Justice dans le Nord - Le Barreau du Québec prend acte du rapport spécial du protecteur du citoyen

MONTRÉAL, le 29 fév. 2016 /CNW Telbec/ -  Le Barreau du Québec a pris acte du Rapport spécial du Protecteur du citoyen, Les conditions de détention, l'administration de la justice et la prévention de la criminalité au Nunavik, rendu public récemment et émet le souhait que des actions soient entreprises par le gouvernement pour remédier aux constats effectués dans le Nord.

« Nous l'avons nous-mêmes constaté au cours de quatre missions effectuées par le Barreau dans le Grand Nord québécois entre 2013 et 2015 : les réalités vécues là-bas sont complexes et, en matière d'accès à la justice, les aspects à améliorer ou à corriger sont nombreux », déclare la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. « Après les constats, il importe désormais de passer aux actions, poursuit la bâtonnière Prémont. Chaque pas dans la direction de l'amélioration compte. Notre approche est celle des petits pas et en vertu de celle-ci, nous avons ciblé les axes sur lesquels nous pouvons, comme ordre professionnel, apporter notre contribution. »

Le Barreau du Québec a résolu de cibler, dans la foulée de son rapport publié il y a un an, La Justice dans le Nord - Rapport sur les missions du Barreau du Québec auprès des communautés autochtones du Grand Nord québécois, quatre parmi les douze constats qu'il y effectuait pour mettre en branle des actions visant à améliorer l'accès à la justice dans le Nord. Ainsi, le Groupe de travail sur la Justice dans le Nord a convenu de mettre en place un certain nombre d'initiatives découlant des recommandations 4, 6, 8 et 11 du rapport de 2015.

Ces initiatives visent à répondre au besoin de clarification des rôles des différents acteurs du système de justice et des responsabilités des divers paliers gouvernementaux, au problème de la méconnaissance de la mission du Barreau du Québec par les communautés autochtones, à celui de la faible proportion d'Autochtones parmi les avocats du Québec et à l'urgence de bonifier les communications pour pallier à la double barrière que représentent la langue en usage et le langage juridique pour la population du Nord.

Pour prendre connaissance du rapport du Barreau du Québec
La justice dans le Nord : www.barreau.qc.ca/pdf/medias/positions/2015/20150123-rapport-nord.pdf
Justice in the Far North : www.barreau.qc.ca/pdf/medias/positions/2015/20150123-rapport-nord-an.pdf

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

RELATED LINKS