Jugement de la Cour suprême sur la loi 104 - "Un manque total de respect
envers les Québécois"

MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - La présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois se dit choquée de la décision rendue par la Cour suprême. "Ce jugement est un manque total de respect envers les Québécois. Il confirme le démantèlement des lois linguistiques québécoises au nom d'une constitution que nous n'avons même pas signée. La Cour suprême du Canada se prononce : ceux qui en ont les moyens peuvent contourner les lois du Québec" affirme Chantale Trottier, présidente du MNQ.

Pour le Mouvement national des Québécoises et Québécois, qui regroupe 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, la langue d'enseignement est la pierre angulaire d'une intégration réussie des nouveaux arrivants aux valeurs québécoises. "La Charte des droits et libertés agit aujourd'hui comme un guide méthodiquement suivi pour neutraliser la protection de la langue française et de la défense de l'identité québécoise. Ce jugement de la Cour suprême entre en contradiction direct avec les valeurs québécoises" affirme madame Trottier.

Enfin, la présidente du MNQ se dit inquiète des conséquences de ce jugement. "Il faut dès maintenant trouver le moyen de combler cette brèche dans la loi 101. Nous ne devons pas démanteler les lois linguistiques mais les renforcer, surtout dans une situation qui confirme la régression du français à Montréal,", conclut la présidente.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) regroupe aujourd'hui dix-neuf (19) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et compte, au total, quelque 110 000 membres. Il a pour mission de promouvoir un Québec libre, français et démocratique.

SOURCE Mouvement national des Québécoises et Québécois

Renseignements : Renseignements: Julien Baudry, responsable des communications, Cellulaire: (514) 793-9193, jbaudry@mnq.qc.ca; Source: Mouvement national des Québécoises et Québécois

Profil de l'entreprise

Mouvement national des Québécoises et Québécois

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.