• La campagne cherche à attirer l'attention des Canadiens et du gouvernement sur le fait que l'emballage neutre n'est pas efficace.
  • L'emballage neutre entraînera une production accrue de produits du tabac illégaux non testés et non réglementés, ce qui favorisera le crime organisé et provoquera une perte massive de recettes fiscales.
    Neuf Canadiens sur dix n'avaient jamais entendu parler de la consultation publique ou ne pouvaient pas en expliquer les enjeux.

MISSISSAUGA, ON, le 19 sept. 2016 /CNW/ - Dans la foulée de la consultation du gouvernement fédéral sur l'emballage neutre pour les produits du tabac, JTI-Macdonald lance une campagne de sensibilisation pour informer les Canadiens et le gouvernement des périls associés à une telle initiative.

La campagne en ligne et dans les médias grand public souligne l'expérience ratée en Australie où l'emballage neutre, instauré en 2012, a eu des conséquences imprévues (http://www.lesdeuxpointsdevue.ca). Elle porte, en particulier, sur l'impact potentiel de cette mesure sur les Canadiens, notamment :

• la production accrue de produits du tabac non testés et non réglementés vendus à prix dérisoire par les organisations criminelles, ce qui les rend accessibles aux personnes mineures;
  • la perte de recettes fiscales en raison d'une hausse subite de la disponibilité et de la vente des produits du tabac illégaux;
  • l'effet domino sur les plats de restauration rapide, les boissons sucrées et les boissons alcoolisées.

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), 175 organisations criminelles vendent déjà des produits de contrebande à l'échelle du pays et utilisent les profits qu'elles en tirent pour financer d'autres activités illégales telles que le trafic de stupéfiants et d'armes1. Près de 20 % des produits du tabac vendus au Canada sont illégaux déjà, ce qui prive les gouvernements de 1,6 milliard de dollars en recettes fiscales chaque année2. Après l'instauration de l'emballage neutre par l'Australie, les ventes illégales ont bondi de 21 %3. Si la même situation survient au Canada, il en coûtera 330 millions de dollars de plus aux contribuables canadiens, portant le total à près de deux milliards de dollars par année.

JTI a demandé à Forum Research de réaliser un sondage pour connaître les points de vue des Canadiens sur l'emballage neutre proposé et le processus de consultation. Les résultats de ce sondage ont démontré que neuf Canadiens sur dix n'avaient jamais entendu parler de la consultation et que la plupart trouvaient que l'emballage neutre est inutile ou qu'il existait de meilleures façons d'utiliser les ressources du gouvernement.

« L'emballage neutre ne fonctionne tout simplement pas, et il sera plus facile pour les criminels de vendre des produits du tabac illégaux », déclare Igor Dzaja, directeur général, JTI-Macdonald. « Les Canadiens veulent des politiques qui sont fondées sur des preuves et qui atteignent leurs objectifs. Ils ne veulent pas de politiques élaborées précipitamment  qui ne s'appuient sur aucune preuve fiable indiquant qu'elles auront les résultats escomptés ou qui ne tiennent pas compte des conséquences négatives. »

À propos de JTI-Macdonald :

Fondée en 1858, la société JTI-Macdonald compte plus de 500 employés. Elle possède des installations de fabrication à Montréal, des bureaux administratifs à Mississauga et des bureaux de vente d'un bout à l'autre du pays. En 2015, pour la onzième année de suite, JTI-Macdonald figurait parmi les 50 Employeurs de choix au Canada selon un sondage mené par Aon Hewitt.

____________________________
1 Surintendant principal Joe Oliver (directeur général, Intégrité des frontières, GRC), Comité permanent de la sécurité publique de la Chambre des communes, le 27 avril 2010.
2 Leuprecht, Christian (publication du Macdonald-Laurier Institute), Smoking Gun: Strategic Containment of Contraband Tobacco and Cigarette Trafficking in Canada, mars 2016.
3 KPMG, Illicit Tobacco in Australia: 2015 Full Year Report, avril 2016.

SOURCE JTI-Macdonald

Bas de vignette : "JTI-Macdonald lance une campagne pour démontrer que l'emballage neutre n'offre pas les résultats escomptés et qu'il aide les groupes criminels organisés (Groupe CNW/JTI-Macdonald)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160919_C7750_PHOTO_FR_775822.jpg

Bas de vignette : "JTI-Macdonald (Groupe CNW/JTI-Macdonald)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160919_C7750_PHOTO_FR_775824.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec JTI‑Macdonald. Courriel : pressecanada@jti.com, Téléphone : 905 804-7469