrochemical Society pour sa contribution au développement de matériaux de batterie performants et sécuritaires

MONTRÉAL, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Lors de son 224e congrès qui s'est tenu à San Francisco, l'Electrochemical Society -une organisation scientifique internationale regroupant plus de 8 000 scientifiques et ingénieurs de plus de 70 pays - a décerné à Karim Zaghib, docteur en électrochimie, le prix Battery Division Technology Award 2013. Cette prestigieuse récompense est remise annuellement depuis 1993 pour encourager et reconnaître la contribution exceptionnelle d'un individu dans le développement de technologies de pointe dans le domaine des piles et des batteries.

« Je suis honoré de recevoir ce prix, qui témoigne de la grande qualité des travaux réalisés par mon équipe, souligne Karim Zaghib, directeur - Conversion et stockage d'énergie à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ). Les recherches que nous réalisons pour développer des matériaux de batterie novateurs, performants et sécuritaires contribueront assurément à l'électrification des transports. »

Détenant un doctorat en électrochimie de l'Université de Grenoble (France), Karim Zaghib œuvre depuis près de 20 ans au sein de l'IREQ, où il est responsable de nombreux travaux liés aux matériaux de batterie destinés à la technologie lithium-ion. Chercheur émérite bien connu du monde scientifique, il a su développer de nombreux partenariats d'affaires avec des universités et des sociétés industrielles du monde entier, notamment dans le domaine de l'électrochimie.

À propos de l'Electrochemical Society (ECS)
Fondée en 1902, l'ECS est un organisme international à but non lucratif qui se consacre à l'éducation dans le domaine des sciences et des technologies de l'électrochimie et de l'état solide. Les chercheurs affiliés à l'ECS réalisent des percées qui ont des applications concrètes et qui touchent des technologies comme les accumulateurs au lithium-ion, les carburants solaires et les toilettes électrochimiques. La recherche dans le secteur de l'énergie - accumulateurs de tous genres, piles à combustible, conversion d'énergie, panneaux solaires - n'est qu'un volet de la science chapeautée par l'ECS.

À propos de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ)
L'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), chef de file du développement de matériaux évolués pour la fabrication de batteries, crée des procédés d'avant-garde dans ses installations à la fine pointe de la technologie. L'IREQ détient plus de 800 brevets et 40 licences sur des matériaux utilisés par certains des plus grands fabricants de batteries et fournisseurs de matériaux de batterie au monde. Ses travaux contribuent au développement de batteries au lithium-ion hautement performantes et sécuritaires, rechargeables plus rapidement et un plus grand nombre de fois. L'IREQ agit également comme partenaire principal auprès d'entreprises privées du Québec dans la fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides en lien avec ses développements technologiques. Il favorise l'innovation ouverte et les partenariats avec des entreprises privées, des universités, des agences gouvernementales et des centres de recherche au Québec et à l'étranger. Ces partenariats permettent à l'IREQ de développer, d'industrialiser et de commercialiser les technologies découlant de ses projets d'innovation.

Pour en savoir plus sur les matériaux de batterie développés par l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, vous pouvez visiter les sites suivants :
www.hydroquebec.com/electrification-transport/materiaux-batteries.html
www.hydroquebec.com/innovation/fr/pdf/Fiche_MateriauxBatteries_F.pdf

SOURCE : Hydro-Québec

Renseignements :

Nathalie Vachon, attachée de presse
514 289-2441
vachon.nathalie@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.