Julie Payette dirigera le Centre des sciences de Montréal

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - Madame Julie Payette a été nommée Directrice du Centre des sciences de Montréal (CSM). Sa nomination a été annoncée par la Société immobilière du Canada, la société d'État fédérale autonome qui détient et exploite le CSM. Mme Payette devient également une vice-présidente de la Société immobilière du Canada et entrera en fonction le 15 juillet 2013.

« Dans une société moderne et novatrice, où les avancées se multiplient et les communications sont immédiates, la science et la technologie font partie de la vie de tous les jours. Par sa position unique et son accessibilité, le Centre des Sciences de Montréal contribue à diffuser et mettre en valeur la connaissance scientifique et sa contribution essentielle à l'évolution de notre société. Les sciences, c'est « le fun » et c'est fondamental. C'est avec grand plaisir que je me joins à l'équipe du CSM », a déclaré Mme Payette à propos de sa nomination.

Julie Payette est ingénieure de formation et a effectué deux vols dans l'espace pour la construction de la station spatiale international (ISS). Madame Payette a aussi travaillé comme officier de liaison pour les équipages de l'ISS en Europe et en Russie et a servi comme CAPCOM (Capsule Communicator) au Centre de contrôle de mission de la NASA à Houston au Texas.  Mme. Payette a été l'Astronaute en Chef du Corps d'astronautes canadiens de 2000 à 2008. En 2011, elle s'est jointe au prestigieux Woodrow Wilson Center for International Scholars à Washington DC pour étudier l'impact politique et les avantages diplomatiques de la collaboration internationale dans les grands projets scientifiques. Madame Payette est récipiendaire de nombreuses distinctions, est chevalier de l'Ordre du Québec et officier de l'Ordre du Canada.

« La nomination d'une femme canadienne reconnue à travers le monde à la tête du Centre des sciences de Montréal illustre l'engagement de la Société immobilière du Canada à encourager le succès de cette importante destination publique à Montréal », a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre responsable de la Société immobilière du Canada.

« Nous sommes ravis que Julie Payette ait accepté ce poste », a dit Robert Howald, président et chef de la direction par intérim de la Société immobilière du Canada. « À titre d'astronaute et de scientifique, Julie est impeccablement qualifiée. Grâce à son expérience et à ses vastes connaissances, le Centre continuera de renouveler son engagement envers les sciences et la technologie. Nous n'aurions pas pu envisager un meilleur candidat pour diriger cette superbe attraction, qui continue d'évoluer en éveillant l'intérêt d'un public élargi. »

Dans son rôle de directrice, Mme Payette sera chargée de renforcer la position du CSM à titre d'institution exceptionnelle de savoir et de culture scientifique.

Ce nouveau rôle permet à Mme Payette de revenir dans sa ville natale, car elle était jusqu'à tout récemment basée à Washington DC en tant que délégué scientifique du Québec aux États-Unis.

Avec plus 700 000 visiteurs par an, le Centre des sciences de Montréal est une des grandes attractions de la ville de Montréal. Le CSM est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous et par sa mise en valeur de l'innovation et du savoir-faire des gens d'ici.

La Société immobilière du Canada
La Société immobilière du Canada est une société d'État fédérale autofinancée dont le seul actionnaire est le gouvernement du Canada. Son rôle consiste à optimiser la valeur économique et communautaire tirée d'anciens biens immobiliers du gouvernement. La Société est également un chef de file manifeste de la gestion touristique, par son exploitation de la Tour CN à Toronto, et du Vieux-Port de Montréal.

Bas de vignette : "L'astronaute Julie Payette a été nommée Directrice du Centre des sciences de Montréal. (Groupe CNW/Société immobilière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130508_C4758_PHOTO_FR_26524.jpg

SOURCE : Société immobilière du Canada

Renseignements :

Manon Lapensée
mlapensee@clc.ca
416-952-6112


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.