Journées de la persévérance scolaire 2015 - Une nouvelle application mobile et un forum pour partager des trucs et encourager les jeunes

MONTRÉAL, le 9 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2015 qui se tiendront à travers le Québec du 16 au 20 février, le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec et son partenaire financier Réunir Réussir (R²) sont fiers de lancer une toute nouvelle application mobile, l'Adogotchi, et le forum de discussion EncourageonsLes.com. Ces outils visent à rappeler aux adultes l'importance d'encourager les jeunes dans leurs efforts vers la réussite.

« Dans la lutte au décrochage scolaire, s'engager au quotidien auprès des jeunes est une condition de succès. Avec le forum et l'Adogotchi, les adultes - parents ou autres figures signifiantes - pourront partager leurs trucs et astuces pour encourager les jeunes et découvrir comment ils peuvent avoir de l'impact dans leur vie, a déclaré la porte-parole du Réseau des IRC et coordonnatrice du Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires,  Katya Pelletier. Que ce soit en donnant l'exemple, en valorisant les réussites tout en ayant des attentes élevées mais réalistes, en encourageant la lecture dès le plus jeune âge ou en s'informant régulièrement de ce que le jeune vit à l'école, chaque adulte peut faire une différence. » 

L'Adogotchi : un ado virtuel pour découvrir et partager des façons d'encourager les jeunes
Développée par lg2 et s'inspirant du célèbre jeu virtuel Tamagotchi, l'application Adogotchi met en scène un adolescent virtuel dont l'humeur se transforme au gré des encouragements reçus. Lorsque des situations difficiles où l'adolescent pourrait être tenté de décrocher surviennent, des notifications sont envoyées à l'utilisateur, qui est invité à faire preuve de créativité dans ses façons d'encourager son Adogotchi. Par l'entremise d'un quiz sur la persévérance et sur les risques de décrochage scolaire, l'utilisateur est sensibilisé à l'impact qu'il peut avoir à cet égard. Véritable générateur de contenu, l'Adogotchi est intimement lié au forum EncourageonsLes.com. Les idées partagées par les utilisateurs s'ajouteront ainsi à celles qu'on retrouve sur le web. L’'application est disponible gratuitement sur Apple Store et sur Google Play.

EncourageonsLes.com : une formidable banque d'idées pour encourager les jeunes
Outil dynamique et participatif, la plateforme Web EncourageonsLes.com permet de partager ses trucs et astuces pour encourager les jeunes au quotidien. Les internautes y trouveront une foule d'idées inspirantes pour accompagner les jeunes lorsqu'ils sont confrontés à des situations qui pourraient affecter leur persévérance scolaire. Ces idées peuvent être partagées, commentées et bonifiées à volonté sur les réseaux sociaux, entretenant ainsi un dialogue autour de la réussite éducative des jeunes. Des renseignements utiles sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage y sont également offerts.

Garder le cap pour la persévérance scolaire

Fait intéressant, le taux de diplomation et de qualification au Québec s'élève à près de 76 % 1, une hausse appréciable de plus de 7 % depuis 2006-2007. Cependant, le décrochage scolaire continue de coûter cher à la société québécoise, le manque à gagner se chiffrant à 1,9 milliard de dollars par année. Sur le plan individuel, les jeunes qui décrochent avant d'avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires ont un revenu annuel moindre que leurs camarades diplômés, sans compter que leur taux de chômage est plus élevé et leur espérance de vie raccourcie.2

« Les efforts pour encourager la persévérance scolaire donnent de bons résultats. Mais, comme nos jeunes, il nous faut poursuivre intensément nos actions en faveur de la réussite scolaire et garder le cap sur l'objectif fixé par le gouvernement du Québec, soit celui d'atteindre d'ici 2020 un taux de diplomation et de qualification de 80 % chez les jeunes âgés de 20 ans et moins », a déclaré Sophie Harnois, directrice générale de R2.

Des milliers d'activités partout au Québec
Lancées en 2005, les Journées de la persévérance scolaire se déploient à travers tout le Québec par l'entremise des IRC présentes dans les 17 régions administratives. En 2014, ce sont plus de 380 000 jeunes qui ont été touchés par l'une ou l'autre des 4 500 activités coordonnées par les IRC et mises en œuvre par des écoles et des organismes de partout au Québec.

Ensemble, R2, les IRC du Québec et leurs partenaires régionaux et locaux ont investi près de 100 millions de dollars depuis 2010 pour soutenir plus de 1 600 actions touchant des jeunes de 3 à 20 ans et leurs parents. Parmi ces nombreux projets, notons des programmes de tutorat individuel entre jeunes et mentors ou d'aide et de soutien aux devoirs, des projets d'entrepreneuriat au secondaire, des activités parascolaires à caractère sportif, scientifique, artistique et culturel, des projets d'éveil à la lecture et à l'écriture ainsi que des ateliers de soutien au développement des habiletés parentales.

Pour en savoir davantage sur les activités des Journées de la persévérance scolaire, la population est invitée à visiter le site EncourageonsLes.com, à suivre la page Facebook, le compte Twitter @JPS_HSD ou le mot‑clic #JPS2015.

À propos du Réseau des Instances régionales de concertation
Les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, réparties dans les 17 régions administratives, sont au carrefour des acteurs œuvrant à la réussite éducative des élèves québécois. Leur rôle consiste à mobiliser les acteurs régionaux concernés et à développer des partenariats locaux pour  agir sur la réussite éducative des jeunes. Chaque IRC est unique, ce qui permet à chacune d'entre elles de s'adapter aux défis spécifiques de la région qu'elle dessert.

À propos de Réunir Réussir
Réunir Réussir (R²) est un organisme à but non lucratif créé en 2009 à la suite d'une entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. R² agit comme rassembleur des forces vives vouées à la réussite éducative des jeunes du Québec. Il mise particulièrement sur la mobilisation des Instances régionales de concertation (IRC) et des communautés locales pour l'établissement de conditions gagnantes qui permettront d'influencer positivement le taux de diplomation. Grâce à un fonds d'investissement de 50 millions de dollars cofinancé à parts égales, R² est en mesure d'appuyer financièrement des centaines d'actions terrain touchant quelques centaines de milliers de jeunes de 20 ans ou moins partout au Québec.

1. Diplomation et qualification, par commission scolaire au secondaire - Édition 2014, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Gouvernement du Québec, avril 2014.
2. Rapport du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, Savoir pour pouvoir : entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire, 2008.

 

SOURCE Réunir Réussir (R2)

Bas de vignette : "Disponible dès le 16 février, l’application Adogotchi, développée par lg2, permettra d’encourager votre adolescent virtuel et de tester vos connaissances en lien avec la persévérance scolaire (Groupe CNW/Réunir Réussir (R2))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150209_C6177_PHOTO_FR_12150.jpg

Renseignements : Justine Plourde, Zone franche, 514 317-5715, poste 205, jplourde@zonefranche.ca

Profil de l'entreprise

Réunir Réussir (R2)

Renseignements sur cet organisme

Réseau des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.