Juste avant le Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, marathon Chopin du pianiste Charles Richard-Hamelin au Conservatoire !

MONTRÉAL, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le pianiste Charles Richard-Hamelin est présentement en pleine préparation du Concours international de piano Frédéric-Chopin qui aura lieu à Varsovie, en octobre. En prévision de ce concours, il vous invite à venir l'entendre dans deux récitals exceptionnels les samedi 26 septembre, à 19 h 30 et dimanche 27 septembre, à 15 h 30, à la salle de concert du Conservatoire (4750, avenue Henri-Julien, métro Mont-Royal). Venez assister à ces deux grandes avant-premières musicales qui s'annoncent inoubliables.

Le Concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie a couronné des légendes du piano : Maurizio Pollini, Martha Argerich et Krystian Zimerman, et le simple fait d'y être sélectionné comme candidat constitue déjà un exploit, d'autant plus qu'il n'a lieu que tous les 5 ans. Fondé en 1927 par Jerzy Żurawlew, c'est le plus ancien des concours et l'un des plus prestigieux. C'est également l'un des rares concours consacré à un seul compositeur.

Lauréat du Prix d'Europe 2011, Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd'hui comme l'un des pianistes canadiens les plus prometteurs de sa génération. En mars 2014, il a remporté le Troisième Prix au Seoul International Music Competition, ainsi que le Prix pour la meilleure prestation d'une sonate de Beethoven. Il a également obtenu le Premier Prix du Concours national de piano de l'Orchestre symphonique de Toronto, le Premier Prix du Concours de l'ARAM, et les deuxièmes prix au Concours OSM Standard Life et au Tremplin International. En avril dernier, il recevait le Career Development Award offert par le Women's Musical Club de Toronto, prix accompagné d'une bourse de 20 000 $. Et pour couronner le tout, il était nommé Révélation classique Radio-Canada 2015-2016, en mai dernier. À l'automne 2013, Charles Richard-Hamelin a amorcé un diplôme d'artiste au Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction d'André Laplante. Et depuis le printemps 2014, Charles est pianiste au sein du réputé Trio Hochelaga, en résidence au Conservatoire. Par ailleurs, son premier disque solo, consacré aux dernières œuvres de Chopin, sera disponible à la fin septembre sous étiquette Analekta.

Au programme :
Le samedi 26 septembre, 19 h 30

  • Nocturne op. 62, no 1 en si majeur
  • Étude op. 25, no 5 en mi mineur
  • Étude op. 10, no 12 en do mineur
  • Ballade no 3 en la bémol majeur, op. 47
  • Prélude op. 45, en do dièse mineur
  • Barcarolle op. 60, en fa dièse majeur
  • 4 Mazurkas, op. 33
  • Nocturne en mi majeur, op. 62, no 2
  • Sonate pour piano no 3 en si mineur, op. 58,

Le dimanche 27 septembre, 15 h 30

  • Polonaise-Fantaisie op. 61 en la bémol majeur
  • Valse op. 64 no 3 en la bémol majeur
  • Polonaise op. 44 en fa dièse mineur
  • Introduction et Rondo op. 16 en mi bémol majeur
  • Concerto no 2, op. 21, en fa mineur accompagné du Quatuor Miron composé des violonistes Mathias Larivière et Denis Bernier-Martin, de l'altiste Christophe Marois et du violoncelliste Vincent Bergeron

Les billets, au coût de 15 $, sont disponibles dès maintenant sur Admission (1 855 790-1245), à la billetterie du Conservatoire (du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h ou à l'entrée, une heure avant la représentation). Consultez régulièrement le site Web du Conservatoire ou suivez-nous dans facebook et twitter, une façon simple et pratique d'être informé en tout temps sur notre programmation 2015-2016.

Partout au Québec, le Conservatoire est plus présent que jamais !

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Danielle Boucher, responsable Service des concerts et des communications, Conservatoire de musique de Montréal, Tél. : 514 873-4031, poste 228, danielle.boucher@conservatoire.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.