Jours 108 et 109 du compte à rebours du 150e anniversaire du Canada : célébration de la fierté des Canadiens pour la conservation des oiseaux migrateurs

Des activités ont eu lieu à Sackville, au Nouveau-Brunswick, pour commémorer la protection des espèces sauvages et le rapprochement avec la nature

SACKVILLE, NB, le 15 sept. 2016 /CNW/ - Environnement et Changement climatique Canada a tenu des activités à Sackville, au Nouveau‑Brunswick, pour célébrer le centenaire de la Convention concernant les oiseaux migrateurs. Cet accord international a permis d'assurer la protection des oiseaux migrateurs, qui ont une grande importance sur les plans alimentaire, social, culturel, écologique et économique. Les activités de cette journée s'inscrivaient dans le cadre du compte à rebours de Patrimoine canadien, alors qu'il restait 109 jours d'ici 2017, année qui marquera le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Au printemps 2016, le Ministère et le département des beaux-arts de l'Université Mount Allison lançaient aux étudiants un défi qui consistait à créer une œuvre d'art innovatrice témoignant de la valeur accordée aux oiseaux migrateurs. Les 16 œuvres originales reçues ont été dévoilées hier, allant de peintures à de délicates verreries.

Une autre activité communautaire a eu lieu hier. Animée par un artiste local, cette activité s'intitulait Painting for the Birds (peindre pour les oiseaux). Les peintres de peu d'expérience pouvaient y exprimer l'importance qu'ils accordent à la nature et à la place emblématique que les oiseaux occupent au sein de la communauté. Une séance de questions aura également lieu aujourd'hui sur Twitter afin que les Canadiens puissent interroger certains de nos meilleurs biologistes spécialisés dans le domaine des oiseaux migrateurs. Ils répondront aux questions sur l'importance de ces espèces au Canada, leurs routes migratoires et les arrêts qu'ils effectuent chez nous.

Citations

« Pendant un siècle, la Convention concernant les oiseaux migrateurs a donné lieu à une coopération internationale essentielle dans le but de protéger les espèces sauvages importantes en Amérique du Nord. Ces différentes espèces appartiennent à notre patrimoine et jouent un rôle de premier plan dans le maintien de la durabilité environnementale au Canada. Nous poursuivons notre collaboration pour protéger les oiseaux migrateurs, ainsi que pour prévenir les menaces à leur survie, dont les changements climatiques. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les oiseaux sont un élément attrayant de tout paysage. Ils captent notre attention et nous charment par leur chant. Ils sont également des symboles importants qu'utilise la société pour représenter la nature : on les trouve sur la monnaie, les timbres postes, ainsi que dans les œuvres musicales et les arts visuels. Ce lien culturel vital est protégé grâce à la Convention concernant les oiseaux migrateurs. »
- Garry Donaldson, biologiste, Service canadien de la faune au sein d'Environnement et Changement climatique Canada

« Le travail que nous avons réalisé aux côtés des employés d'Environnement et Changement climatique Canada fut une expérience formidable. On a demandé aux étudiants de faire des recherches et de concevoir une œuvre d'art ayant pour thème les oiseaux migrateurs. Nous avons énormément de chance, puisqu'il est très rare que les étudiants se voient offrir la possibilité de réaliser un projet interdisciplinaire de la sorte. »
- Sara Camus, étudiante en beaux-arts, Université Mount Allison

Faits en bref

  • Cette année marque le centenaire de la Convention conclue entre le Canada et les États‑Unis afin de protéger les oiseaux migrateurs qui traversent les frontières internationales lors de leur migration. Cet accord a donné lieu à un siècle de collaboration entre les deux pays pour ainsi protéger et gérer les populations d'oiseaux migrateurs et leurs habitats.
  • Sackville est une petite municipalité qui entretient une étroite relation avec les oiseaux migrateurs. Elle est entourée des marais Tantramar, un marais d'eau salée qui est un arrêt incontournable pour les oiseaux migrateurs. Au centre de la ville, on trouve des bancs ornés d'accoudoirs en forme de cou de canard, des lampes représentant le Canard colvert pendant la saison des Fêtes, sans compter plusieurs noms de rue et de restaurants inspirés des oiseaux.
  • À l'occasion du compte à rebours du 150e anniversaire du Canada, vous pouvez vous attendre à des apparitions surprises, des installations artistiques temporaires et permanentes, des annonces, des coups d'éclat improvisés et des remerciements de vos personnalités canadiennes préférées! Des activités organisées dans le cadre du compte à rebours ont lieu partout au pays durant les 150 derniers jours qui précèdent le début de 2017.
  • Patrimoine canadien, Radio-Canada et CBC vous invitent à participer au compte à rebours en leur disant ce qui vous rend fier d'être Canadien. Utilisez les mots-clics #Canada150e et #CBC2017.

Liens connexes

Consultez la page consacrée au compte à rebours vers le 150e ou le portail Web de Radio‑Canada et de CBC dédié à 2017.

Visitez la page sur le centenaire de la Convention concernant les oiseaux migrateurs pour en savoir davantage sur le sujet. 

Consultez notre album Facebook qui contient des photos des œuvres d'art des étudiants ainsi que des photos de l'exposition et de l'activité Painting for the Birds tenues à Sackville hier.

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.