Journées de la persévérance scolaire 2015 : il faut plus d'entrepreneuriat dans nos écoles

La jeune Chambre de commerce de Montréal plaide pour davantage d'entrepreneuriat en milieu scolaire pour la motivation des élèves

MONTRÉAL, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion des Journées de la persévérance scolaire, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) propose une augmentation de la place faite à l'entrepreneuriat dans les écoles du Québec, et plus particulièrement dans les milieux défavorisés, afin de motiver davantage les élèves en difficulté. En plus d'aider les jeunes à avoir confiance en soi, l'entrepreneuriat en milieu scolaire peut contribuer à augmenter le nombre d'élèves qui complèteront leur parcours scolaire ou qui poursuivront jusqu'aux études supérieures.

La JCCM souligne que de plus en plus d'études confirment l'existence d'un lien entre le niveau de motivation des élèves et la présence de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire. Notamment, une étude du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire de l'Université Laval rendue publique en 2010 conclut que les projets entrepreneuriaux semblent avoir un effet positif sur la réussite personnelle et scolaire des élèves au Québec.

De plus, le Concours québécois en entrepreneuriat, dans le cadre de son étude Valoris, a constaté que les enseignants eux-mêmes percevaient l'entrepreneuriat comme un outil d'enseignement efficace en milieu défavorisé. Même si quelques projets de ce type existent déjà dans les écoles québécoises, il en faut davantage, croit la JCCM.

« Même si le Québec enregistre une hausse du nombre d'élèves qui complètent leurs études secondaires, il y a encore plus de 15 % des jeunes du Québec qui décrochent. Les jeunes qui quittent les bancs d'école et n'obtiennent pas de diplôme d'études secondaires ou professionnelles coûtent près de 1,9 milliard $ par année au gouvernement du Québec, que ce soit en taxes ou en impôts à cause d'un revenu annuel moindre chez les décrocheurs. Il faut se servir de l'entrepreneuriat pour motiver nos élèves à rester sur les bancs d'école », insiste Ryan Hillier, président de la JCCM.

La JCCM constate également que le ministère de l'Éducation a mis en place un programme optionnel de sensibilisation à l'entrepreneuriat, tout comme l'Australie, la Belgique, les États-Unis et la France. « Nous avons une occasion de faire d'une pierre deux coups en introduisant davantage d'entrepreneuriat dans nos écoles », renchérit M. Hillier. « En ce faisant, nous pouvons avoir un impact à la fois sur la persévérance scolaire de notre relève et sur le développement de l'économie québécoise. »

Des engagements concrets de la JCCM
Dans le cadre de cette semaine dédiée à la persévérance scolaire, la JCCM se mobilise de différentes façons, notamment en lançant un nouveau tournoi de basket-ball en partenariat avec l'organisme Pour 3 points. La première édition du tournoi « La JCCM dunk Pour 3 Points » se tiendra le 14 mars prochain.

La JCCM organise également, depuis plusieurs années, la Classique des Parrains, un rendez-vous culinaire qui rassemble la relève d'affaires de Montréal et les parrains de la JCCM. L'événement annuel permet d'amasser des fonds qui seront remis cette année à L'Ancre des Jeunes, un organisme qui favorise la persévérance scolaire.

Enfin, la JCCM s'est aussi engagée, lors de l'événement Je vois Montréal, à mettre sur pied un camp d'été entrepreneurial qui s'adressera aux jeunes de la métropole qui éprouvent des difficultés scolaires.

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 600 membres, ce qui en fait un des plus grands réseaux de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires de Montréal. La JCCM compte sur l'appui de plusieurs partenaires qui ont à cœur la relève. Pour en savoir plus, visitez le http://www.jccm.org.

 

SOURCE Jeune Chambre de commerce de Montréal

Renseignements : Marie-France Savard, Responsable des communications, Jeune Chambre de commerce de Montréal, Tél. : (514) 845-4951, poste 24, mfsavard@jccm.org

LIENS CONNEXES
https://www.jccm.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.