Juripop ouvre un bureau temporaire au Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 15 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le regroupement des Cliniques juridiques Juripop et la Clinique juridique Juripop de l'Estrie ouvrent un bureau temporaire afin d'aider les citoyens et avocats de la municipalité à gérer certains problèmes juridiques découlant de la tragédie de la semaine dernière.

En effet, c'est suite à plusieurs appels reçus la semaine dernière et dans le contexte d'un effort concerté de la communauté juridique, que la Clinique juridique Juripop ouvre aujourd'hui un bureau, temporairement situé au 3668 rue Leclerc au Lac-Mégantic, qui permettra aux citoyens de la municipalité, notamment aux sinistrés, non admissibles à l'aide juridique et dans l'incapacité financière de se payer des services juridiques, de recevoir un support juridique et/ou administratif complètement gratuitement dans pratiquement tous les domaines de droit.

« Nous tenons d'emblée à remercier les responsables de la Municipalité, du Centre Local de Développement, de Commerce Lac-Mégantic, ainsi que les citoyens avec qui nous sommes en contact à l'école secondaire Montignac. Nous avons ainsi pu arrimer nos services à ceux des avocats de Lac-Mégantic, du point de service unique qu'est à mettre sur pied le gouvernement, de même qu'avec les intervenants sur le terrain et les organismes communautaires de la région, pour assurer l'efficacité de notre travail, » explique Marc-Antoine Cloutier, fondateur et directeur général du regroupement des Cliniques juridiques Juripop.

Me Audrey Laplante, avocate et résidente de Cookshire, y assumera la permanence, alors que cinq avocats de l'organisme s'y relaieront, appuyés par plusieurs avocats bénévoles d'expérience qui ont également offert leur aide en fonction des besoins qui se présenteront. Les citoyens peuvent dès maintenant joindre le bureau de Juripop à Lac-Mégantic au (819) 578-7383, par courriel à l'adresse lac-megantic@juripop.org ou encore se présenter directement.

« Nous avons senti rapidement en début de semaine dernière que les besoins étaient importants tant chez les citoyens que chez les entrepreneurs qui vivent actuellement des moments difficiles et qui cherchent des réponses à certaines questions très importantes. Notre mission quotidienne étant celle de l'accès à la Justice et à l'information juridique, nous avons alors proposé sans délai notre appui et espérons pouvoir faire une réelle différence, » conclut Me Valérie-Claude Lessard, directrice générale de la Clinique juridique Juripop de l'Estrie.

Juripop travaillera également en collaboration avec le Barreau de St-François, Pro-Bono Québec et l'Association des avocats et avocates de provinces qui ont initié une ligne d'information juridique gratuite que les citoyens peuvent joindre en composant le 1 866 954-3528, de même qu'avec le Barreau du Québec qui a publié la semaine dernière une trousse d'informations pratiques et de ressources juridiques accessible à l'adresse http://www.barreau.qc.ca/pdf/publications/2013-trousse-lac-megantic.pdf .

SOURCE : Clinique juridique Juripop

Renseignements :

Charlotte Watson, attachée de presse
514-710-0684

Profil de l'entreprise

Clinique juridique Juripop

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.