Jugement de la CRT : un désaveu pour le gouvernement Charest

LONGUEUIL, QC, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) se réjouit que la Commission des relations de travail (CRT) se soit rangée à ses arguments ainsi qu'à ceux de ses partenaires syndicaux concernant le déroulement des négociations dans le secteur public 2004-2005. Rappelons que le gouvernement avait alors adopté une loi spéciale pour imposer les salaires. Pour l'APTS, il s'agit d'un véritable désaveu pour le gouvernement Charest.

En effet, la CRT juge que le gouvernement du Québec et la ministre du Conseil du Trésor de l'époque, Monique Jérôme-Forget, ont fait preuve de mauvaise foi en fermant la négociation dès le départ et en incluant l'équité salariale au règlement salarial. « Ce jugement confirme l'intransigeance de la partie patronale que nous dénoncions déjà haut et fort en 2005, se réjouit la présidente de l'APTS, Dominique Verreault. Souhaitons que la décision de la CRT serve de sérieux avertissement aux prochains gouvernements qui seraient tentés d'adopter la même attitude. »

Dans le dossier de l'équité salariale, la CRT n'a pas manqué de noter que là également, la bonne foi n'était pas au rendez-vous. « L'équité salariale n'est pas négociable. Lier cette obligation légale à la négociation comme le gouvernement l'a fait constituait une véritable gifle pour toutes celles qui se sont battues afin que leurs compétences soient reconnues à leur juste valeur. Cette décision est une victoire pour elles », de conclure Dominique Verreault.

Tel qu'il est stipulé dans le jugement, l'APTS sera convoquée à une audience afin de déterminer les correctifs à apporter.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 27 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des animateurs de pastorale.

SOURCE ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)

Profil de l'entreprise

ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.