Jugement sur le Port de Québec - Québec solidaire presse le gouvernement de Philippe Couillard de faire appel

MONTRÉAL, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, presse le gouvernement de Philippe Couillard de porter en appel la décision de la Cour supérieure qui donne préséance à Ottawa sur « toute question touchant le réseau portuaire canadien. »

« Il est impératif que Philippe Couillard fasse tout en son pouvoir pour faire respecter les lois environnementales du Québec chez nous! Il doit dès maintenant annoncer qu'il va porter le jugement en appel et affirmer ses compétences. Il est impensable qu'une entreprise puisse construire des installations chimiques et dangereuses sans que le Québec ait un mot à dire.

Le gouvernement du Québec ne doit pas laisser passer cette décision sans se battre. Si Philippe Couillard est vraiment le premier ministre du Québec et qu'il travaille pour la population et non pour Ottawa, il ira en appel », estime Manon Massé .

La population avoisinante urge Québec d'agir concernant les émissions de poussières de nickel dans leurs quartiers depuis des années. « Le gouvernement n'a même pas le pouvoir de protéger ses citoyens et ses citoyennes!, indique Mme Massé. Comment le premier ministre compte-t-il mener sa stratégie maritime s'il n'a aucun pouvoir sur les ports, les eaux et la protection de l'environnement? »

Pour Manon Massé, c'est l'occasion de démontrer aux grands lobbys pétroliers que le Québec n'est pas un paillasson : « Le Québec s'est doté de lois environnementales qu'Ottawa et les entreprises, aussi puissantes soient-elles, doivent respecter. Le Québec doit retirer toute forme d'aide directe et indirecte aux projets économiques qui refusent de se soumettre à nos lois environnementales ».

Étant donné le nombre de projets portuaires en cours de développement au Québec, il est urgent pour le gouvernement de Philippe Couillard de se tenir debout dans ce dossier. « À voir comment les libéraux déroulent le tapis rouge pour les lobbys, il n'est pas étonnant que les pétrolières et autres multinationales contournent allègrement nos lois pour accélérer leurs projets dignes d'une autre époque. Il est temps que ça change. », déplore Manon Massé.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, Tél. : 418 473-2579, sguevremont@assnat.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.