Kaléidoscope lance son nouveau numéro : Les nouvelles formes de mobilisation ; pour un renouvellement de la démocratie

MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - C'est en présence des membres du conseil d'administration, de l'équipe de rédaction et de plusieurs partenaires et collaborateurs que le plus récent numéro de Kaléidoscope a été lancé, le 18 juin, dans le hall du théâtre d'Aujourd'hui, à Montréal.

Si la mobilisation et la participation citoyenne ont toujours été au cœur du développement des communautés du Québec, nous assistons, depuis quelques années, à un renouvellement de ses pratiques. Que ce soit dans la façon de diffuser l'information, d'animer et de soutenir la mobilisation, de solliciter la participation des citoyens ou de mettre à profit leurs compétences, on voit poindre un peu partout au Québec des expériences inusitées, originales et atypiques : laboratoires, pensée « design » et approches collaboratives en sont quelques exemples.

S'inscrivant elle-même dans cette mouvance de redéfinition des paramètres de l'action collective et des nouvelles formes de mobilisation, Kaléidoscope a tenté, avec ce numéro, de jeter un éclairage sur quelques-uns des nombreux exemples qui émergent et qui œuvrent aux nouvelles formes de mobilisation. Articles qui témoignent de différentes initiatives, citoyennes ou organisationnelles, entrevues de fond sur les paradigmes du changement, rubriques qui explorent toujours un peu plus l'innovation collective ; Kaléidoscope se veut l'une des nombreuses lunettes à travers laquelle explorer les changements qui muent notre société, cette fois-ci sous l'angle des nouvelles formes de mobilisation.

Publiée trois fois par année, Kaléidoscope est une revue dédiée aux enjeux du développement collectif au Québec. Elle vise à soutenir les communautés et les différents acteurs du développement par la diffusion et le transfert de connaissance, le partage d'expérience et la réflexion critique afin de favoriser l'amélioration et l'innovation constante des pratiques favorables au développement collectif. Elle est distribuée partout dans la province. www.mediak.ca

Renseignements :

Gabrielle Brassard-Lecours
Rédactrice en chef adjointe
514-967-0091
gabrielle.brassard-lecours@mediak.ca

SOURCE : Institut national de santé publique du Québec

Renseignements : Gabrielle Brassard-Lecours, Rédactrice en chef adjointe, 514-967-0091, gabrielle.brassard-lecours@mediak.ca

LIENS CONNEXES
www.inspq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.