Journées Québec en France - Il est encore temps pour les entreprises de s'inscrire

QUÉBEC, le 19 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La 15e édition des Journées Québec aura lieu à Paris les 19 et 20 novembre prochains. Cette mission de recrutement permet aux employeurs de pourvoir les postes pour lesquels ils n'ont pas trouvé preneurs au Québec par le recrutement de travailleuses et de travailleurs spécialisés en Europe. Les entreprises qui souhaitent s'y inscrire ont jusqu'au 23 septembre pour le faire. Une douzaine d'entreprises ont déjà confirmé leur participation.

« Les changements qui ont touché le marché du travail québécois au cours des dernières années ont accentué la pression sur nos entreprises, qui doivent constamment développer leur compétitivité et rechercher du personnel qualifié, qui se fait de plus en plus rare. En réponse à cette problématique, le gouvernement du Québec travaille activement à favoriser l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail et à contrer les effets de la rareté de la main-d'œuvre. Les Journées Québec offrent une solution aux entreprises québécoises qui peinent à trouver la main-d'œuvre dont elles ont besoin », a indiqué le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

« La tenue de cette 15e édition témoigne bien du succès des Journées Québec et de la formule gagnante qu'elles offrent aux employeurs d'ici pour combler certains besoins de main-d'œuvre spécifiques. Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion est fier de pouvoir participer au recrutement de talents stratégiques grâce à notre vaste réseau de partenaires internationaux et ainsi accroître la prospérité économique de plusieurs régions du Québec », a expliqué la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Les Journées Québec : une solution clé en main

Les entreprises qui participent aux Journées Québec bénéficient de conditions optimales pour recruter la main-d'œuvre recherchée. Tout est prévu, de la diffusion des offres d'emploi sur une plateforme Web réservée à l'événement, à l'organisation de l'activité sur le terrain. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur le recrutement, examiner les candidatures des personnes présélectionnées par les partenaires européens et sélectionner celles dont le profil correspond le mieux à leurs besoins. Une fois sur place, elles n'ont qu'à procéder aux entrevues individuelles et à choisir les personnes qu'elles souhaitent recruter.

Des partenaires proactifs

L'événement Journées Québec est le résultat d'un partenariat entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et trois agences de développement économique régionales qui travaillent en matière de mobilité professionnelle dans différentes régions québécoises. Québec International, Montréal international et la Société de développement économique de Drummondville sont intrinsèquement liées au succès de ces missions de recrutement en raison de leurs compétences et de leur connaissance approfondie du milieu dans lequel elles évoluent.

La délégation générale du Québec à Paris contribue également à faire connaître et rayonner cet important événement auprès de la population européenne.

Enfin, des partenaires européens dans le domaine de l'emploi soutiennent également l'activité. Pôle emploi s'occupe de la présélection des candidatures et de la diffusion de l'événement en France alors qu'Actiris et le FOREM se chargent d'en faire la promotion en Belgique.

Pour en savoir davantage sur les prochaines Journées Québec et entendre des témoignages d'entreprises et de candidats, visitez le site des Journées Québec : www.journeesquebec.gouv.qc.ca.

 

Sources :

Renseignements :


Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région
de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810

François Lefebvre
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67234



Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration,
de la Diversité et de l'Inclusion
Tél. : 514 873-9940

Karine Baribeau
Relations avec les médias
Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Tél. : 514 940-1630

 

SOURCE Emploi-Québec

Bas de vignette : "Logo : Journées Québec en France (Groupe CNW/Emploi-Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160919_C8124_PHOTO_FR_776354.jpg

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 514 873-9940; Renseignements : François Lefebvre, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67234; Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.mess.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.